Adhésion au régime de soins médicaux

Pour adhérer au régime de soins médicaux de la Colombie-Britannique, vous devez souscrire au Medical Services Plan ou MSP (en anglais seulement).

Vous retrouverez sur leur site Internet les règlements, les coûts, et les formulaires pour s’inscrire.

Le descriptif ci-dessous des soins de santé en Colombie-Britannique et des types de services couverts est extrait du Guide-santé - Colombie-Britannique publié par le gouvernement provincial.

L'adhésion au régime de soins médicaux est une obligation légale.

medecinEn tant que résidant de la Colombie- Britannique, vous devez adhérer au régime de soins médicaux et y inscrire les personnes à votre charge. Vous êtes considéré comme résidant de la Colombie-Britannique si vous êtes citoyen canadien ou résidant permanent et que vous habitez dans la province de Colombie-Britannique et y vivez au moins six mois par année civile. Certains autres groupes sont considérés comme des résidants, ce qui n'est pas le cas des touristes et des visiteurs de la Colombie-Britannique.

Pour bénéficier de votre régime, les personnes à votre charge doivent remplir les conditions des résidants de la Colombie-Britannique. Les personnes à charge incluent :

  • Votre conjoint ou votre conjointe, que vous soyez mariés ou concubins (de sexes différents ou du même sexe).
  • Tout enfant non marié ou pupille dont vous avez la charge, et âgé de moins de 19 ans ou de moins de 25 ans s'il est étudiant à temps plein. De nombreux résidants de la Colombie- Britannique (environ 60 % de la population) bénéficient de la couverture du régime de soins médicaux par l'intermédiaire de leur employeur, de leur retraite, de l'aide sociale ou d'un régime collectif syndical. Si tel est votre cas, l'administrateur de votre régime collectif coordonne votre adhésion et celle de votre famille au régime de soins médicaux. Vous devrez cependant faire en sorte que cette couverture soit conservée si vous quittez le régime collectif.

Pour des motifs religieux ou autres, certains Britanno-Colombiens demandent formellement à ne pas bénéficier du régime de soins médicaux. Ils n'ont, par conséquent, droit à la couverture de leurs soins médicaux dans aucun des programmes de soins de santé de la province.