Aide au changement de comportement de vos patients – entrevues motivationnelles (vidéos)

Partager un dossier:

Aide au changement de comportement – entrevues motivationnelles

L’agence de Santé Publique du Canada propose des vidéos destinées aux professionnel.les de santé.

Ces vidéos offrent aux fournisseurs de soins primaires des suggestions concrètes pour les aider à favoriser le changement de comportement chez leurs patients. Elles présentent un aperçu de ce qu’est un entretien de motivation et des conseils précis au moyen de scénarios visant à promouvoir les comportements sains de la stratégie des « 5 A » (Assess, Advise, Agree, Assist, Arrange, ou en français évaluer, conseiller, s’entendre, aider, organiser) et des « 5 R » (Relevance, Risks, Rewards, Roadblocks, Repetition, ou en français pertinence, risques, récompenses, obstacles, répétition).

Ceux sont des exemples concrets d’entrevues motivationnelles pour aider vos patients dans leurs démarches de changements.

Qu’est ce qu’une entrevue motivationnelle : 

L’entrevue motivationnelle est une technique de counseling de la clientèle qui aide les patients à résoudre l’ambivalence ressentie et favorise l’adoption de meilleures habitudes de santé. Elle cherche à rehausser la motivation intrinsèque du patient en développant le rapport entre un client et son thérapeute. La technique d’entrevue motivationnelle mise essentiellement sur les domaines d’ambivalence et de résistance. Elle a été décrite pour la première fois en 1983, puis formulée par la suite par W.R. Miller et S. Rollnick en 1991 (voir leur site Web). On l’applique souvent pour traiter les problèmes de toxicomanie.

Source : https://www.med.uottawa.ca/sim/data/Motivational_Interviewing_f.htm

Sommaire

 

 

 Alimentation malsaine

 

Alcool

 

Inactivité physique

 

Tabagisme

 

Techniques efficaces d’enclencher et de maintenir le changement

 

 

Logo Agence de sante publique du canada

Dossiers santé