janvier 25, 2016

La toxoplasmose

Qu’est-ce que la toxoplasmose ?

La toxoplasmose est une maladie courante chez les oiseaux et les mammifères de toute l’Amérique du Nord. L’infection est causée par un parasite du nom de Toxoplasma gondii (toxoplasme). Il infecte environ vingt personnes sur cent en Amérique du Nord, à compter du moment où elles atteignent l’âge adulte.

Quels sont les symptômes de la toxoplasmose ?

La plupart des personnes infectées ne présentent aucun symptôme. Le système immunitaire d’une personne en bonne santé empêche généralement le parasite de causer la maladie.

Les personnes atteintes de la forme bénigne de cette maladie présentent habituellement des symptômes semblables à ceux de la grippe, dont la fièvre, des maux de gorge, des courbatures et de la fatigue. Les ganglions du cou, des aisselles ou de l’aine peuvent enfler, mais ne sont habituellement pas douloureux. Dans certains cas, l’infection peut aussi provoquer une vision trouble ou une perte temporaire de la vision.

Chez les personnes qui suivent un traitement comme la chimiothérapie ou la radiothérapie, ou dont le système immunitaire est affaibli à cause du VIH ou d’une autre maladie, d’autres complications peuvent se présenter.

 

Plus d’informations sur HealthLink BC (en français)