janvier 25, 2016

L’amiante : À quel moment faut-il s’en préoccuper?

Qu’est-ce que l’amiante ?

L’amiante désigne un groupe de minéraux fibreux naturellement présents dans les formations rocheuses. Pendant des décennies, on l’a utilisé comme matériau isolant et ignifuge dans les maisons et d’autres édifices. L’amiante est habituellement blanc, et ses fibres enchevêtrées peuvent être friables si elles ne sont pas consolidées ou si elles sont détériorées.

L’amiante n’est plus communément utilisé à des fins commerciales, mais on peut encore en trouver dans de nombreuses vieilles maisons et des édifices commerciaux. On peut en trouver enroulé autour de vieux tuyaux d’eau chaude et de chauffe-eau, ou sous forme de ruban adhésif raccordant des tronçons de conduits de chauffage. On peut aussi en trouver dans le ciment et les matériaux pour planchers et plafonds.

Quels problèmes de santé l’amiante cause- t-il ?

Dans la plupart des cas, l’amiante pose très peu de risques pour la santé. Les fibres ne constituent un risque que si elles se retrouvent dans l’air et sont inhalées.

Lorsqu’on inhale de grandes quantités de fibres d’amiante, elles peuvent se loger dans les poumons et y demeurer. Cela peut provoquer des lésions et de l’inflammation. Des périodes régulières ou prolongées d’exposition à des concentrations élevées d’amiante dans l’air peuvent être néfastes pour la santé. Cela peut augmenter le risque de contracter de nombreuses maladies, dont :

-l’amiantose (lésions aux poumons);

-  le cancer du poumon;

-le mésothéliome (une forme rare de cancer de la paroi thoracique ou de la cavité abdominale).

-De nombreux facteurs influent sur les effets de l’exposition à l’amiante sur la santé. Ces facteurs de risque comprennent :

-les antécédents médicaux, par exemple une personne qui fume ou souffre de maladies pulmonaires préexistantes;

-la quantité d’amiante présente dans l’air;

-la durée de l’exposition;
- le nombre d’expositions;
- le type, la taille et la forme des fibres d’amiante.

Les personnes qui fument et celles qui souffrent de maladies pulmonaires préexistantes courent un risque plus élevé de contracter des maladies liées à l’amiante si elles y sont exposées.

Les maladies liées à l’amiante peuvent prendre de nombreuses années à se déclarer. En moyenne, il peut s’écouler entre 15 et 30 années après l’exposition.

 

Plus d’informations sur HealthLink BC (en français)