janvier 25, 2016

Le vaccin contre la polio (VAI)

Qu’est-ce le vaccin contre la polio (VAI) ?

Le vaccin contre la polio protège contre l’infection par les trois types de virus de la polio. Il porte le nom de vaccin antipoliomyélitique inactivé (VAI) et est approuvé par Santé Canada.

Qui devrait se faire administrer le vaccin contre la polio ?

Le vaccin antipoliomyélite inactivé (VAI) est administré habituellement en une dose de rappel aux adultes qui ont déjà reçu une série de vaccins contre la polio lorsqu’ils étaient enfants et qui se rendent travailler ou qui voyagent dans une région du monde où la polio est encore présente. Une dose de rappel est également recommandée pour tous les travailleurs de la santé de la Colombie-Britannique.

Les personnes qui n’ont pas été vaccinées et qui pourraient être exposées aux virus de la polio à cause du travail ou d’un voyage devraient aussi se faire vacciner. Elles auront besoin de trois doses du vaccin. Les deux premières doses sont administrées à un intervalle de 4 à 8 semaines. La troisième est administrée de six à douze mois plus tard.

Pour les jeunes enfants, le vaccin contre la polio est habituellement combiné à d’autres vaccins, comme ceux contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B et l’Haemophilus Influenzae de type b.

Quels sont les avantages du vaccin contre la polio ?

Ce vaccin constitue la meilleure façon de se protéger contre la polio, une maladie grave et parfois mortelle. Lorsque vous êtes vacciné, vous contribuez également à protéger les autres.

 

Plus d’informations sur HealthLink BC (en français)