janvier 25, 2016

Le vaccin contre l’encéphalite japonaise

Les vaccins de voyage sont recommandés pour les personnes qui voyagent ou travaillent dans certains pays. Il est important de parler à votre médecin de vos projets de voyage ou de vous rendre dans une clinique santé-voyage au moins six à huit semaines avant votre départ.

La plupart des vaccins de voyage n’étant pas couverts par le régime d’assurance maladie provincial (MSP), il faut vérifier le coût du vaccin auprès de votre clinique santé-voyage locale.

Apportez les preuves de tous les vaccins que vous avez reçus antérieurement à la clinique santé-voyage. Il est particulièrement important de garder un registre des vaccins que vous recevez et de l’emporter avec vous en voyage.

Qu’est-ce que le vaccin contre l’encéphalite japonaise ?

Le vaccin contre l’encéphalite japonaise aide à vous protéger contre le virus de cette maladie, une infection propagée par des moustiques infectés. Le vaccin est approuvé par Santé Canada.

Qui doit recevoir le vaccin ?

Si vous devez voyager ou travailler en Asie de l’est, Asie du Sud, ou dans la région du Pacifique occidental pendant au moins un mois vous pouvez avoir besoin de vous faire vacciner.

Le risque d’infection par le virus dépend de la saison du voyage, de l’endroit où vous vous rendez, de la durée du séjour et du genre d’activités prévues. Le risque d’infection est généralement plus élevé dans les zones agricoles et autour des fermes. Le médecin ou l’infirmière de la clinique santé-voyage déterminera si vous devez recevoir le vaccin.

Le vaccin peut être administré aux adultes et aux enfants de plus de deux mois. Le vaccin est administré en deux doses à 28 jours d’intervalle. Une dose supplémentaire de vaccin, ou dose de un rappel, doit être administrée chaque année si vous continuez à voyager ou travailler dans des régions où le virus est présent.

 

Plus d’informations sur HealthLink BC (en français)