janvier 25, 2016

Se protéger contre le paludisme

Qu’est-ce que le paludisme ?

Le paludisme est une maladie très grave causée par les piqûres de moustiques et par de minuscules parasites qui pénètrent dans le sang et s’y multiplient.

Les symptômes du paludisme sont des maux de tête, des douleurs abdominales (estomac), des frissons, des tremblements, de la fièvre et des sueurs. Le paludisme peut provoquer des convulsions, l’anémie, la jaunisse, l’insuffisance cardiaque, l’insuffisance rénale, le coma et même la mort.

Les régions du monde où le paludisme constitue un risque comprennent : l’Afrique, l’Asie du Sud-Est, l’Asie du Sud, la Chine, le Moyen- Orient, l’Océanie, l’Amérique du Sud, l’Amérique centrale et certaines régions des Caraïbes et du Mexique.

Les personnes qui survivent des crises répétées ou prolongées de paludisme pendant l’enfance bénéficieront d’une certaine immunité à l’infection. Cependant, cette immunité se dissipe quelques années après s’être éloigné des zones où le paludisme constitue un risque. Les personnes qui déménagent au Canada doivent prendre des médicaments antipaludiques lors de leurs visites ou à leur retour dans des zones à risques.

 

Plus d’informations sur HealthLink BC (en français)