Ecole en Santé
Être en santé, ça se construit jour après jour, dès l’enfance.
Pour permettre aux jeunes et aux professeurs francophones et francophiles d’accéder à des ressources gratuites dans leur langue, RésoSanté C.-B. a lancé en partenariat avec Ministère de la Santé, DASH BC et le Conseil Scolaire Francophone de C.-B. le programme École en santé.
Ce projet est issu de la collaboration entre les acteurs du secteur de la santé et de l’éducation en français, les intervenants des écoles participantes et les membres de la collectivité.
Cette collaboration doit permettre aux élèves d’acquérir durablement des saines habitudes de vie. Le but, c’est celui de RésoSanté au quotidien: votre santé en français!
En parallèle, sur le terrain, RésoSanté collabore avec le Conseil Jeunesse Francophone de Colombie-Britannique pour mettre en pratique cette vision dans le projet École en santé. Chaque année 2 écoles bénéficient du programme, une nouvelle entrant alors qu’une autre sort.
L’idée: inciter les élèves à lancer des initiatives dans leur école pour faire bouger leurs amis. Inviter des personnes influentes en conférences, créer des défis sportifs, lancer des cours de cuisine saine … ou toute autre activité pour rester en santé à l’école! En mobilisant des leaders parmi les jeunes, le projet vise à créer un mouvement de masse autour d’une motivation commune.
Grâce au financement de RésoSanté, le CJF va dans les écoles pour présenter aux jeunes les outils à leur disposition pour ce grand projet. École en santé donne donc le pouvoir et la parole aux bénéficiaires du programme, pour qu’ils se l’approprient et le construisent selon leur intérêt et leurs besoins.
En 2015-2016, l’école des Pionniers-de-Maillardaville à Port Coquitlam ainsi que l’établissement Gabrielle-Roy à Surrey ont pu bénéficier de ce programme.
Si vous connaissez des jeunes qui pourraient être intéressés par le projet et qui voudraient devenir membre du comité pour leur école, envoyez les vers le CJF et le programme École en santé.
Et pour aller plus loin, ils pourront s’adresser à l’équipe du CJF à l’adresse projets@cjfcb.com pour toutes leurs questions !

Bilan de la Caravane Santé – Étape du projet Ecole en Santé
octobre 21, 2016 Dossiers Santé, Ecole en Santé, Santé des enfants Lire