Actualités
retour au blog
Pills Nouvelles janvier 5, 2016

Des médicaments non autorisés pouvant poser des risques graves

Santé Canada informe les Canadiens du fait que cinq médicaments non autorisés, pouvant poser des risques graves, ont été saisis chez des détaillants de la C.-B. et de l’Ontario. Les produits ont été saisis parce que, selon leur étiquette, ils contenaient des médicaments d’ordonnance, du narcotique ou parce qu’il a été constaté qu’ils contenaient un médicament d’ordonnance non indiqué sur l’étiquette.

Les médicaments contenant des ingrédients de médicaments d’ordonnance ne devraient être pris que sous la supervision d’un professionnel de la santé puisqu’ils sont utilisés pour traiter des maladies spécifiques et peuvent causer des effets secondaires graves. Ces médicaments non autorisés n’ont pas été approuvés par Santé Canada, ce qui signifie qu’ils n’ont pas été soumis à un examen en vue d’évaluer leurs innocuité, efficacité et qualité. Par conséquent, ils peuvent contenir des ingrédients n’apparaissant pas sur leur étiquette, d’autres additifs et/ou des ingrédients contaminés.

De plus, ces médicaments non autorisés peuvent manquer des ingrédients actifs auxquels les Canadiens s’attendent pour les aider à maintenir ou améliorer leur santé ou contenir d’autres ingrédients qui pourraient interagir avec d’autres médicaments ou aliments. Pour toutes ces raisons, ces produits pourraient causer des effets graves sur la santé.

Ces médicaments sont :

– Mega Power

– Biseptol 480

– Naproxen Emo

– Oxycort

– Sirop Herba Pini

 

Pour plus d’informations, visitez le lien suivant :

http://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2015/56428a-fra.php

 

Ce que doit faire un consommateur averti : · Consultez votre fournisseur de soins de santé afin de connaître les produits qui conviennent le mieux, à vous et votre famille. Lisez l’étiquette des médicaments et des produits de santé naturels étant donné que les produits autorisés contiendront soit : un DIN à huit chiffres, un DIN-HM ou un NPN sur l’étiquette. On peut aussi trouver les produits de santé autorisés en cherchant dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques, dans la Liste des instruments médicaux homologués en vigueur (MDALL) et dans la Base de données des produits de santé naturels homologués. Le site Web canadiensensante.gc.ca  informe régulièrement les consommateurs au sujet des rappels et avis sur les produits de santé.

Déclarez tout effet indésirable à Santé Canada et signalez les plaintes concernant un produit de santé en composant le numéro sans frais 1-800-267-9675, ou remplissez un formulaire de plainte en ligne.

.

Renseignements au public :
(613) 957-2991
1-866 225-0709