Conseillers/conseillères cliniques

Vous étiez psychologue clinicien en France (ou en Europe) et vous demandez comment pratiquer ici ? Vous cherchez un moyen de faire valoir la reconnaissance et les équivalences de diplômes européens en psychologie ? Vous êtes perdu·e et ne savez pas par où commencer votre démarche ?

Beaucoup de jeunes professionnels de la santé décident de tenter l’expérience et de vivre l’aventure Canadienne ! Parmi ces professionnels : des anciens infirmiers, kinés, pharmaciens et psychologues… Mais comment faire valoir ses diplômes, son expérience, et surtout : comment obtenir le droit de pratiquer ici ?

La démarche commence par une question : Que veux-je faire ici ?

Si vous souhaitez exercer la même profession qu’en France, sachez que les régulations canadiennes ainsi que les exigences en matière de diplôme et d’éducation sont parfois très différentes.

Un Psychologue Clinicien français·e ne pourra devenir Psychologue Clinicien en Colombie-Britannique que s’il ou elle détient un doctorat en psychologie (PhD) reconnu au Canada, a suivi un internat avec un superviseur enregistré à l’ordre des psychologues provincial et a passé avec succès l’EPPP qui est plus ou moins un concours qui ouvre les portes de la pratique ici ! Plus d’informations ici : https://collegeofpsychologists.bc.ca/applicants/educated-outside-

Sachez enfin que la plupart des Psychologues Cliniciens au Canada font de la recherche, de l’enseignement ou exerce dans des institutions qui traitent les pathologies sévères de type psychose.

En revanche, si vous êtes psychologue clinicien français·e et voulez exercer en tant que thérapeute en Colombie-Britannique, également appelé Conseiller Clinique Certifié ou RCC (Registered Clinical Counsellor), sachez que c’est tout à fait possible. Voici comment :

1 – La toute première étape de votre démarche sera de faire valider et approuver une équivalence de vos diplômes au Canada. Pour ce faire, certaines institutions sont recommandées par le gouvernement ici : https://collegeofpsychologists.bc.ca/applicants/educated-outside-

Beaucoup de personnes utilisent les services de WES Canada : https://www.wes.org/ca/

L’organisme régulateur pour les thérapeutes préfère et recommande également WES. Le processus se fait en plusieurs étapes :

  • S’inscrire sur leur site internet, payer les frais liés à votre demande d’équivalence. Demandez un rapport complet d’équivalence de vos diplômes (License, Master, Doctorat) ainsi que l’évaluation de tous vos cours suivis (env. $410 taxes incluses). Cette étape est particulièrement importante pour la suite.
  • Contacter l’institution dans laquelle vous avez suivi vos études en France (université, école) et demandez-leur d’envoyer tous vos rapports semestriels ainsi que tous vos relevés de notes, cours par cours, par courrier, sous scellé directement à WES Canada. Cela peut paraitre compliqué mais il semble que les universités et écoles aient l’habitude de ce genre de démarches. Tout est expliqué par WES en français et en anglais.
  • Envoyez une photocopie de vos diplômes à WES Canada par la poste.
  • Attendez que WES Canada reçoive, traite et évalue votre dossier. Cela peut prendre plusieurs mois.

2 – En attendant la réponse de WES Canada, on vous suggère de commencer la démarche auprès de la BCACC (British Columbia Association of Clinical Counsellors) : https://bc-counsellors.org/members/member-info/eligibility/

Cet organisme régule, supervise et évalue la pratique des Conseillers Cliniques. C’est l’ordre des Conseillers Clinique en quelque sorte. Notez que leur site ainsi que tous leurs agents sont anglophones.

  • Réunissez les documents nécessaires à votre inscription. Les documents les plus importants dans cette démarche seront les références. BCACC vous demandera un minimum de deux références. Elles peuvent être rédigées par des anciens garants de stages par exemple ou par des superviseurs. L’organisme accepte également les références de collègues ou anciens supérieurs. Ces références devront être rédigées an langue anglaise. Les documents ainsi que la démarche et ses critères d’éligibilité sont disponibles ici : https://bc-counsellors.org/members/member-info/apply-now/ (en anglais).
  • Préparez un CV en anglais. Veillez à bien ajouter toutes vos expériences en psychologie. Vous devrez joindre de CV à votre demande d’enregistrement.
  • Demandez ensuite à WES Canada de fournir vos attestations d’équivalences à la BCACC. Une fois reçu et approuvé par BCACC, votre dossier sera considéré complet et pourra être dirigé vers le service d’évaluation et de traitement des demandes d’enregistrement. BCACC se réserve le droit d’exiger des documents complémentaires (attestations HAS ou numéro ADELI par exemple) et des traductions du français à l’anglais. Vous devrez payer des frais d’évaluation ($200 – non remboursable et taxes incluses) pour que votre demande soit traitée.
  • Le processus d’évaluation prend environ deux mois. Une fois complété, vous recevrez un email confirmant que votre enregistrement a été approuvé par BCACC. Vous n’avez plus qu’à remplir quelques documents, payer les frais d’inscription à l’année ($436), le Backcheck ($45) ainsi que l’assurance pour l’année (env. $150).
  • BCACC vous enverra un beau certificat par la poste dans les deux à trois semaines qui suivent. À partir du jour de la validation de votre enregistrement, vous pourrez porter le titre de Conseiller Clinique Certifié (RCC) et l’utiliser pour votre pratique.

3 – Vous êtes enfin prêt·e pour la pratique !

 

Il s’agit, vous l’aurez compris, d’un processus long, couteux et parfois compliqué mais loin d’être impossible.

Sachez que l’enregistrement à l’ordre vous permettra de pratiquer ici comme vous le feriez en tant que psychologue en France. Vous pourrez exercer en clinique, dans la communauté, en privée, en institution et même en entreprise ! Les salaires dans le privé vont de $120 à $180 par heure. Dans les institutions, pour la plupart, les salaires sont autour de $35 à $60 par heure.

 

Merci à Nicolas Bouchard d’avoir rassemblé toutes ces informations et d’avoir partagé ses connaissances acquises à travers ses propres expériences pour devenir un Conseiller Clinique Certifié en Colombie-Britannique !