Équivalences de diplômes

Infirmiers/infirmières

Pour être infirmier en Colombie-Britannique après avoir obtenu un diplôme à l’étranger vous devez passer par un processus afin d’obtenir une équivalence.

Suite à un entretien avec Anne Sophie en 2017, nous avons décrit de façon aussi claire et détaillée que possible le processus pour obtenir cette équivalence.

Les deux prés requis pour pouvoir commencer le processus : avoir un diplôme d’infirmier et avoir pratiqué en tant qu’infirmier pendant au moins 1125 h durant les 5 dernières années.

NB : nous utiliserons le masculin dans cet article afin de simplifier la lecture.

En savoir plus

 

Médecins 

Informations communiquées par l’ordre des médecins de Colombie-Britannique (https://www.cpsbc.ca/about-us) :

Nos exigences en matière de certification sont cohérentes pour les médecins qui répondent aux exigences de la licence de classe complète, peu importe où ils ont terminé leur formation.

Pour être admissible à un permis complet, un candidate doit avoir :

  • Diplôme médical acceptable selon le répertoire mondial des écoles de médecine (https://search.wdoms.org/)
  • LMCC ou US équivalent (USMLEs, NBME, FLEX, COMLEX)
  • Citoyenneté canadienne ou statut de résident permanent

Un médecin de famille doit avoir :

  • Certification du Collège des médecins de famille du Canada (CCFP) OU
  • Certification du Collège des Médecins du Québec (CMQ) en médecine familiale

Un spécialiste doit avoir :

  • Certification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (RCPSC)

 

Tous les candidats au Collège pour toute classe d’autorisation doivent satisfaire aux exigences de la compétence en anglais de l’Ordre (https://cpsbc.ca/files/pdf/REG-ELP.pdf)

 

Conseillers/conseillères cliniques

Vous étiez psychologue clinicien en France (ou en Europe) et vous demandez comment pratiquer ici ? Vous cherchez un moyen de faire valoir la reconnaissance et les équivalences de diplômes européens en psychologie ? Vous êtes perdu·e et ne savez pas par où commencer votre démarche ?

Beaucoup de jeunes professionnels de la santé décident de tenter l’expérience et de vivre l’aventure Canadienne ! Parmi ces professionnels : des anciens infirmiers, kinés, pharmaciens et psychologues… Mais comment faire valoir ses diplômes, son expérience, et surtout : comment obtenir le droit de pratiquer ici ?

En savoir plus