Équivalence de diplômes

Pour être infirmier en Colombie-Britannique après avoir obtenu un diplôme à l’étranger vous devez passer par un processus afin d’obtenir une équivalence.

Suite à un entretien avec Anne Sophie en 2017, nous avons décrit de façon aussi claire et détaillée que possible le processus pour obtenir cette équivalence.

Les deux prés requis pour pouvoir commencer le processus:

  • Avoir un diplôme d’infirmier
  • Avoir pratiqué en tant qu’infirmier pendant au moins 1125 h durant les 5 dernières années

Pour être infirmier en Colombie-Britannique après avoir obtenu un diplôme à l’étranger vous devez passer par un processus afin d’obtenir une équivalence.

Dans cet article nous allons vous décrire de façon aussi claire et détaillée que possible le processus pour obtenir cette équivalence.

Les deux prés requis pour pouvoir commencer le processus : avoir un diplôme d’infirmier et avoir pratiqué en tant qu’infirmier pendant au moins 1125 h durant les 5 dernières années.

NB : nous utiliserons le masculin dans cet article afin de simplifier la lecture.

1. Commençons par un peu de vocabulaire et quelques définitions et traductions. 

FrançaisAnglais

IA/II

Infirmières et Infirmiers Autorisés

RNs

Registered Nurses

IAA

Infirmières et Infirmiers Auxiliaires Autorisés

LPNs

Licensed Practical Nurses

IPA

Infirmières Psychiatriques Autorisées

RPNs

Registered Psychiatric Nurses

DISI

Diplômés Internationaux en Sciences Infirmières

IENs

Internationally Educated Nurses

SNEI

Service National d’Évaluation Infirmière

NNAS

National Nursing Assessment Service

CRNBC

Pas de traduction

CRNBC

College of Registered Nurse of BC

NCLEX

National Council Licensure Examination for RNs

NCLEX

National Council Licensure Examination for RNs

« Competency Assessment » (NCAS Nursing Community Assessment Service)

Le Competency Assessment est une évaluation en 3 parties pour les DISI (et autres professionnels de santé) qui souhaitent pratiquer en C-B.

« Competency Assessment » (NCAS Nursing Community Assessment Service)

 

Provisional Registration

Vous obtenez ce statu lorsque vous avez rempli tous les critères pour être un(e) Infirmier(e) Autorisé(e) mais n’avais pas encore passé le NCLEX. Ce statu dure 1 an et ne vous permet pas de pratiquer.

Provisional Registration

2. National Nursing Assessment Service (NNAS)

La première étape est de vous créer un compte sur le NNAS. Attention, votre dossier doit être en anglais. C’est la raison pour laquelle nous ne parlons par du SNEI qui est l’équivalence du NNAS en français. Voici le détail :

a/ Ouvrez un compte et obtenez un identifiant (informations de base demandées : nom, prénom, date de naissance, n° de passeport, adresse, numéro de téléphone,… ). Vous allez recevoir un identifiant, créer votre mot de passe et ouvrir votre session.

Encore une fois nous insistons : il faut impérativement faire cette application en ANGLAIS ! Car cela existe en français, mais l’application faite en français ne sera pas valable en C.-B. L’application doit donc être faite avec le NNAS et non le SNEI.

 

b/ Compléter les informations demandées pour l’application :

Education : beaucoup d’informations demandées concernant votre parcours scolaire à l’école d’infirmière telles que : date d’entrée, de fin, d’obtention du diplôme, nom de l’école,… toutes ces données peuvent être retrouvées en principe sur le diplôme infirmier.

Registration : des informations concernant votre diplôme d’informer vous seront demandés ainsi que sur l’enregistrement de votre profession/diplôme auprès de la juridiction compétente, en France il faut le numéro ADELI et mettre les références de l’ordre infirmier auquel vous vous êtes enregistré pour exercer. Le système et les informations demandées peuvent être différents d’un pays à l’autre.

Examination : des informations vous seront demandées sur l’examen infirmier final passé pour l’obtention du diplôme, date, lieu, juridiction,… tout cela se retrouve en principe sur votre diplôme d’infirmier d’état.

. Conditions : si vous avez éventuellement appliqué pour exercer dans une autre province vous devrez donner ces informations.

Employement : il vous sera demandé des informations sur tous vos employeurs durant les 5 dernières années principalement : nom des superviseurs, hôpital,… ainsi que le nombre d’heures prestées durant les 5 dernières années. Cette information peut être difficile à trouver avec exactitude, il est donc conseillé de contacter les institutions dans lesquelles vous avez travaillé pour obtenir un relevé d’heures précis. 

 

Il est impératif de savoir remplir toutes ces données avec exactitude car après il est difficile de changer certaines données, nous vous conseillons donc ne pas vous précipiter si vous n’êtes pas sûr.

Payement (payer 650 USD + 32.50 USD de taxes) : Le paiement doit être fait à la fin, une fois votre dossier complété pour deux raisons : d’abords certaines informations ne seront plus modifiables par la suite ET une fois le paiement effectué vous avec UN AN pour fournir les documents (étapes suivantes) et passer le test d’anglais.

Forms : Vous devrez télécharger les documents remplis par trois intervenants : écoles, ordre infirmier et employeurs. Il est donc conseiller de contacter en amont ces 3 intervenants pour leur parler de vos démarches et les prévenir qu’ils auront un rôle important à jouer prochainement.

=> Identity Documents : 2 preuves d’identité avec au moins une sur laquelle il y a une photo. Les photocopies couleurs sont préférées et doivent être certifiées (notarized) auprès d’un notaire.

Voici un tuto expliquant quels documents sont acceptés et comment faire certifier par un notaire : 

 

Petite note pour les 3 documents suivants : la première partie doit être remplie par vous (PART A), les autres parties doivent être complétées par une personne de l’organisme (école, ordre des infirmiers ou employeurs) en personne, il faut un cachet officiel sur les feuilles très souvent et doit être envoyé par l’organisme lui-même en France ou autre pays avec une enveloppe officielle où figure l’expéditeur au dos de l’enveloppe. Vous ne pouvez pas envoyer ces documents officiels depuis le Canada, ils seront refusés par NNAS.

 

=> Nursing Education Form : Formulaire à faire remplir par l’école (nom de l’appliquant, dates de scolarité, diplôme obtenu, langue du cursus,… ) Une partie concerne le nombre d’heures de tous vos cours dans différentes catégories, c’est en principe à l’école de la remplir mais vous pouvez le faire vous même si votre contact à l’école n’a pas assez de disponibilité. Une personne responsable de l’école doit mettre son nom, numéro de téléphone et doit être joignable.

 

Voici un lien qui explique bien comment remplir ce formulaire.

=> Nursing Registration Form : Formulaire à soumettre et à compléter à l’ordre infirmier où l’on s’est inscrit pour pouvoir exercer. On vous demandera votre numéro ADELI, date de l’obtention et des informations pour savoir si vous avez été suspendus un jour de votre profession pour faute grave.

 

=> Nursing Practice / Employment Request Form : Formulaire à faire compléter par votre ou vos employeur(s) précédent(s). Il y aura un formulaire par employeur, donc si vous avez eu plusieurs employeurs, chacun devra soumettre un formulaire. On y demande la place occupée, les dates de contrat (début et fin), et il faut y reprendre les heures prestées.

 

3. Le test de langue

Une fois le dossier complété et payé vous avez une année pour passer le test d’anglais. Deux tests sont acceptés par le NNAS.

CELBAN : il est plus cher, il y a moins de dates disponibles au cours de l’année, mais est considéré comme plus facile et plus concret pour votre future pratique en C.-B. (vocabulaire médical et infirmier)

IELTS : il est moi cher, il y a plus de dates disponibles, mais est considéré comme plus difficile. Il s’agit d’un test général, sans vocabulaire spécifique au domaine médical ou infirmier

Afin de vous aider à passer cet examen la Vancouver Public Library vous permet de louer gratuitement des livres.

Une fois ce test passé et soumis à NNAS, vous recevez un NNAS Advisory Report dont vous allez avoir besoin pour la suite.

 

4. « College of Registered Nurse of BC »

Vous devez appliquer au CRNBC le plus rapidement possible car votre test d’anglais est valable 6 mois.

Commencez par soumettre votre NNAS Advisory Report. Ils peuvent à ce moment demander aussi une preuve d’exercice du métier pendant au moins 1125 heures pendant les 5 dernières années.

Le CRNBC analyse le dossier pendant plusieurs semaines puis ils vous recontactent pour fixer une date avec nous afin de passer le NCAS.

 

5. Le « Competency Assessment » du NACS

Le Competency Assessment est une évaluation en 3 parties pour les Diplômés Internationaux en Sciences Infirmières (et autres professionnels de santé) qui souhaitent pratiquer en C.-B. Il est offert par le Nursing Community Assessment Service.

Comme pour le test d’anglais, afin de vous aider à passer cet examen la Vancouver Public Library vous permet de louer gratuitement des livres.

 

6. Suite aux résultats du Competency Assessment

Suivant les résultats obtenu à l’évaluation du NCAS il y a 3 options qui se présentent :

a/ Individual courses : la meilleure des possibilités suite à une bonne évaluation.,Ils estiment que votre niveau est bon, ils vous demandent seulement de passer quelques cours supplémentaires du genre droit, législation, éthique, fonctionnement du système de soins de santé au Canada,… Ces cours seront obligatoires.

b/ Re-entry to practice program: C’est le niveau intermédiaire. Ils estiment que votre niveau n’est pas suffisant et vous demandent d’intégrer des cours privés de remise à niveau dans un collège privé. Les prix peuvent être très élevés.

c/ BC Bachelor of Nursing Program : c’est le niveau le plus bas. Ils estiment que votre niveau est insuffisant et ils vous demandent de recommencer votre cursus scolaire, c’est à dire 4 années de bachelor.

 

Vous devrez obligatoirement passer par une de ces 3 options. Une fois cette étape terminée vous obtenez votre Provisional Registration.

 

7. La « Provisional Registration »

Le Provisional Registration est valable 1 an à partir de la date où on vous la recevez.

Ça y est, vous pouvez enfin travailler en tant que RN mais attention, tous les hôpitaux n’acceptent pas les RN avec une Provisional Registration, il faudra bien rechercher car il existe des conditions.

Dès que vous recevez votre Provisional Registration vous pouvez passer le NCLEX-RN.

 

8. Le « NCLEX-RN »

Le NCLEX-RN est l’examen final qui vous permettra de devenir Registered Nurse en C.-B.

Vous avez 3 essais mais après 2 échecs vous perdrez votre Provisional Registration. 

Une fois votre NCLEX RN passé vous obtenez votre Full Registration directement au CRNBC sous réserve d’avoir un permis de travail valide.

 

Voici un schéma récapitulatif qui pourrait vous aider :

devenir infirmière

Un grand merci à Anne Sophie qui nous a aidé à construire cet article et pour ses démarches pour devenir Infirmière au Canada !

Bonne chance à tous.

Vous avez obtenu votre diplôme de médecine à l’extérieur du Canada? Vérifier quels sont les prérequis et les différentes étapes afin de pouvoir exercer dans la province en cliquant ici ( il existe plusieurs types de licences).

Informations communiquées par l’ordre des médecins de Colombie-Britannique (https://www.cpsbc.ca/about-us):

Nos exigences en matière de certification sont cohérentes pour les médecins qui répondent aux exigences de la licence de classe complète, peu importe où ils ont terminé leur formation.

Pour être admissible à un permis complet, un candidate doit avoir:

  • Diplôme médical acceptable selon le répertoire mondial des écoles de médecine (https://search.wdoms.org/)
  • LMCC ou US équivalent (USMLEs, NBME, FLEX, COMLEX)
  • Citoyenneté canadienne ou statut de résident permanent

Un médecin de famille doit avoir:

  • Certification du Collège des médecins de famille du Canada (CCFP) OU
  • Certification du Collège des Médecins du Québec (CMQ) en médecine familiale

Un spécialiste doit avoir:

  • Certification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (RCPSC)

Tous les candidats au Collège pour toute classe d’autorisation doivent satisfaire aux exigences de la compétence en anglais de l’Ordre (https://cpsbc.ca/files/pdf/REG-ELP.pdf)

Vous étiez psychologue clinicien en France (ou en Europe) et vous demandez comment pratiquer ici ? Vous cherchez un moyen de faire valoir la reconnaissance et les équivalences de diplômes européens en psychologie ? Vous êtes perdu·e et ne savez pas par où commencer votre démarche ?

Beaucoup de jeunes professionnels de la santé décident de tenter l’expérience et de vivre l’aventure Canadienne ! Parmi ces professionnels : des anciens infirmiers, kinés, pharmaciens et psychologues… Mais comment faire valoir ses diplômes, son expérience, et surtout : comment obtenir le droit de pratiquer ici

Vous étiez psychologue clinicien en France (ou en Europe) et vous demandez comment pratiquer ici ? Vous cherchez un moyen de faire valoir la reconnaissance et les équivalences de diplômes européens en psychologie ? Vous êtes perdu·e et ne savez pas par où commencer votre démarche ?

Beaucoup de jeunes professionnels de la santé décident de tenter l’expérience et de vivre l’aventure Canadienne ! Parmi ces professionnels : des anciens infirmiers, kinés, pharmaciens et psychologues… Mais comment faire valoir ses diplômes, son expérience, et surtout : comment obtenir le droit de pratiquer ici ?

La démarche commence par une question : Que veux-je faire ici ?

Si vous souhaitez exercer la même profession qu’en France, sachez que les régulations canadiennes ainsi que les exigences en matière de diplôme et d’éducation sont parfois très différentes.

Un Psychologue Clinicien français·e ne pourra devenir Psychologue Clinicien en Colombie-Britannique que s’il ou elle détient un doctorat en psychologie (PhD) reconnu au Canada, a suivi un internat avec un superviseur enregistré à l’ordre des psychologues provincial et a passé avec succès l’EPPP qui est plus ou moins un concours qui ouvre les portes de la pratique ici ! Plus d’informations ici : https://collegeofpsychologists.bc.ca/applicants/educated-outside-

Sachez enfin que la plupart des Psychologues Cliniciens au Canada font de la recherche, de l’enseignement ou exerce dans des institutions qui traitent les pathologies sévères de type psychose.

En revanche, si vous êtes psychologue clinicien français·e et voulez exercer en tant que thérapeute en Colombie-Britannique, également appelé Conseiller Clinique Certifié ou RCC (Registered Clinical Counsellor), sachez que c’est tout à fait possible. Voici comment :

1 – La toute première étape de votre démarche sera de faire valider et approuver une équivalence de vos diplômes au Canada. Pour ce faire, certaines institutions sont recommandées par le gouvernement ici : https://collegeofpsychologists.bc.ca/applicants/educated-outside-

Beaucoup de personnes utilisent les services de WES Canada : https://www.wes.org/ca/

L’organisme régulateur pour les thérapeutes préfère et recommande également WES. Le processus se fait en plusieurs étapes :

  • S’inscrire sur leur site internet, payer les frais liés à votre demande d’équivalence. Demandez un rapport complet d’équivalence de vos diplômes (License, Master, Doctorat) ainsi que l’évaluation de tous vos cours suivis (env. $410 taxes incluses). Cette étape est particulièrement importante pour la suite.
  • Contacter l’institution dans laquelle vous avez suivi vos études en France (université, école) et demandez-leur d’envoyer tous vos rapports semestriels ainsi que tous vos relevés de notes, cours par cours, par courrier, sous scellé directement à WES Canada. Cela peut paraitre compliqué mais il semble que les universités et écoles aient l’habitude de ce genre de démarches. Tout est expliqué par WES en français et en anglais.
  • Envoyez une photocopie de vos diplômes à WES Canada par la poste.
  • Attendez que WES Canada reçoive, traite et évalue votre dossier. Cela peut prendre plusieurs mois.

2 – En attendant la réponse de WES Canada, on vous suggère de commencer la démarche auprès de la BCACC (British Columbia Association of Clinical Counsellors) : https://bc-counsellors.org/members/member-info/eligibility/

Cet organisme régule, supervise et évalue la pratique des Conseillers Cliniques. C’est l’ordre des Conseillers Clinique en quelque sorte. Notez que leur site ainsi que tous leurs agents sont anglophones.

  • Réunissez les documents nécessaires à votre inscription. Les documents les plus importants dans cette démarche seront les références. BCACC vous demandera un minimum de deux références. Elles peuvent être rédigées par des anciens garants de stages par exemple ou par des superviseurs. L’organisme accepte également les références de collègues ou anciens supérieurs. Ces références devront être rédigées an langue anglaise. Les documents ainsi que la démarche et ses critères d’éligibilité sont disponibles ici : https://bc-counsellors.org/members/member-info/apply-now/ (en anglais).
  • Préparez un CV en anglais. Veillez à bien ajouter toutes vos expériences en psychologie. Vous devrez joindre de CV à votre demande d’enregistrement.
  • Demandez ensuite à WES Canada de fournir vos attestations d’équivalences à la BCACC. Une fois reçu et approuvé par BCACC, votre dossier sera considéré complet et pourra être dirigé vers le service d’évaluation et de traitement des demandes d’enregistrement. BCACC se réserve le droit d’exiger des documents complémentaires (attestations HAS ou numéro ADELI par exemple) et des traductions du français à l’anglais. Vous devrez payer des frais d’évaluation ($200 – non remboursable et taxes incluses) pour que votre demande soit traitée.
  • Le processus d’évaluation prend environ deux mois. Une fois complété, vous recevrez un email confirmant que votre enregistrement a été approuvé par BCACC. Vous n’avez plus qu’à remplir quelques documents, payer les frais d’inscription à l’année ($436), le Backcheck ($45) ainsi que l’assurance pour l’année (env. $150).
  • BCACC vous enverra un beau certificat par la poste dans les deux à trois semaines qui suivent. À partir du jour de la validation de votre enregistrement, vous pourrez porter le titre de Conseiller Clinique Certifié (RCC) et l’utiliser pour votre pratique.

3 – Vous êtes enfin prêt·e pour la pratique !

 

Il s’agit, vous l’aurez compris, d’un processus long, couteux et parfois compliqué mais loin d’être impossible.

Sachez que l’enregistrement à l’ordre vous permettra de pratiquer ici comme vous le feriez en tant que psychologue en France. Vous pourrez exercer en clinique, dans la communauté, en privée, en institution et même en entreprise ! Les salaires dans le privé vont de $120 à $180 par heure. Dans les institutions, pour la plupart, les salaires sont autour de $35 à $60 par heure.

 

Merci à Nicolas Bouchard d’avoir rassemblé toutes ces informations et d’avoir partagé ses connaissances acquises à travers ses propres expériences pour devenir un Conseiller Clinique Certifié en Colombie-Britannique !