Transcription de la vidéo de présentation RésoSanté

Retour a la page Qui sommes-nous?

Benjamin Stoll, Directeur associé de RésoSanté :

«RésoSanté est un réseau provincial qui fait la promotion de la santé en français.

On fait partie d’un mouvement – Santé en Français – fédéral qui, dans chaque province a un réseau comme le nôtre, qui fait la connexion entre les professionnels de santé et les communautés francophones.

Des jeunes aux aînés, du nouvel arrivant au francophone déjà établi, RésoSanté est là pour vous aider à vivre votre santé en français au quotidien»

Dr Brian Conway :

«Bonjour, vous allez bien ?»

Patiente:

«Oui, ça va»

[musique en fond et conversation distante]

Dr Conway, Médecin, clinique de médecine interne de Vancouver :

«Pour les gens qui veulent consulter un professionnel de santé, c’est vraiment important qu’ils puissent s’exprimer dans leur langue maternelle, pour être mieux engagés dans le système de soin et aussi pour pouvoir s’exprimer de la meilleure façon possible, de recevoir les meilleurs soins la première fois qu’ils sont demandés. »

Dre Vanessa Nicolau- Toulouse, Gynécologue-Obstétricienne :

«Pour un francophone qui a besoin d’avoir accès aux services de la santé, je pense qu’il y a clairement un avantage à aller voir un médecin qui parle français. Déjà le langage médical n’est pas facile et essayer de comprendre le langage médical ; donc comprendre le langage dans une autre langue c’est encore moins facile. C’est un non-choix personnel. »

Patiente :

«j’ai eu de la chance, je n’ai jamais eu affaire à un médecin que je ne comprenais pas, mais j’imagine que ça doit être très stressant d’être dans ce cas là. »

Dr Conway :

«Ça nous permet de mieux expliquer le traitement qui est proposé, ça permet aux gens de mieux le comprendre et souvent de mieux y adhérer. »

Dre Nicolau-Toulouse :

«Quand un francophone arrive en Colombie-Britannique, des fois ils ont déjà un dossier médical en français et évidemment moi je peux le consulter – et ce n’est pas nécessairement le cas de tous mes collègues. »

Patiente :

«Grâce à RésoSanté, ce qui est très bien c’est que je sais où trouver l’information. Si j’ai besoin d’un médecin ou de me faire soigner en français, je sais où est-ce que je peux avoir son adresse. »

Marame Diop, Nutritionniste holistique :

«En tant que professionnel de santé francophone,  c’est une évidence pour moi d’être dans le répertoire de RésoSanté. Cela me permet de pouvoir conseiller mes clients en français et en même temps pour eux de pouvoir me trouver à travers ce réseau. »

Benjamin Stoll :

«RésoSanté, c’est votre accès direct aux services de santé en français, dans toute la province.

Plus de mille professionnels de santé sont à votre service en français. Vous pouvez les géolocaliser grâce à notre site internet, pour faire vos recherches par profession et par ville.

RésoSanté vous aide au quotidien à mieux comprendre le système de santé en Colombie-Britannique. Nous offrons des activités sur le bien-être et la santé, pour vous permettre de rester en santé en français. »

Patiente :

«RésoSanté, c’est un répertoire de professionnels de la santé en français, mais c’est aussi une mine d’information sur la santé en général. Par exemple, je suis connectée sur Facebook à leur page et il y a des tonnes d’info, c’est très intéressant ! »

Benjamin Stoll :

«En suivant RésoSanté sur les réseaux sociaux, vous êtes tenus au courant des activités pour les francophones et de l’actualité de la santé en français dans toute la province. »

Dr Conway :

«Si vous voulez des services de santé en français, il y a beaucoup de ressources qui sont déjà disponibles. Profitez-en ! Et puis demandez à avoir des services de santé en français ; ça va vous permettre d’avoir les meilleurs services possibles si cela existe déjà. Il suffit de le demander ! »

 

Retour à la page  »Qui sommes-nous ».