{"id":11489,"date":"2022-04-28T14:59:46","date_gmt":"2022-04-28T21:59:46","guid":{"rendered":"https:\/\/resosante.ca\/?p=11489"},"modified":"2022-04-28T14:59:46","modified_gmt":"2022-04-28T21:59:46","slug":"la-sante-de-la-population-refugiee-et-immigrante-en-c-b-mise-en-lumiere-par-une-etudiante-de-ubc-2","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/resosante.ca\/la-sante-de-la-population-refugiee-et-immigrante-en-c-b-mise-en-lumiere-par-une-etudiante-de-ubc-2\/","title":{"rendered":"La sant\u00e9 de la population r\u00e9fugi\u00e9e et immigrante en C.-B. mise en\u00a0lumi\u00e8re par une \u00e9tudiante de UBC"},"content":{"rendered":"

Pour des raisons de visibilit\u00e9, le masculin sera utilis\u00e9 dans ce texte comme g\u00e9n\u00e9rique et d\u00e9signe donc aussi bien les femmes que les hommes.<\/span><\/i><\/p>\n

 <\/p>\n

Nous parlons aujourd’hui avec Nicka Kalaydina, \u00e9tudiante en deuxi\u00e8me ann\u00e9e de m\u00e9decine \u00e0 UBC. Elle menait ces derniers mois un projet qui pr\u00e9sentait deux ateliers sur la sant\u00e9 et les soins des r\u00e9fugi\u00e9s et des immigrants. R\u00e9soSant\u00e9 C.-B. est heureux de l’avoir accompagn\u00e9 dans l’organisation et dans la pr\u00e9sentation de ces ateliers. Nous discuterons de son int\u00e9r\u00eat pour ce sujet, de ses \u00e9tudes et de l’importance de la prestation des services de sant\u00e9 dans la langue du patient.
\n<\/span><\/p><\/blockquote>\n

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Dis-nous en un peu sur tes \u00e9tudes, ton int\u00e9r\u00eat pour la m\u00e9decine, et les langues que tu parles!<\/b><\/p>\n

Je suis \u00e0 mi-chemin dans mes \u00e9tudes en m\u00e9decine \u00e0 UBC. Je commencerai ma troisi\u00e8me ann\u00e9e en juin, ce qui consiste en des rotations hospitali\u00e8res autour de Vancouver. Pour le moment, mes int\u00e9r\u00eats se dirigent vers la m\u00e9decine d\u2019urgence et la chirurgie.\u00a0<\/span><\/p>\n

Avant la m\u00e9decine, j\u2019ai compl\u00e9t\u00e9 ma licence et mon master \u00e0 Queen\u2019s University \u00e0 Kingston en Ontario et ma licence \u00e9tait en science et philosophie, puis j\u2019ai fait de la recherche en oncologie. Dans la derni\u00e8re ann\u00e9e de mon master, j\u2019ai eu la chance de collaborer avec le d\u00e9partement informatique sur un projet sur l\u2019apprentissage automatique. J\u2019ai d\u00e9cid\u00e9 de poursuivre la m\u00e9decine parce qu\u2019elle combine mes int\u00e9r\u00eats dans les arts et la science.\u00a0<\/span><\/p>\n

Je parle couramment l’anglais, le fran\u00e7ais, l’ukrainien et la russe, donc j\u2019aimerais servir mes futurs patients dans ces langues!<\/span><\/p>\n

 <\/p>\n

Pourquoi \u00e9tais tu int\u00e9ress\u00e9e de faire ton projet sur le sujet de la sant\u00e9 des r\u00e9fugi\u00e9s et immigrants? Et pourquoi est-ce important pour les \u00e9tudiants en m\u00e9decine d’en apprendre davantage sur le sujet?<\/b><\/p>\n

Apr\u00e8s avoir v\u00e9cu dans trois provinces – l\u2019Alberta, l\u2019Ontario, et la Colombie Britannique – ainsi que dans deux pays – le Canada et l\u2019Ukraine –\u00a0 j\u2019ai r\u00e9fl\u00e9chi beaucoup sur mes propres exp\u00e9riences avec la syst\u00e8me de sant\u00e9 au Canada ainsi qu\u2019aux barri\u00e8res \u00e0 l’\u00e9largissement de l’acc\u00e8s aux soins de sant\u00e9. Les immigrants et les r\u00e9fugi\u00e9s ont souvent plus de difficult\u00e9 \u00e0 acc\u00e9der aux soins de sant\u00e9 \u00e0 cause de plusieurs facteurs: les barri\u00e8res linguistiques, le manque de soutien social\/\u00e9conomique, l’\u00e9loignement g\u00e9ographique des services de sant\u00e9, le racisme, etc.\u00a0<\/span><\/p>\n

Dans mon programme de m\u00e9decine \u00e0 UBC, tous les \u00e9tudiants doivent compl\u00e9ter un projet qui s\u2019appelle \u00ab Flexible and Enhanced Learning \u00bb (FLEX) pendant la dur\u00e9e du programme. Les projets sont souvent dans le domaine de la recherche scientifique. De mon c\u00f4t\u00e9, je voulais d\u00e9velopper un projet au croisement de l’\u00e9ducation m\u00e9dicale et la sant\u00e9 publique. J\u2019ai remarqu\u00e9 qu\u2019il y avait un manque d\u2019apprentissage sur la sant\u00e9 des immigrants et des r\u00e9fugi\u00e9s. En effet, j\u2019ai pos\u00e9 la question suivante aux \u00e9tudiants param\u00e9dicaux dans l\u2019atelier que j\u2019ai organis\u00e9: Avez-vous d\u00e9j\u00e0 travaill\u00e9 avec des r\u00e9fugi\u00e9s? 40% des \u00e9tudiants ont indiqu\u00e9 \u00ab oui \u00bb.\u00a0 Il y aura encore plus d\u2019immigrants et r\u00e9fugi\u00e9s en Colombie-Britannique dans les ann\u00e9es \u00e0 venir, donc il faudra que les futurs professionnels de la sant\u00e9 aient les outils n\u00e9cessaires pour r\u00e9pondre \u00e0 leurs besoins.<\/span><\/p>\n

C\u2019est pourquoi j\u2019ai pilot\u00e9 un atelier sur la sant\u00e9 des r\u00e9fugi\u00e9s pour les \u00e9tudiants param\u00e9dicaux qui font partie du programme Patient & Community Partnership for Education (PCPE). Le PCPE organise des ateliers sur une vari\u00e9t\u00e9 de sujets, anim\u00e9s par des patients, afin que les \u00e9tudiants puissent apprendre directement des personnes ayant une exp\u00e9rience v\u00e9cue.<\/span><\/p>\n

 <\/p>\n

Qu\u2019as-tu appris de nouveau concernant la sant\u00e9 des r\u00e9fugi\u00e9s et des immigrants en parlant aux intervenants de ton atelier et en te pr\u00e9parant pour ce projet?<\/b><\/p>\n

Les intervenants ont partag\u00e9 leur parcours unique au Canada. Un d’eux \u00e9tait venu dans ce pays gr\u00e2ce \u00e0 un parrainage priv\u00e9 d’une organisation religieuse. Il \u00e9tait donc int\u00e9ressant d’en savoir plus sur ce programme. Un autre conf\u00e9rencier a parl\u00e9 de la fa\u00e7on dont il a demand\u00e9 l’asile au Canada presque 30 ans apr\u00e8s la guerre au Rwanda. Il a partag\u00e9 les d\u00e9fis juridiques auxquels il a \u00e9t\u00e9 confront\u00e9 tout au long de ce processus. <\/span>Un th\u00e8me r\u00e9current \u00e9tait le manque d’acc\u00e8s aux soins m\u00e9dicaux, soit en raison des longs d\u00e9lais d’attente ou du manque de m\u00e9decins de famille. Un autre intervenants a soulign\u00e9 l’importance de plaider en faveur d’une couverture m\u00e9dicale \u00e9tendue pour les r\u00e9fugi\u00e9s et les demandeurs d’asile.<\/span> J\u2019ai aussi eu la chance d’apprendre les distinctions entre les r\u00e9fugi\u00e9s, les demandeurs d\u2019asile, les migrants, et les personnes d\u00e9plac\u00e9es \u00e0 l’int\u00e9rieur, ainsi que sur les diff\u00e9rentes mani\u00e8res juridiques de devenir un r\u00e9fugi\u00e9. <\/span><\/p>\n

Enfin, j\u2019ai<\/span> d\u00e9couvert des ressources locales pour les r\u00e9fugi\u00e9s et les immigrants telles que l’organisation MOSAIC, une clinique de sant\u00e9 pour les r\u00e9fugi\u00e9s \u00e0 Burnaby (New Canadian Clinic) et des services d’interpr\u00e9tation offerts dans la province.<\/span><\/p>\n

 <\/p>\n

Pourrais tu nous expliquer la diff\u00e9rence entre un r\u00e9fugi\u00e9 et un immigrant – y a-t-il des diff\u00e9rences en termes d’acc\u00e8s \u00e0 la sant\u00e9 dans la langue du patient ici en Colombie-Britannique?<\/b><\/p>\n

Les r\u00e9fugi\u00e9s fuient les conflits arm\u00e9s ou des pers\u00e9cutions, prot\u00e9g\u00e9s par le droit international, en particulier la Convention de 1951 sur les r\u00e9fugi\u00e9s. Ils ne peuvent pas rentrer chez eux en toute s\u00e9curit\u00e9, contrairement aux migrants, qui peuvent rentrer chez eux s’ils le souhaitent. Les migrants choisissent de partir afin d\u2019am\u00e9liorer leurs vies, mais il y a souvent un manque de menace de pers\u00e9cution directe. Par exemple, ils pourront vouloir partir de leur pays natal avec le but de trouver du travail, chercher une meilleure \u00e9ducation ou retrouver leur famille.\u00a0<\/span><\/p>\n

Ensuite, un demandeur d’asile est une personne qui pr\u00e9tend \u00eatre un r\u00e9fugi\u00e9 mais dont la demande n’a pas \u00e9t\u00e9 \u00e9valu\u00e9e. Cette personne aurait demand\u00e9 l’asile au motif que le retour dans son pays entra\u00eenerait des pers\u00e9cutions en raison de sa race, de sa religion, de sa nationalit\u00e9 ou de ses convictions politiques. Une personne est demandeuse d’asile tant que sa demande est en instance. Ainsi, tous les demandeurs d’asile ne seront pas reconnus comme r\u00e9fugi\u00e9s, mais chaque r\u00e9fugi\u00e9 est initialement un demandeur d’asile. Les personnes d\u00e9plac\u00e9es \u00e0 l’int\u00e9rieur du pays sont oblig\u00e9es de fuir leur foyer, mais pas de traverser une fronti\u00e8re internationale. Ils peuvent rechercher la s\u00e9curit\u00e9 dans les villes voisines, les \u00e9coles, les colonies, les camps internes, les for\u00eats, etc. Contrairement aux r\u00e9fugi\u00e9s, les personnes d\u00e9plac\u00e9es internes ne sont pas prot\u00e9g\u00e9es par le droit international ni \u00e9ligibles pour recevoir de nombreux types d’aide. Ils sont l\u00e9galement sous la protection de leur propre gouvernement.<\/span><\/p>\n

La principale diff\u00e9rence au Canada entre l’acc\u00e8s aux soins pour les r\u00e9fugi\u00e9s et les immigrants est que la prestation des soins de sant\u00e9 de base aux r\u00e9fugi\u00e9s et aux demandeurs d’asile est r\u00e9glement\u00e9e par le Programme F\u00e9d\u00e9ral de Sant\u00e9 Int\u00e9rimaire (PFSI) avant les r\u00e9gimes d’assurance-maladie provinciaux ou territoriaux. J\u2019ai appris que le PFSI a un processus de remboursement compliqu\u00e9. En cons\u00e9quence, les m\u00e9decins g\u00e9n\u00e9ralistes peuvent \u00eatre moins enclins \u00e0 traiter les r\u00e9fugi\u00e9s qui comptent sur ce programme. Dans d’autres cas, les m\u00e9decins g\u00e9n\u00e9ralistes approchent leurs patients r\u00e9fugi\u00e9s pour le paiement lorsque le programme PFSI tarde \u00e0 rembourser ou n\u00e9cessite encore un autre formulaire avant que le remboursement puisse avoir lieu. En cons\u00e9quence, les patients sont oblig\u00e9s d’utiliser les services de soins de sant\u00e9 tertiaires ou des salles d’urgence pour des conditions non urgentes. Cela finit par \u00eatre plus couteux pour notre syst\u00e8me de sant\u00e9, et r\u00e9duit la continuit\u00e9 des soins, augmente les temps d’attente aux urgences et r\u00e9duit la satisfaction des patients.<\/span><\/p>\n

 <\/p>\n

D’apr\u00e8s toi, pourquoi la langue joue-t-elle un r\u00f4le important dans la prestation des services de sant\u00e9? As-tu trouv\u00e9 dans ton parcours de recherche et de pr\u00e9paration pour ce projet que la crit\u00e8re de la langue \u00e9tait particuli\u00e8rement importante pour les patients r\u00e9fugi\u00e9s et\/ou immigrants?<\/b><\/p>\n

Mes parents sont venus au Canada de Lviv, en Ukraine, en 2003, lorsque j’avais sept ans. La langue a toujours \u00e9t\u00e9 l’une des plus grandes barri\u00e8res pour eux. Heureusement, ils ont pu trouver un m\u00e9decin qui parlait leur langue maternelle et il continue d’\u00eatre notre m\u00e9decin g\u00e9n\u00e9raliste \u00e0 ce jour. Beaucoup d\u2019enfants immigr\u00e9s perdent leur langue maternelle, mais mes parents ont insist\u00e9 qu\u2019on parle en russe et en ukrainien \u00e0 la maison, et j\u2019ai m\u00eame particip\u00e9 dans les danses ukrainiennes de l’\u00e2ge de 8 \u00e0 11 ans. Ma m\u00e8re m\u2019a aussi mise en immersion fran\u00e7aise d\u00e8s la quatri\u00e8me ann\u00e9e parce qu\u2019elle comprenait la puissance de la langue. C\u2019est gr\u00e2ce \u00e0 mes parents que j’ai compris l\u2019importance de la langue d\u00e8s le plus jeune \u00e2ge. Ma langue me connecte avec ma culture, donc c\u2019est un \u00e9l\u00e9ment cl\u00e9 de mon identit\u00e9. <\/span>Surtout maintenant, avec la guerre en Ukraine m’a fait r\u00e9fl\u00e9chir sur la fa\u00e7on dont je peux \u00eatre solidaire. Ma propre famille est actuellement r\u00e9fugi\u00e9e en Pologne, donc rester en contact avec eux n’aurait pas \u00e9t\u00e9 possible sans la comp\u00e9tence de parler en ukrainien et russe que mes parents m\u2019ont donn\u00e9e.<\/span><\/p>\n

La langue est un d\u00e9terminant social de la sant\u00e9, donc elle est essentielle au bien-\u00eatre. Quitter son pays natal, pour n\u2019importe quelle raison, peut \u00eatre une exp\u00e9rience traumatisante. <\/span>Ne pas pouvoir partager ses exp\u00e9riences en raison des barri\u00e8res linguistiques peut exacerber davantage le sentiment d’isolement. \u00c0 son tour, l’isolement peut avoir des effets n\u00e9gatifs sur la sant\u00e9. D’un autre c\u00f4t\u00e9, la langue peut aussi rapprocher les gens et combattre les sentiments d’isolement. \u00catre compris est quelque chose que nous d\u00e9sirons tous.<\/span><\/p>\n

 <\/p>\n


\nMerci \u00e0 Nicka pour cet entretien!<\/strong>
\nNous en profitons pour la remercier \u00e9galement de sa participation r\u00e9guli\u00e8rement aux \u00e9v\u00e9nements de notre projet Franco-Sant\u00e9 qui vise \u00e0 accompagner les \u00e9tudiants en sant\u00e9 dans l’apprentissage et le perfectionnement du fran\u00e7ais.<\/p>\n

Toute l’\u00e9quipe souhaite aussi apporter son soutien \u00e0 sa famille, ses proches et la population ukrainienne dans son ensemble.<\/p>\n

\"\"<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Pour des raisons de visibilit\u00e9, le masculin sera utilis\u00e9 dans ce texte comme g\u00e9n\u00e9rique et d\u00e9signe donc aussi bien les femmes que les hommes.   Nous parlons aujourd’hui avec Nicka Kalaydina, \u00e9tudiante en deuxi\u00e8me ann\u00e9e de m\u00e9decine \u00e0 UBC. 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