{"id":12542,"date":"2019-11-12T16:30:43","date_gmt":"2019-11-13T00:30:43","guid":{"rendered":"https:\/\/resosante.ca\/?p=8714"},"modified":"2019-11-12T16:30:43","modified_gmt":"2019-11-13T00:30:43","slug":"un-accident-du-travail-quest-ce-que-je-fais","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/resosante.ca\/un-accident-du-travail-quest-ce-que-je-fais\/","title":{"rendered":"Un accident du travail, qu\u2019est-ce que je fais ??"},"content":{"rendered":"
Si vous travaillez en Colombie-Britannique, vous \u00eates prot\u00e9g\u00e9 par la Workers Compensation Act, que vous soyez l\u00e9galement autoris\u00e9 \u00e0 travailler au Canada ou non. Selon la loi, toutes les entreprises de la Colombie-Britannique qui embauchent des travailleurs \u00e0 temps plein, \u00e0 temps partiel, occasionnels ou contractuels doivent s’inscrire aupr\u00e8s de WorkSafeBC (WSBC). Les entreprises qui n’ont pas d’employ\u00e9s ne sont pas tenues de s’inscrire \u00e0 la WSBC, mais peuvent \u00eatre admissibles \u00e0 une protection facultative personnelle.<\/p>\n
WorkSafeBC est l\u2019organisme de la Commission des accidents du travail de la Colombie-Britannique. Il couvre plus de 200 000 employeurs inscrits et 2,3 millions de travailleurs. Son mandat comprend notamment la pr\u00e9vention des accidents du travail et des maladies professionnelles, ce qui passe par l’\u00e9ducation, la consultation et la mise en application de proc\u00e9dures. Il proc\u00e8de \u00e0 des inspections des lieux de travail et enqu\u00eate sur les incidents graves, comme les d\u00e9c\u00e8s.<\/p>\n
Si vous \u00eates accident\u00e9 au travail, WorkSafeBC prendra en charge vos traitements m\u00e9dicaux et votre r\u00e9adaptation, tant au Canada que dans votre pays d\u2019origine, et vous indemnisera pour vos pertes de salaire.<\/p>\n
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Si vous \u00eates bless\u00e9 au travail ou si vous d\u00e9veloppez une maladie qui, selon vous, pourrait avoir \u00e9t\u00e9 caus\u00e9e par votre travail… <\/em><\/strong><\/p>\n Parlez-en d’abord \u00e0 votre employeur<\/strong>. La loi exige qu’un travailleur bless\u00e9 signale la blessure ou la maladie \u00e0 l’employeur ” d\u00e8s que possible “. Une demande peut \u00eatre refus\u00e9e s’il y a un retard dans la d\u00e9claration \u00e0 l’employeur, m\u00eame si vous signalez rapidement la blessure \u00e0 WBC ou \u00e0 votre m\u00e9decin.<\/p>\n Remplissez un rapport d’incident<\/strong> de blessure disponible aupr\u00e8s de votre service des ressources humaines ou de votre service de sant\u00e9 et s\u00e9curit\u00e9 au travail. D\u00e9crivez en d\u00e9tail ce qui s’est pass\u00e9. De plus, assurez-vous d’inclure toutes les blessures parce qu’il est souvent tr\u00e8s difficile de faire accepter d’autres conditions par WorkSafe BC plus tard si elles ne sont pas mentionn\u00e9es imm\u00e9diatement.<\/p>\n Consultez votre m\u00e9decin<\/strong>. WorkSafe BC d\u00e9cidera d’accepter ou non votre demande de r\u00e8glement habituellement en fonction de la documentation m\u00e9dicale. Pour cette raison, il est tr\u00e8s important que vous consultiez votre m\u00e9decin le plus t\u00f4t possible et que vous expliquiez tr\u00e8s clairement ce qui est arriv\u00e9 (ou dans le cas d’une maladie, comment cela a \u00e9t\u00e9 caus\u00e9 par votre travail). Votre m\u00e9decin devra alors remplir un formulaire de la CAT et l’envoyer \u00e0 WorkSafe BC.<\/p>\n <\/p>\n Signalez la blessure \u00e0 WorkSafe BC<\/strong>. Selon la loi, il y a un d\u00e9lai d’un an pour signaler les blessures \u00e0 WorkSafe BC, mais il est toujours pr\u00e9f\u00e9rable de le faire imm\u00e9diatement. Ceci s’applique m\u00eame si vous n\u2019avez pas d\u2019arr\u00eat de travail. Plus important encore, si vous devez vous absenter du travail plus tard (si la blessure ou la maladie s’aggrave par exemple), la documentation est en place et vos droits seront prot\u00e9g\u00e9s.<\/p>\n Il y a deux fa\u00e7ons de signaler une blessure et de pr\u00e9senter une demande de r\u00e8glement\u00a0:<\/p>\n – l’une consiste \u00e0 remplir une ” Demande d’indemnisation ” (formulaire 6)<\/p>\n – l’autre consiste \u00e0 pr\u00e9senter la demande par t\u00e9l\u00e9phone en parlant \u00e0 un agent des droits et privil\u00e8ges du ” Teleclaim Contact Center ” de WorkSafe BC. Il n\u2019est pas recommand\u00e9 de pr\u00e9senter votre demande par t\u00e9l\u00e9phone parce qu’elle sera alors jug\u00e9e en fonction des renseignements consign\u00e9s par l’agent de d\u00e9termination du droit \u00e0 pension. Cette information peut souvent \u00eatre inexacte ou incompl\u00e8te, ce qui entra\u00eene d’importants probl\u00e8mes dans le processus d\u00e9cisionnel.<\/p>\n <\/p>\n T\u00e9l\u00e9charger une demande d’indemnisation \u00e0 partir du site de Worksafe BC :<\/p>\n