Une formation linguistique en français pour les professionnel·les de santé
Le Café de Paris vise à améliorer la capacité du système de santé à fournir des services aux patients francophones dans la langue de leur choix.
Son objectif est de donner confiance aux prestataires de soins de santé qui ont déjà une base en français, mais qui ne se sentent pas à l’aise pour servir les patients en français.
RésoSanté travaille en partenariat avec les Services Francophones du Provincial Language Service (un programme de la Provincial Health Services Authority), pour offrir gratuitement et via Zoom, des cours de conversation en français ouverts aux professionnel·les de la santé francophones et francophiles de la Colombie-Britannique dans toutes les régies de santé. Ces cours s’adaptent aux besoins et au temps des professionnel·les de la santé ayant déjà des notions de français et qui souhaitent s’améliorer.
Contexte
Par ailleurs, les enquêtes menées en 2016 en Colombie-Britannique par RésoSanté pour l’Agence de Santé Publique du Canada sur l’importance de l’accès aux services de santé en français montrent que 78% des personnes interrogées pensent qu’il est important de recevoir des services de santé dans sa langue. Cependant, seulement 34.8% des répondants ont déjà reçu des services de santé en français en Colombie-Britannique.
L’offre active
Pour offrir des services de santé sécuritaires, éthiques et de bonne qualité aux communautés francophones minoritaires, l’offre active est incontournable.
L’offre active, c’est l’action d’offrir dès le premier contact et de façon proactive, des services dans la langue de choix des patients. Plus concrètement, c’est permettre aux patients de s’exprimer et d’être servis dans la langue avec laquelle ils se sentent plus à l’aise.
Dans le domaine de la santé, l’offre active permet non seulement aux patients de communiquer leurs besoins plus facilement et d’être compris, mais aussi aux professionnel·les de prodiguer des soins de qualité, sécuritaires, éthiques et équitables, particulièrement dans les communautés linguistiques en situation minoritaire
J’aime beaucoup le Café de Paris. C’est une très bonne opportunité de pratiquer et de parler le français, et l’animatrice et fantastique!
Je vais définitivement continuer les cours de français. Aussi par rapport à mon travail, mieux parler le français aide quand les participants de mon projet de recherche sont plus à l’aise en français.
Zahra