Ma santé à distance

 

Télécharger notre infographie récapitulative:

 

Depuis la pandémie de la Covid-19, de nombreux professionnel·les de la santé offrent désormais une partie ou l’entièreté de leurs services à distance. 

Vous vous sentez perdus? Voici quelques astuces et ressources pour vous aider à naviguer cette nouvelle manière de se connecter aux professionnel·les de la santé. 

 

Qu’est-ce que la santé à distance?

La santé à distance englobe toutes prestations des services de santé qui sont facilitées par les télécommunications. Précisément, les rendez-vous médicaux virtuels (qui ne sont pas en face à face) sont une grande partie de ces services. Ceux-ci peut être faits par appel téléphonique ou par écran interposé (via un téléphone, un ordinateur ou une tablette par exemple).

Il n’y a pas de système défini en C.-B. ou au Canada par lequel la santé à distance est organisé. Chaque professionnel·le de santé a ses propres moyens préférentiels pour offrir et organiser des rendez-vous à distance. Il existe quelques options souvent utilisées.

Le ou la professionnel·le peut:

  • Vous appeler au téléphone
  • Vous envoyer un lien à l’avance pour une rencontre par Zoom ou autre logiciel d’appel vidéo, soit par courriel ou par message texte
  • Vous demander de vous inscrire à une application et de donner vos infos personnelles et médicales (symptômes etc.)
D’autres services peuvent être aussi rendus à distance comme par exemple:
  • Le fait d’obtenir une ordonnance sans obtenir un document papier de votre médecin
  • Les lignes d’assistance téléphonique
  • Les ressources en ligne à consulter: sites et pages Internet et infographies

 

Santé Physique

Ressources offertes par les régies de santé et des organisations provinciales et canadiennes 

 

Health Link – Appelez le 811 pour parler avec des professionnels de santé :

•  Infirmier·ère·s autorisés, disponibles pour discuter en tout temps.

•  Diététistes autorisés, disponibles de 9h à 17h du lundi au vendredi

•  Pharmaciens, disponibles tous les jours de 9h à 17h

•  Professionnel·le·s de l’exercice qualifiés,  disponibles de 9h à 17h du lundi au vendredi

Ce service n’est pas disponible en français, mais des interprètes sont disponibles sur demande.

 

Ressources proposées par les régies de santé (en anglais uniquement) : 

Vancouver Coastal Health : instructions disponibles pour utiliser l’application Zoom (plateforme choisie par la régie pour conduire des rendez-vous virtuels), service d’aide 

Fraser Health : parlez à des infirmiers autorisés par téléphone ou clavardage, pour des informations, des conseils, des évaluations virtuelles (via conférence vidéo)

Island Health : des informations sur les services de télésanté, des informations sur les bénéfices pour les patients, une carte des services à distance proposés

Interior Health : des ressources pour les patients pour se préparer à un rendez-vous virtuel 

Northern Health : des informations sur les services à distance

 

D’autres ressources provinciales :

• BC Cancer – Victoria : La clinique de Victoria offre des services à distance : suivez les instructions pour créer un profil et leur service vous contactera avec une date de rendez-vous, qui se déroulera sur Skype

BC Diabetes : Pour les patient·e·s qui ne sont pas capables de voyager jusqu’à Vancouver, des services de consultation à distance sont disponibles

        ◦ Contactez l’organisation pour savoir si vous éligible au programme

 • Clinique virtuelle de réhabilitation cardiaque (Virtual Cardiac Rehabilitation Program) – Fraser Health :

        ◦ L’équipe de réhabilitation (pouvant inclure docteur·e·s, infirmier·ère·s, diététistes, travailleur·euse·s sociaux et sociales, pharmacien·ne·s, physiothérapeutes, ergothérapeutes, etc.) vous guide à distance : classes en ligne sur la santé cardiaque, programme d’exercices supervisés, création d’une communauté en ligne

        ◦ Pour participer à ce programme, vous devez être recommandé par un médecin ou infirmer 

 • Société Canadienne du Cancer : 

        ◦ Parlez à un spécialiste : des professionnels qualifiés vous répondent de façon générale à vos questions sur le cancer ou la prévention du cancer

        ◦ Communauté en ligne : ParlonsCancer.ca est une communauté en ligne pour aider les personnes atteintes de cancer et les survivants du cancer, ainsi que leurs proches et leurs aidants, à entrer en contact avec des gens qui savent ce qu’ils traversent

 

Prendre un rendez-vous avec un médecin de famille – Cliniques virtuelles privées

 

Votre médecin de famille propose peut-être des rendez-vous à distance, au téléphone ou par visioconférence, à vous de vérifier directement.

Certaines cliniques privées proposent uniquement des rendez-vous médicaux virtuels. Voici une liste non exhaustive de services disponibles. Certains offrent des services en français, de manière ponctuelle.

Ces informations sont à jour au moment de la rédaction de cet article mais nous ne pouvons pas garantir leur exactitude, veuillez vérifier directement avec les services concernés leurs politiques de prix.

Services couverts par MSP:
• Telus Santé Mes Soins (Telus Health MyCare)
• Viva Care
• Virtual Clinic +
• Cloud MD
• Access Virtual
Rexall – Tia Health
• London Drugs Telemedicine


Services non couverts par MSP: 
Maple
Rexall – MD Connected

Vous pouvez également visiter le site medimap pour trouver une clinique proche de chez vous et choisir le type de rendez-vous préféré. 

 

Services offerts par les pharmacies

Plusieurs grandes chaînes de pharmacies offrent des services facilement accessibles à travers des applications, telles que : 

 •  London Drugs 

 •  Rexall Direct

 •  Shoppers Drug Mart 

 •  Pharmasave eCare

Vous pourrez commander vos prescriptions et les récupérer dans la pharmacie de votre choix, parfois mêmes les recevoir directement chez vous.

 

Santé Mentale

Ressources disponibles en ligne

 

La santé mentale, on s’en parle – des outils et des ressources pour les jeunes immigrants francophones de 13 à 25 ans sur des sujets variés, pour soutenir et promouvoir une santé mentale positive et équilibrée:

 • La santé et le bien-être mental : comment gérer l’anxiété, la dépression, le stress

 •  Les sujets difficiles : intimidation, deuil, perte

 •  La vie courante, l’école et les études

 •  Des conseils pratiques pour un mode de vie sain

 •  Et bien d’autres ressources 

 

Site du gouvernement provincial – ressources virtuelles pour la santé mentale (en anglais uniquement) : 

 •  Des numéros d’urgence

 •  Des options à faibles coûts 

 •  Des cours et programmes

 •  Divers programmes de soutien (pour les professionnel·les de la santé, les jeunes, les étudiants, les parents, les aîné·es, les victimes de violences, les autochtones, etc.) 

 

Bounce Back BC (en anglais uniquement) :

 •  Programme virtuel avec de nombreux soutiens tels que des vidéos, de l’entraînement, et des ressources en ligne pour aider les adolescents (15-18 ans) et les adultes (19+) à prendre soin de leur santé mentale.

 

Association canadienne pour la santé mentale

 •  Des informations générales sur la santé mentale

 •  Des outils pour évaluer sa santé mentale

 

Self-Management BC (en anglais uniquement) : 

 • Des programmes gratuits en ligne, par téléphone et virtuels 

 

Crisis Centre Chat

 • Service de clavardage disponible tous les jours de midi à 1h du matin

 

La fondation Foundry :

 • De nombreuses ressources en ligne pour les jeunes de 12 à 24 ans

 

Prendre un rendez-vous avec un·e thérapeute, psychologue, travailleur·euse social·e, etc.

 

Comme les médecins de famille, les différents professionnel·les de la santé mentale peuvent vous proposer des rendez-vous à distance, par téléphone ou par visioconférence, à vous de vérifier auprès de chaque personne concernée les modalités de rendez-vous.

N’oubliez pas de vérifier avant votre rendez-vous si votre couverture santé (benefits) prend en charge les frais liés à ce type de rendez-vous.

 

Des associations professionnelles proposent des outils de recherche avec des filtres de langue et de soins à distance (sites en anglais) :

 •  L’association des conseillers cliniques de C.-B. (BCACC) 

 •  BC Psychological Associaton 

 •  Counselling BC

 

Des cliniques virtuelles privées proposent également des rendez-vous virtuels :

 •  Telus Santé Mes Soins (Telus Health MyCare)

 •  Viva Care

 •  Mind by Maple

 •  Anxiety Relief Centre

 •  etc.

 

Lignes téléphoniques 

ServicesNuméroSite web
Here to Help310-6789 (ne pas ajouter d’indicatif régional) https://www.heretohelp.bc.ca/
Fraser Health Crisis Line1-877-820-7444 ou 604-951-8855
Jeunesse J’écoute
1-800-668-6868https://kidshelpphone.ca/
Mental Health Support Line604-310-6789
Alcohol and Drug Information and Referral Service1-800-663-1441 ou 604-660-9382
QMUNITY Queer Resource Centre1-800-566-1170 ou 604-872-3311
Vancouver Rape Relief Crisis Line604-872-8212
Options for Sexual Health Sex Sense Line1-800-SEX-SENSE ou 1-800-739-7367
Youth Against Violence Line
1-800-680-4264
HealthLinkBC811https://www.healthlinkbc.ca/
Report child abuse or neglect604-310-1234
Pacific Post Partum Support Society604-255-7999 ou 855-255-7999http://postpartum.org/services/training-talks/
Seniors’ Distress Line604-872-1234

 

 

Bien-être 

De nombreux services de bien-être offrent désormais des services à distance :

 • Des diététistes 

 • Des nutritionnistes

 • Des ostéopathes 

 • Des naturopathes 

 • Etc. 

 

Les dossiers RésoSanté C.-B. pour vous aider à rester en santé :

Habitudes de vie :

Exercices quotidiens pour rester en santé 

10 trucs pratiques pour vieillir en santé

Cesser de fumer


Nutrition 

 • Trois mauvaises habitudes alimentaires que vous devez changer

 • Guide alimentaire Canada

 • Aînés – ce que je mange a-t-il vraiment de l’importance à mon âge ?

 • Aînés – Je vis seul comment me motiver à cuisiner et à manger sainement

Sommeil
 • Enfance et santé mentale 

Divers

 • Conseils de santé pour les voyageurs 

 • L’ABC de la crème solaire