bébé en santé août 4, 2017

10 bonnes raisons d’allaiter

L’agence de Santé Publique vous propose 10 bonnes raisons d’allaiter votre enfant. 

1. Éléments nutritifs et protection

Le lait maternel est le meilleur aliment pour la croissance et le développement de votre bébé. Chaque mère le produit tout spécialement pour son propre bébé et son lait offre la teneur parfaite en protéines, en glucides, en matières grasses, en vitamines et en minéraux. Aussi étonnant que cela paraisse, à mesure que votre bébé grandira, votre lait changera pour continuer de satisfaire ses besoins. Comme votre bébé digère aussi plus facilement le lait maternel que les préparations lactées, cela signifie moins de dégâts et moins de tracas!

Le lait maternel renferme des anticorps précieux qui aident à prévenir la maladie et qui peuvent réduire le risque d’allergies chez votre bébé. Après la naissance, votre premier lait, le Colostrum, offre une protection précoce vitale et aide à prévenir la croissance de bactéries nuisibles en couvrant les parois du système digestif de votre bébé. Cette protection précoce est encore plus importante si votre bébé est né avant terme – le colostrum protège!

2. Développement cognitif

Des données probantes démontrent que les enfants qui ont été allaités obtiennent de meilleurs résultats à des tests d’intelligence de même qu’aux évaluations faites par leurs enseignants de leur rendement scolaire.

 

3. Pratique et portable

Le lait maternel est toujours sécuritaire, frais et exactement à la bonne température. Il est prêt pour le bébé sans préavis et vous n’avez pas à le réchauffer, à faire bouillir de l’eau ni à stériliser des bouteilles, ce qui facilite grandement les tétées de nuit.

Comme le lait maternel est toujours disponible, il est plus simple de voyager et de magasiner avec votre bébé, sans équipement à transporter et sans besoin de réfrigération.

 

4. La taille n’a pas d’importance

 

La taille de vos seins n’a pas d’importance. Petits ou gros, ils produiront du lait pour votre bébé. Les seins commencent à se préparer à la venue du bébé très tôt au cours de la grossesse et ils sont capables de produire du colostrum (le premier lait) vers environ 24 semaines de grossesse. Dès que votre bébé est né, les hormones commencent à activer les seins pour qu’ils produisent plus de lait pour votre bébé. Vous continuerez à produire du lait grâce au principe entre l’offre et la demande – plus vous allaitez votre bébé, plus vous produisez de lait!

5. Des avantages aussi pour les mères

Des études semblent indiquer que l’allaitement procure une certaine protection contre le cancer du sein, le cancer des ovaires et l’ostéoporose plus tard dans la vie.

Votre corps utilise des calories pour produire du lait. L’allaitement peut donc vous aider à perdre graduellement le poids que vous avez pris pendant la grossesse. L’allaitement exclusif peut aussi retarder le retour des menstruations, du moins pour un certain temps.

 

6. Le maintien d’une relation spéciale

L’intimité et le réconfort que l’allaitement procure resserrent votre lien avec votre bébé. Cela fait partie des choses que vous pouvez faire pour établir une relation d’amour durable. Il est impossible de trop gâter un bébé, donc donnez-lui tous les câlins qu’il désire.

 

 

7. Les bienfaits ne s’arrêtent pas

Des études démontrent que le lait maternel est si important que c’est le seul aliment ou liquide dont votre bébé a besoin pendant les six premiers mois de sa vie. Après six mois, les bébés ont besoin d’une variété d’aliments en plus du lait maternel qui continue de les nourrir et de les protéger. Beaucoup de mères continuent d’allaiter jusqu’à ce que leur bébé ait deux ans ou plus. Le lait maternel, peu importe la quantité, est toujours bon pour les bébés.

 

 

8. Bon pour le budget

 

L’allaitement vous fait économiser! Il ne fait aucun doute qu’allaiter vous sauvera des centaines, voire des milliers de dollars.