NOTE DE RÉSOSANTÉ: Le système public de services de santé est géré par le gouvernement provincial de la Colombie-Britannique et à ce titre n’est pas lié à des lois ou à des règlementations en matière de langues officielles. Le système opère donc largement dans la langue de la majorité, soit l’anglais. Cependant, avec l’appui et la collaboration de RésoSanté Colombie-Britannique, quelques initiatives ont été mises en place pour faciliter l’accès à des services et renseignements en français. RésoSanté continue de travailler avec ses partenaires pour améliorer encore davantage l’offre de services et de programmes de qualité en français.
Le descriptif ci-dessous des soins de santé en Colombie-Britannique et des types de services couverts est extrait du Guide-santé – Colombie-Britannique publié par le gouvernement provincial.
Soins de santé en Colombie-Britannique
Avant que notre système de soins de santé ne soit universel et financé par des fonds publics, de nombreuses familles n’avaient pas les moyens de payer les soins médicaux ou se retrouvaient dans des situations catastrophiques lorsqu’elles souffraient de maladie grave. Aujourd’hui, quatre millions de Britanno-Colombiens ont accès à des soins de santé de qualité. Le gouvernement de la Colombie- Britannique finance une large gamme de services, y compris les soins actifs, les services ambulanciers, les soins de santé primaires, la santé publique, les soins de longue durée, la santé mentale et les services de toxicomanie. Ces services sont assurés par des professionnels de la santé dans toute la province, au sein d’hôpitaux, de cliniques, d’unités de santé publiques, de cabinets, de maisons pour personnes âgées et d’établissements de soins de santé.
Vous pouvez accéder directement aux renseignements en matière de santé publique, de soins de longue durée, de santé mentale et de programmes de désintoxication de votre région (pour plus d’information, reportez-vous cidessous). Le nouveau système de soins de santé de la Colombie-Britannique inclut : 5 autorités de santé publique qui gouvernent, planifient et coordonnent les services au niveau régional; 16 zones de prestation de services de santé dans lesquelles les patients ont accès à une large gamme de services de santé hospitaliers et communautaires coordonnés; et 1 administration provinciale des services de santé qui coordonne et (ou) propose des programmes et des services spécialisés provinciaux tels que les soins cardiaques et les greffes. Pour plus d’information sur les services proposés dans votre région, faites une recherche dans les pages bleues de l’annuaire de votre région.
Les unités de santé publiques offrent des services communautaires/ publics en matière de soins infirmiers, de promotion de la santé, d’immunisation, de nutrition, d’audiologie (audition), de troubles du langage et de la parole, et d’inspection de salubrité. Ces services sont proposés en divers lieux, par exemple à domicile, dans les cabinets de santé publique, les garderies, les écoles, etc. Votre unité de santé locale peut vous fournir de l’information sur les services précis disponibles dans votre région.
Les services de soins de longue durée incluent toute une gamme de services de soins de santé et de prise en charge pour les personnes admissibles qui requièrent des soins de santé actifs, chroniques, palliatifs ou de rééducation. Les services de soins de longue durée incluent la prise en charge, les soins en établissement, les hôpitaux de jour, le soutien à domicile, les soins directs (services infirmiers et services de rééducation professionnels), les soins palliatifs et la suppléance des soignants (relève). Les types d’aide et de soutien requis varient d’une personne à l’autre, et l’importance des services demandés peut évoluer au cours du temps. Contactez les autorités sanitaires de votre région pour déterminer si une personne est admissible en soins de longue durée. Les équipes de santé mentale communautaires offrent des services d’évaluation et de traitement gratuits et confidentiels. Le bureau local de santé mentale peut vous aider à obtenir ces services.
Les services de toxicomanie liée à l’alcool, aux drogues ou autres, comme la Ligne d’aide sur le jeu problématique, sont également accessibles directement. Vous pouvez les joindre aux numéros indiqués dans les pages bleues de votre annuaire, sous la rubrique Gouvernement de la Colombie- Britannique. Le ministère de la Santé (Ministry of Health) offre également de l’information sur la santé au grand public, tels les BC HealthFiles, fiches d’information sur une large gamme de problèmes de santé et de sécurité publics et environnementaux. Ces dossiers sont disponibles sous forme imprimée ou, si vous avez accès à un téléphone à clavier Touch-Tone et que vous préférez ce format, sous forme d’enregistrements vocaux.
Vous pouvez également obtenir de l’information sur les dossiers de santé et sur les autres services de santé provinciaux dans les cliniques locales de consultation médicale et les bureaux de santé locaux de la Colombie- Britannique. Le régime de soins médicaux de la Colombie-Britannique (Medical Services Plan – MSP) est le régime de santé provincial qui offre une couverture universelle et complète des soins médicaux essentiels. Le régime MSP est un système de soins de santé public à but non lucratif, financé par les recettes de l’État et les transferts de fonds fédéraux. Comme tous les régimes provinciaux, ce régime doit répondre aux normes nationales définies pour les soins médicaux par Santé Canada. Ces normes garantissent l’accès universel aux services médicaux essentiels à tous les Canadiens.