Thérapies manuelles: comment les différencier?

Partager un dossier:

Lorsque vous ressentez une douleur, un éventail d’options s’offre à vous en termes de professionnels de santé qui peuvent vous aider: les chiropraticiens, les physiothérapeutes, les kinésiologues, les massothérapeutes ou encore les ostéopathes. Mais comment différencier? Bien qu’ils pratiquent tous des thérapies manuelles visant à traiter la douleur, il n’est pas toujours évident de savoir quelle approche est la plus adaptée à vos besoins. Nous vous aidons à clarifier vos options!

Différences de formations professionnelles

Les kinésiologues, les chiropraticiens, les physiothérapeutes, les massothérapeutes et les ostéopathes nécessitent tous une éducation post-secondaire. Cependant, la pratique de l’ostéopathie n’est pas réglementée, et comme il n’existe aucun programme universitaire en ostéopathie, les ostéopathes ne peuvent que faire leurs études dans les institutions privées. De plus, seuls les chiropraticiens, les massothérapeutes, et les physiothérapeutes font partie d’un ordre professionnel et adhèrent à certains standards de pratique, bien que le chiropraticien soit le seul devant obtenir un doctorat pour pratiquer son métier. 

Différences d’approches

Physiothérapeute

Vous serez souvent référé à un physiothérapeute par un médecin généraliste ou un spécialiste. Le physiothérapeute adopte une technique centrée sur la rééducation des systèmes du squelette et des tissus mous (muscles, tendons, ligaments) à travers le renforcement, la mobilisation passive ou encore les étirements. Il traite donc généralement les douleurs aiguës, les blessures, les accidents plus importants (de voiture, ou sportifs), ou encore les douleurs chroniques liées aux maladies neurologiques et rhumatismales (arthrite, arthrose etc.). 

Au cours du traitement, un physiothérapeute peut également vous référer à un massothérapeute pour mieux procéder à la rééducation, dans un cas de blessure, ou encore à un kinésiologue dans certains cas curatifs. Cependant, il n’est aucunement nécéssaire d’avoir une lettre de référence pour consulter un massothérapeute. 

Certains physiothérapeutes sont aussi plus spécialisés, et traitent, par exemple, les douleurs urologiques, ou les blessures sportives. 

Massothérapeute

De manière générale, les massothérapeutes traitent les douleurs simples, c’est-à-dire, les douleurs incomodantes mais supportables par le patient, ou encore ceux cherchant simplement la relaxation. Ils ont recours à différentes techniques de massage sur les tissus mous, ainsi que des mobilisations sur les articulations. 

Chiropraticien

Le chiropraticien traite les dysfonctions neuro-musculo-squelettiques, notamment les maux de dos, de bassin, de tête, de cou, les tendinites, les sciatiques, l’arthrose, et emploie une approche largement structurelle. Ceci inclut le réalignement du squelette grâce au craquement des articulations. Il est à noter que les chiropraticiens sont les seuls professionnels pouvant travailler sur la colonne vertébrale en la faisant craquer. En effet, bien que l’ostéopathie soit similaire à la chiropractie, cette dernière est plus centrée sur le système nerveux et la colonne vertébrale. 

Kinésiologue

Les kinésiologues peuvent traiter des blessures sportives ou autres, mais ils jouent également un rôle préventif. Par exemple, celui-ci aide les patients cherchant à se remettre en forme sans se blesser. Dans certains cas, un physiothérapeute peut référer ses patients à un kinésiologue, dans quel cas ce dernier aide à la récupération une fois la douleur aiguë initiale diminuée. 

Note: Le métier de kinésithérapeute (par opposition au kinésiologue) existe au Québec, mais n’a pas d’équivalent en Colombie-Britannique. En effet, les aptitudes du kinésithérapeute (telles qu’elles sont connues en France, par exemple), sont généralement prises en charge par les massothérapeutes.  

Ostéopathe

L’ostéopathie met l’accent sur le bien-être général du patient, et considère le corps comme ensemble de systèmes et fonctionnalités interconnectés, il adopte donc une approche plus holistique. Les ostéopathes peuvent traiter les douleurs chroniques, et comme les chiropracteurs, peuvent réaligner le squelette. Cependant, ils ne font pas d’ajustements vertébraux, et utilisent une méthode fonctionelle plus douce, cherchant à faciliter le relâchement musculaire à travers des méthodes de respiration. 

Note: L’ostéopathie non-médicale dont nous parlons est à différencier de l’ostéopathie pratiquée par les médecins-ostéopathes (Doctors of Osteopathic Medecine) formés aux États-Unis pouvant également pratiquer au Canada. Il est aussi important de savoir que bien que l’ostéopathie puisse avoir des résultats positifs sur plusieurs personnes, celle-ci est largement reconnue comme étant pseudo-scientifique.

Veuillez noter que ces rôles diffèrent à travers chaque pays, et même entre provinces. Les explications offertes dans cet article ne sont valides qu’en Colombie-Britannique. 

Couverture des soins 

La plupart des thérapies manuelles ne tombent pas sous la couverture du MSP, avec certaines exceptions. Vos visites chez l’ostéopathe ou le kinésiologue ne sont pas couvertes, par exemple. La massothérapie, la physiothérapie, et la chiropractie ne sont pas remboursés dans la plupart des cas. Cependant, ceux détenant le statut nécéssaire (le supplementary benefits status) bénéficient d’une couverture additionnelle de ces soins, dans quel cas le MSP contribue 23$ par visite, avec un maximum de 10 visites annuelles. Pour déterminer votre éligibilité vous pouvez consulter le site du gouvernement provincial. 

Dans les cas où le MSP n’est pas en mesure de couvrir certaines thérapies manuelles, il est possible de bénéficier d’assurances complémentaires qui offrent des enveloppes remboursant ces thérapies. 

Bien qu’il existe plusieurs différences entre ces cinq professions, leurs compétences sont en grande partie complémentaires, et leurs champs de compétences peuvent être similaires. Il n’existe pas de solution unique ou universelle, et l’efficacité d’une approche dépend de l’individu, de ses habitudes de vie, de son corps, et de ses préférences. Si vous êtes en mesure de le faire, il est donc préférable de consulter un généraliste qui peut mieux vous aiguiller dans le processus.

 

RésoSanté s’est entretenu avec Patricia Ropert, ostéopathe en Colombie-Britannique, pour mieux comprendre la profession et ses avantages. Pour en apprendre plus, vous pouvez écouter notre balado sur le sujet!

Dossiers santé