Conseiller clinique (4153)

Partager un dossier:

Reconnaissance de la profession:

Description

Les conseillers cliniques sont des professionnels qui conseillent des individus ou des groupes au sujet des problèmes psychologiques ou émotionnels, tels que le stress, l’abus de substances ou des situations familiales, à l’aide de techniques d’évaluations. Ils élaborent et mettent en œuvre des traitements thérapeutiques.

Le psychologue et le conseiller clinique se différencient par la sévérité des symptômes des patients qu’ils traitent. Un conseiller traite en général des problèmes de santé mentale qui sont moins prononcés, dont le traitement est plus léger et nécessite moins de temps. Le psychologue a une formation plus poussée qui lui permet de prendre en charge des patients nécessitant des soins plus approfondis et de longue durée.

Se former en Colombie Britannique

La dénomination « conseiller » n’étant pas réglementée en Colombie-Britannique, toute personne peut donc se déclarer « conseiller en ». Il n’existe pas de formation de conseiller clinique à proprement parler*.

Cependant il existe la BCACC, BC association of clinical counsellors, qui peut, contre paiement, vous donner le titre de registered et vous enregistrer dans la base de données des conseillers clinique certifiés. Il a y plusieurs conditions à remplir pour être éligible et notamment posséder un diplôme reconnu dans un de ces domaines : psychothérapie, psychologie clinique, psychopédagogie, agent pastoral, soin à l’enfant, conseiller conjugal et familial, travailleur social, infirmier en psychiatrie, sciences comportementales.

Il est aussi possible de suivre des formations complémentaires pour devenir éligible :

Vancouver college of counsellor training

City Universtity

 

*Les informations de salaire, de perspective d’emploi, d’équivalence de diplôme et de marché de l’emploi sur cette fiche sont celles de professions connexes reconnues.

Carrière Santé