Health Gateway – Dossier de santé

Health Gateway est une plateforme du gouvernement de la Colombie-Britannique qui permet d’accéder à vos informations reliées à votre santé. Il est possible de consulter vos prescriptions médicales, vos rendez-vous de santé, vos résultats de test Covid, vos suivis de vaccination, et autres. La plateforme est très pratique, mais elle est malheureusement seulement disponible en anglais pour le moment. On vous propose sur cette page quelques explications pour vous aider dans le processus d’enregistrement qui peut être complexe.

 

Nouveauté: Preuve de vaccination Covid-19 fédérale

Une preuve vaccinale canadienne est maintenant disponible pour les Britanno-Colombiens à télécharger sur la plateforme Health Gateway BC. Tandis que la Carte vaccinale de la Colombie-Britannique est toujours exigée dans la province pour accéder à des services non-essentielles, la preuve vaccinale au niveau fédéral est exigée par le gouvernement fédéral pour voyager partout au Canada en avion, en train ou à bord d’un bateau de croisière. Elle pourrait ainsi être utilisé pour voyager à l’étranger, et sera obligatoire pour rentrer au Canada. Pourtant, le gouvernement fédéral encourage fortement à toutes et à tous de vérifier les restrictions dans leur pays de destination. La preuve vaccinale canadienne ne garantit pas l’entrée dans d’autres pays.

Quand la preuve de vaccination fédérale devient-elle obligatoire pour voyager au Canada?

La preuve de vaccination fédérale est déjà exigée depuis le 30 octobre pour voyager dans le pays en avion, en train ou à bord d’un bateau de croisière. Une période de grâce sera en vigueur jusqu’au 30 novembre, période pendant laquelle un test négatif de Covid-19 obtenu dans une période de 72 heures avant le voyage sera accepté. Après le 30 novembre, la preuve de vaccination fédéral sera le seul document accepté.

 

Inscription à Health Gateway

Étape 1

  • Pour commencer dirigez vous au lien suivant et cliquez sur Register (S’enregistrer).

 

Étape 2

  • Pour vous créer un compte sur Health Gateway, il faut avoir l’application mobile BC Services Card. Cette application servira à vous identifier au travers de votre « carte mobile ».
  • Cliquez sur Get set up (S’inscrire) pour commencer l’inscription et installer l’application.
  • Une fois l’application BC Services Card installée et l’appariement sur votre téléphone mobile effectué (étape 2 à 6), il vous suffira de cliquer sur le nom de votre mobile sur la droite. Cela vous permettra de vous connecter avec l’aide de l’application et d’accéder directement à votre dossier santé.

 

Étape 3

  • Cliquez sur Set up a mobile card (Configurer une carte mobile).
  • Le processus qui suit prend quelques minutes. On va vous demander de confirmer votre identité. Ce processus d’identification doit être fait juste une fois et ne nécessite aucun mot de passe.

 

Étape 4

  • Vous devez télécharger l’application BC Services Card sur votre téléphone mobile. Pour installer l’application vous pouvez scanner le code QR ou aller dans AppleStore ou Playstore et rechercher  BC Services Card.
  • Après les étapes de configuration sur votre téléphone et la validation de votre identité (Étape 5 – cela peu prendre jusqu’à 2 jours ouvrables), cliquez sur Continue login (Continuer la connexion).

 

Étape 5

Pour la configuration du compte sur l’application BC Services Card ayez votre carte BC Services Card physique en main.

Une fois l’application téléchargée, voici les étapes à suivre:

1- Cliquez sur Set up mobile card (Configurer une carte mobile).

2- Continue (Continuer).

3- Accept & Continue (Accepter & continuer).

4- I have my BC services card (J’ai ma BC Services Card).

5- Choisir l’option scanner ou entrer manuellement le numéro de votre carte.

6- Confirmez votre date de naissance.

7- Par la suite, l’application va vous demander de confirmer votre identité. Si votre BC Services Card ne contient pas de photo, une autre pièce d’identité vous sera demandée. Renseignez votre courriel (un code de confirmation vous sera envoyé).

8- Il y a alors plusieurs options pour finaliser la vérification de votre identité:
a) Enregistrer une vidéo à l’aide de la caméra de votre téléphone (il vous sera demandé de prononcer votre nom puis de répéter un mot)
b) Appeler un agent de BC Services en vidéo
c) Vous déplacer dans un bureau de BC Services
La vérification de votre identité n’est pas instantanée, même en vidéo, le traitement peut prendre jusqu’à 2 jours ouvrables. Vous recevrez une confirmation par courriel.

Étape 6

  • Une fois votre identité confirmée par courriel et après avoir cliqué sur Continue Login (Continuer la connexion) à l’étape 4, entrez le numéro qui est affiché sur la page de Health Gateway dans l’application mobile BC Services Card. Cela sert à faire l’appariement et contrôler votre identité. Ce code ne vous sera demandé qu’une seule fois et non à chaque utilisation de Health Gateway.

 

Votre dossier santé

  • Une fois votre compte Health Gateway complété, vous pouvez maintenant accéder à vos informations santé. Cela s’avère utile pour toujours les avoir à portée de main.
  • Que vous soyez sur Health Gateway sur ordinateur ou sur votre mobile, la plateforme va toujours vous rediriger sur l’application BC Services Card comme moyen d’authentification.
  • Vous pouvez maintenant accéder à vos informations.

 

Avez-vous des questions?

Si vous éprouvez des difficultés dans ce processus, vous pouvez nous écrire à info@resosante.ca ou nous appeler au 604 629-1000.

 

Liens utiles

 

Pour des informations utiles sur les restrictions de voyage consulter cette page du gouvernement du Canada:

Restrictions de voyage au Canada – Voyage.gc.ca

Pour en savoir plus sur l’application ArriveCAN et son utilistion pour entrer au Canada:

Utilisez ArriveCAN