Comment les pharmaciens peuvent aider à désengorger le système de santé

Partager un article:

Les pharmaciens sont en mesure d’offrir des services de soins de santé qui peuvent être fournis en dehors des établissements hospitaliers. C’est d’ailleurs ce qu’en pense Rezkalla Farkouh, futur pharmacien et membre du CA  de RésoSanté C.-B.

Pour lui, les pharmaciens sont des experts de la condition médicale et de leur traitement. « Souvent, il n’y a pas de doute dans la tête des pharmaciens sur les traitements à proposer pour guérir une personne », commence-t-il. Or, les lois actuelles ne permettent pas encore aux pharmaciens d’utiliser toute leur expertise, ce qui changera sous peu en 2023.

« Cela dit, les pharmaciens en font déjà beaucoup, notamment pour faciliter le renouvellement de médicaments et le changement d’ordonnance en cas de rupture de stock », continue Rezkalla Farkouh. Selon lui, cela aide notamment pour obtenir une nouvelle prescription en cas d’expiration. « On n’a pas besoin d’aller dans une clinique ou aux urgence, le pharmacien peut répondre à ce besoin et réduire la pression sur le système de santé. »

Même son de cloche pour ce qui est des grippes, rhumes et autres infections saisonnières. « Le pharmacien peut vous recommander des médicaments en vente libre – les mêmes qui vous serait recommandé par un médecin aux urgences ou dans une clinique », insiste Rezkalla Farkouh

Ainsi, dans notre province et en date de janvier 2023, les pharmaciens sont autorisés à accomplir un certain nombre d’actes professionnels. En plus de dispenser des médicaments sur ordonnance et de fournir des conseils sur l’utilisation des médicaments, ilspeuvent également offrir des services de vaccination, de gestion des maladies chroniques, de médication d’urgence, de dépistage des problèmes de santé, et de gestion des médicaments pour les patients atteints de démence. Ils peuvent également prescrire certains médicaments pour traiter des conditions mineures, comme les infections des voies respiratoires supérieures.

Cela dit, il est peu probable que les pharmaciens soient autorisés à poser des actes diagnostiques. Cette responsabilité incombe généralement aux médecins, aux infirmières praticiennes, et aux médecins assistants. Toutefois, les pharmaciens peuvent être formés pour effectuer certains tests de dépistage, comme les tests de glycémie, et peuvent recommander des tests diagnostiques supplémentaires si nécessaire. 

Ce qu’un pharmacien peut faire pour vous

Pour la majeure partie des ordonnances, votre pharmacien peut:

  • Renouveler votre ordonnance
  • Ajuster la dose ou l’horaire de prise d’un médicament
  • Changer la forme de votre médicament (p. ex. passer d’un comprimé ou d’une capsule à une forme liquide)
  • Remplacer un médicament par un autre

Les pharmaciens ne peuvent pas renouveler ou modifier les ordonnances de chimiothérapie pour le traitement d’un cancer. Ils ne peuvent pas non plus modifier une ordonnance de stupéfiant ou de médicaments contrôlés.

Élargissement des services offerts en pharmacie à compter de 2023

Tel que mentionné précédemment, à compter de mai 2023, les pharmaciens pourront prescrire certains médicaments de manière indépendante. Cela inclura certains contraceptifs, et des médicaments permettant de traiter des problèmes légers. Ça signifie que vous pourrez accéder plus rapidement à des soins au moment où vous en avez besoin.

Par exemple, les pharmaciens peuvent offrir des services de vaccination, de gestion des maladies chroniques, de médication d’urgence, et de dépistage des problèmes de santé. En fournissant ces services, ils peuvent aider à soulager la pression sur le système de santé en prenant en charge des patients qui nécessitent des soins de santé mineurs.

« En mai 2023, les pharmaciens pourront prescrire des médicaments pour des conditions mineures, par exemple pour soulager une crise de zona ou une éruption cutanée. Même chose si on a pris des médicaments dans le passé, par exemple pour une infection urinaire, le pharmacien pourra prescrire à nouveau le même médicament », précise Rezkalla Farkouh.

Comment parler à votre pharmacien de vos soins de santé

Vous pouvez parler à votre pharmacien de vos ordonnances, de votre santé, et de toute préoccupation ou question. Cela peut vous aider à comprendre:

  • Les effets de vos médicaments
  • La raison pour laquelle tel médicament ou telle dose vous ont été prescrits
  • Les effets secondaires que vous pourriez ressentir
  • Les interactions entre différents médicaments
  • Les pharmaciens peuvent aussi effectuer la majorité des injections de médicament aux personnes de 4 ans et plus

Les pharmaciens sont des professionnels de santé formés et agréés. Ils sont liés par le même code de déontologie et les mêmes règles de confidentialité que votre médecin de famille ou de votre infirmière praticienne. Les renseignements sur votre santé et les conversations que vous avez avec votre pharmacien sont de nature privée et confidentielle.

SOURCES :

Résosanté est actif, retrouvez toutes nos actualités