Ma santé à distance

Qu’est-ce que la santé à distance?

La santé à distance, également appelée télésanté, télémédecine, santé numérique, ou soins de santé virtuels, englobe toutes les prestations des services de santé qui sont facilitées par les télécommunications.

De nombreux hôpitaux et cliniques proposent désormais les soins virtuels comme un autre moyen de consulter un·e professionnel·le de santé. Ces rendez-vous peuvent être faits à travers un appel téléphonique ou par vidéo (via un téléphone, un ordinateur ou une tablette par exemple).

Il n’y a pas de système défini en Colombie-Britannique ou au Canada par lequel la santé à distance est organisée. Chaque professionnel·le de santé a ses propres moyens préférentiels pour offrir et organiser des rendez-vous virtuels. Chaque professionnel·le peut également avoir ses propres critères d’admissibilité aux services de télésanté.

  • Les médecins
  • Les infirmier·ières
  • Les professionnel·les de santé mentale 
  • Les diététistes / nutritionnistes
  • Les naturopathes 
  • etc.

Le ou la professionnel·le peut:

  • Vous appeler au téléphone
  • Vous envoyer un lien à l’avance pour une rencontre sur un logiciel d’appel vidéo (Zoom, Teams, etc.), soit par courriel ou par message texte
  • Vous demander de vous inscrire à une application et de donner vos infos personnelles et médicales (symptômes etc.)

Bien préparer sa consultation virtuelle

Voici quelques conseils pour une consultation virtuelle réussie.

  • Préparez des notes: vos symptômes, questions, histoire médicale, ainsi qu’une liste de vos médicaments, vitamines et compléments.
  • Mettez-vous dans un endroit au calme pour discuter tranquillement et en toute confidentialité avec le ou la professionnel·le de la santé.
  • Vérifiez votre connexion Internet ou votre réseau téléphonique pour ne pas avoir de problèmes techniques.
  • Essayez d’utiliser des écouteurs ou le haut parleur de votre téléphone si cela peut vous permettre d’avoir les mains libres.
  • Si vous utilisez une application: vérifiez d’avoir bien créé votre compte avec les bonnes informations.
  • Vérifiez si le rendez-vous est couvert par le MSP ou votre assurance santé privée quand cela s’applique.
  • Il est possible qu’on vous demande de vérifier votre identité au début de la consultation, en vous demandant des informations personnelles comme votre nom, prénom, date de naissance, etc. 
  • Si le ou la professionnel·le ne parle pas votre langue, il est recommandé d’avoir une personne de confiance avec vous pour vous aider à bien comprendre ce qui est dit. 
  • Si possible, prenez des notes ou demandez à un proche de le faire pour vous.
  • Il se peut que vous receviez des informations de suivi (prescription, réquisition pour des examens à faire au laboratoire, etc.) par courrier électronique ou sur l’application utilisée dans les cas applicables.

Important à savoir

Limites

Certains besoins de santé ne peuvent pas être traités virtuellement et nécessitent des examens en personne, et les rendez-vous virtuels peuvent ne pas convenir dans tous les cas. Il se peut que vous deviez quand même vous rendre dans une clinique ou un hôpital pour le suivi. 

Respect de la vie privée 

Les prestataires de soins de santé sont tenus par la législation provinciale sur la protection de la vie privée d’utiliser des mesures de protection pour minimiser les risques en matière de protection de la vie privée. Pour en savoir plus, cliquez ici: https://www.infoway-inforoute.ca/fr/initiatives-de-sante-numerique/confidentialite-et-securite

Plusieurs options s'offrent à vous

Votre médecin de famille

Votre médecin de famille propose peut-être des rendez-vous à distance, au téléphone ou par visioconférence, à vous de vérifier directement.

Cliniques virtuelles privées

Certaines cliniques privées proposent uniquement des rendez-vous médicaux virtuels. Voici une liste non exhaustive de services disponibles. Certains offrent des services en français, de manière ponctuelle.

Ces informations sont à jour au moment de la rédaction de cet article mais nous ne pouvons pas garantir leur exactitude, veuillez vérifier directement avec les services concernés leurs politiques de prix.

  • Telus Santé Mes Soins (Telus Health MyCare)
  • Viva Care
  • WELL Health Virtual Clinic +
  • Access Virtual
  • Tia Health
  • Walk in
  • Rocket Doctor
  • Rexall – MD Connected
  • etc.
  • Maple
  • Virtual Health Clinic
  • etc. 

Vous pouvez également visiter le site medimap.ca pour trouver une clinique proche de chez vous et choisir le type de rendez-vous préféré.

SERVICES OFFERTS PAR LES PHARMACIES

Plusieurs grandes chaînes de pharmacies offrent des services facilement accessibles à travers des applications, telles que: 

Vous pourrez commander vos prescriptions et les récupérer dans la pharmacie de votre choix, parfois mêmes les recevoir directement chez vous

Ressources

Appelez le 811 géré par HealthLink BC pour parler avec des professionnel·les de santé (des interprètes sont disponibles sur demande):

En anglais uniquement.

En anglais uniquement.

  • BC Cancer – Victoria: La clinique de Victoria offre des services à distance, suivez les instructions pour créer un profil et leur service vous contactera avec une date de rendez-vous, qui se déroulera sur Skype
  • BC Diabetes Virtual Consults: Pour les patient·es qui ne sont pas capables de voyager jusqu’à Vancouver, des services de consultation à distance sont disponibles. Contactez l’organisation pour savoir si vous éligible au programme
  • Fraser Health Virtual Cardiac Rehabilitation Program (Clinique virtuelle de réhabilitation cardiaque): L’équipe de réhabilitation (pouvant inclure docteurs, infirmier·ères, diététistes, travailleur·euses sociaux, pharmacien·nes, physiothérapeutes, ergothérapeutes, etc.) vous guide à distance: classes en ligne sur la santé cardiaque, programme d’exercices supervisés, création d’une communauté en ligne, etc. Pour participer à ce programme, vous devez être recommandé par un médecin ou infirmier·ière

Ressources bilingues.

Société Canadienne du Cancer

  • Parlez à un spécialiste: des professionnel·les qualifié·es vous répondent de façon générale à vos questions sur le cancer ou la prévention du cancer
  • Communauté en ligne: ParlonsCancer.ca est une communauté en ligne pour aider les personnes atteintes de cancer et les survivants du cancer, ainsi que leurs proches et leurs aidants, à entrer en contact avec des gens qui savent ce qu’ils traversent, etc.

 

Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du CanadaSoutien en ligne par les pairs

  • Communauté de survivants pour parler de la vie avec une maladie cardiaque ou un AVC. C’est un espace accueillant, bilingue et géré par un modérateur, ouvert à tous les survivants au Canada.
  • Communauté d’aidants naturels, si vous vous occupez d’une personne qui vit avec une maladie cardiaque ou un AVC. C’est un espace accueillant, bilingue et géré par un modérateur, ouvert à tous les aidants naturels au Canada.

 

Société canadienne de la Sclérose en Plaques

  • Pour obtenir du soutien et de l’information relative à la sclérose en plaques (SP) ou aux traitements en lien avec cette maladie qui répondent à vos besoins, vous pouvez communiquer par clavardage avec leurs agents ‘info-SP’.

Des ressources pour votre santé mentale

Il est important de faire sa recherche quant aux plateformes digitales offrant des services de santé mentale. En effet, certaines plateformes ne détiennent aucune accréditation, et ne sont pas recommandées. Assurez-vous de n’utiliser que des services réputés!

Il existe toute sorte de ressources disponibles en ligne ou avec des lignes téléphoniques pour vous accompagner en santé mentale.

Portail du gouvernement provincial (en anglais uniquement): Des services virtuels en matière de santé mentale sont disponibles pour les résidents de la Colombie-Britannique qui souffrent d’anxiété, de dépression ou d’autres problèmes de santé mentale:

  • Des numéros d’urgence
  • Des options à faibles coûts 
  • Des cours et programmes
  • Divers programmes de soutien (pour les professionnel·les de la santé, les jeunes, les étudiant·es, les parents, les aîné·es, les victimes de violences, les autochtones, etc.) 

Crisis Centre Chat (en anglais uniquement):

Il est possible de clavarder avec un intervenant en cas de crise, disponible de midi à 1h du matin. Des lignes de soutien par téléphone sont également disponibles 24/7 (listées sur notre site sous « Lignes téléphoniques »).

Self-Management BC (en anglais uniquement): Offre des programmes de santé gratuits aux adultes de tous âges souffrant d’un ou de plusieurs problèmes de santé. Les programmes sont proposés en personne, en ligne, par téléphone ou par courrier pour les adultes vivant en Colombie-Britannique.

Foundry BC (en anglais uniquement): Les jeunes âgé·es de 12 à 24 ans et leurs aidants peuvent accéder à des services virtuels via l’application Foundry BC depuis n’importe quel endroit de la Colombie-Britannique. 

Bounce Back BC (en anglais uniquement): Programme virtuel avec de nombreux soutiens tels que des vidéos, de l’entraînement, et des ressources en ligne pour aider les adolescents (15-18 ans) et les adultes (19+) à prendre soin de leur santé mentale.

Association canadienne pour la santé mentale

Des outils pour évaluer sa santé mentale

Prendre un rendez-vous avec un·e thérapeute, psychologue, travailleur·euse social·e, etc.

Comme les médecins de famille, les différents professionnel·les de la santé mentale peuvent vous proposer des rendez-vous à distance, par téléphone ou par visioconférence, à vous de vérifier auprès de chaque personne concernée les modalités de rendez-vous.

N’oubliez pas de vérifier avant votre rendez-vous si votre couverture santé (benefits) prend en charge les frais liés à ce type de rendez-vous.

Des associations professionnelles proposent des outils de recherche avec des filtres de langue et de soins à distance (sites en anglais) :

 •  L’association des conseillers cliniques de C.-B. (BCACC) 

 •  BC Psychological Associaton 

 •  Counselling BC

Des cliniques virtuelles privées proposent également des rendez-vous virtuels :

 •  Telus Santé Mes Soins (Telus Health MyCare)

 •  Viva Care

 •  Mind by Maple

 •  Anxiety Relief Centre

 •  etc.

Lignes téléphoniques

Services
Numéro
Site web
Help Starts Here
 1-800-784-2433
Fraser Health Crisis Line
1-877-820-7444 ou 604-951-8855
Jeunesse J’écoute
1-800-668-6868
BC Mental Health Support Line
604-310-6789
Alcohol and Drug Information and Referral Service
1-800-663-1441 ou 604-660-9382
QMUNITY Queer Resource Centre
1-800-566-1170 ou 604-684-5307
Vancouver Rape Relief Crisis Line
604-872-8212
Options for Sexual Health Sex Sense Line
1-800-SEX-SENSE ou 1-800-739-7367
Youth Against Violence Line
1-800-680-4264
HealthLinkBC
811
Report child abuse or neglect
604-310-1234 ou 1-800-663-9122
Pacific Post Partum Support Society
604-255-7999 ou 855-255-7999
Seniors’ Distress Line
604-872-1234
BC Crisis Center (Greater Vancouver)
604-872-3311
BC Crisis Center (Lower Mainland et Sunshine Coast)
1-866-661-3311
BC Crisis Center (TTY)
1-866-872-0113