« Nous devons travailler en collaboration avec les autres »
Forte de ses 20 ans au Canada, dont 17 passées à Vancouver, Nour Enayeh est depuis le 1er avril la nouvelle directrice générale de RésoSanté C.-B. Elle entame ses nouvelles fonctions avec un désir profond de travailler en équipe et de collaborer avec les communautés francophones locales pour améliorer la santé de toutes et tous.
D’emblée, Nour Enayeh se dit motivée par la perspective de travailler en équipe et de collaborer avec les partenaires communautaires pour améliorer les soins de santé pour les francophones de la Colombie-Britannique. « Travailler en équipe est essentiel pour réussir », explique-t-elle. « Nous avons besoin de collaborer avec les communautés francophones locales pour comprendre leurs besoins et leurs préoccupations en matière de santé, et pour travailler ensemble à trouver des solutions pour y répondre. »
Dans le même ordre d’idée, elle ne cache pas qu’elle aimerait voir une amélioration dans l’accès aux soins de santé pour les personnes qui vivent dans des régions éloignées ou isolées de la province. « Les personnes qui vivent dans ces régions ont souvent des difficultés à obtenir les soins de santé, dans leur langue, dont elles ont besoin », explique-t-elle. « C’est pourquoi nous devons travailler avec des partenaires communautaires pour développer des programmes et des services qui répondent aux besoins spécifiques de ces communautés. » À ce sujet, Nour Enayeh est convaincue que la communication est la clé pour établir des relations solides avec les partenaires communautaires et pour comprendre les besoins des francophones de la Colombie-Britannique.
Une vision intersectionnelle
La principale intéressée ne cache pas son désir de renforcer sa vision intersectionnelle de la santé, reconnaissant l’importance de répondre aux besoins spécifiques de différentes communautés, y compris les 50+, les femmes, les jeunes, les familles et la petite enfance, les communautés 2SLGBTQIA+, les personnes avec des troubles de dépendances, les immigrant·e·s, et les personnes en situation de handicap ou de précarité. Elle comprend l’importance de l’intégration de la lentille intersectionnelle pour combattre les inégalités en matière de santé de toutes les communautés. C’est pourquoi elle répète être déterminée à collaborer avec des partenaires communautaires pour faciliter la prestation de soins de santé équitables et accessibles pour tous.
Par ailleurs, une de ses priorités demeure la création du Centre de santé communautaire francophone qui coordonnera des services de santé en français dans toute la province. Elle estime que sa réalisation est une étape importante pour assurer que les francophones de la région ont accès aux services de santé dans leur langue maternelle.
Une place aux discussions provinciales
« Je m’interroge sur la manière dont les questions de santé sont traitées dans les situations minoritaires de langue française, en comparaison avec le système de santé anglophone de la Colombie-Britannique, qui suscite actuellement une forte préoccupation de la part de la population et des autorités gouvernementales. En tant que membres de la communauté francophone et représentante d’un organisme dont la santé est la raison d’être, nous souhaitons être inclus et invités à participer aux tables de discussion pour assurer que les besoins de notre communauté soient également pris en compte dans les décisions qui les concernent », fait savoir Nour Enayeh. La directrice avoue espérer voir l’organisation qu’elle dirige jouer un rôle plus important dans les discussions provinciales sur la santé. « Il nous faut être présent sur la scène provinciale pour avoir un impact plus important dans les décisions en santé », pense-t-elle. Elle souhaite continuer de collaborer avec d’autres organisations œuvrant dans le domaine de la santé, notamment la Société Santé en français, pour assurer que les besoins de la communauté francophone de la Colombie-Britannique sont représentés et pris en compte lors de la prise de décisions importantes.
En terminant, Nour Enayeh se dit très fière de travailler avec une équipe aussi engagée chez RésoSanté C.-B. « Nous sommes tous déterminés à améliorer l’accès aux soins de santé pour les francophones de la Colombie-Britannique, et je suis convaincue que nous pouvons y arriver en travaillant ensemble ».