Offre active : hello / bonjour

Qu’est ce que l’offre active ?

C’est l’action d’offrir, dès le premier contact et de façon proactive, des services dans la langue de choix des patients. Plus concrètement, c’est permettre aux patients de s’exprimer et d’être servis dans la langue avec laquelle ils se sentent plus à l’aise. Dans le domaine de la santé, l’offre active permet non seulement aux patients de communiquer plus facilement et d’être compris, mais aussi aux professionnels de prodiguer des soins de qualité, sécuritaires, éthiques et équitables, particulièrement dans les communautés linguistiques en situation minoritaire.

Source : www.offreactive.com

RésoSanté C.-B. fait la promotion et de la sensibilisation pour l’offre active en suivant l’Énoncé de position commune Société Santé en français et les réseaux de santé en français du Canada

Des actions concrètes :

  • Je m’inscris dans le Répertoire de RésoSanté Colombie-Britannique. Quel que soit mon niveau de français.
  • J’annonce sur mon site internet que je peux parler français.
  • J’affiche un chevalet qui annonce à l’accueil que des services sont disponibles en français.
  • J’ai un badge qui annonce que je peux servir dans les deux langues.
  • Je reçois mon patient en disant “Hello / Bonjour

Les enjeux et défis de l’offre active.

L’offre active est incontournable si l’on souhaite assurer des services de santé sécuritaires, éthiques et de bonne qualité à nos communautés francophones minoritaires. L’offre active permet d’assurer des services de santé en français qui sont facilement accessibles, visibles, sans délais et de qualité égale à ceux offerts à la majorité. Le manque historique de services de santé en français crée le sentiment qu’il est impossible d’en recevoir. Tous, tant les décideurs que les professionnels de la santé, doivent être proactifs dans l’offre de services dans la langue officielle du patient. Découvrez ici ce en quoi consiste l’offre active ainsi que quelques pistes concrètes pour une offre active réussie.

Source : www.offreactive.com

Une approche centrée sur le patient.

Une approche centrée sur le patient tient compte de ce dernier dans sa globalité. Non seulement faut-il tenir compte des signes et symptômes que présente le patient, mais aussi de ses sentiments, de ses attentes et préférences, de ses valeurs et croyances et de son contexte culturel. Pour prendre en charge sa santé, le patient doit être un partenaire actif dans le développement du plan de santé. Une telle relation nécessite qu’il se sente valorisé et qu’il puisse s’exprimer dans sa langue.

Source : www.offreactive.com

Le leadership.

L’action du leader est mobilisatrice et influence positivement le milieu. Pour que l’offre active de services de santé en français passe dans la culture organisationnelle de nos institutions, il faut des gens qui affirment son importance avec conviction et la défendent de façon continue. Toute personne peut faire preuve de leadership.

Source : www.offreactive.com

Retrouvez le Cadre de Référence pour la formation à l’offre active des services de santé en français par le Consortium National des Formations en Santé.

Le CNFS met également à disposition une boîte à outils sur l’offre active.