Carrière Santé
Reconnaissance de la profession All Profession réglementée Autres
Perspective d'emploi All

Médecin en médecine nucléaire (3111)

Les médecins en médecine nucléaire sont des spécialistes qui utilisent l’imagerie médicale pour diagnostiquer et traiter diverses pathologies. L’utilisation de radioéléments (isotopes radioactifs) leur permet d’étudier, de diagnostiquer et de traiter des pathologies affectant des organes ou des tissus, mais aussi de guider précisément un éventuel geste chirurgical à pratiquer.

En lire plus

Maître de Reiki (6564)

Le Reiki est une méthode de soin d’origine japonaise. Les Maîtres de Reiki mettent en contact « l’énergie universelle » et notre propre « force vitale » dans le but d’éveiller un processus dynamique de guérison.

Le Reiki appartient aux approches dites énergétiques, dans lesquelles le praticien intervient sur le champ vibratoire de la personne. Dans une séance de Reiki, le praticien canalise l’énergie universelle et, à l’aide de symboles ésotériques et de sons sacrés, la transmet en imposant ses mains sur différentes parties du corps du patient.

Cette profession n’est pas réglementée, mais des associations professionnelles existent.

En lire plus

Aromatothérapeute (3232)

Les aromatothérapeutes prodiguent des soins thérapeutiques consistant à préparer et à appliquer des huiles essentielles extraites de plantes, notamment de fleurs, de racines, de baies et d’écorces.

En lire plus

Chirurgien buccal et dentaire/chirurgienne buccale et dentaire (3113)

Les chirurgiens buccaux et dentaires sont des dentistes spécialistes qui remettent en état, extraient et remplacent les dents malades ou cariées, ils pratiquent des chirurgies buccales et périodontales, conçoivent des pontiques et ajustent les prothèses dentaires et les appareils de maintien, etc.

Le spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale est un dentiste spécialiste qui a terminé avec succès un programme d’études supérieures reconnu en chirurgie buccale et maxillo-faciale.

En lire plus

Chirurgien vasculaire/chirurgienne vasculaire (3111)

Les chirurgiens vasculaires sont des spécialistes des maladies artérielles et veineuses. Ils diagnostiquent et prennent en charge des pathologies de tous les vaisseaux (artères et veines) de l’organisme, à l’exception des vaisseaux intrinsèques du cœur et les vaisseaux intracrâniens.

En lire plus

Audiologiste (3141)

Les audiologistes diagnostiquent, évaluent et traitent les personnes atteintes d’une perte auditive périphérique ou centrale, d’acouphène ou d’un trouble de l’équilibre.

Ils complètent le travail de l’orthophoniste, qui se charge des troubles de communication liés à la voix et à l’expression.

En France, le métier d’audiologiste n’existe pas. Ce métier est un mélange de celui de médecin ORL, de l’audioprothésiste et de l’orthophoniste.

En lire plus

Dermatologue (3111)

Les dermatologues sont des médecins spécialisés dans le diagnostic et le traitement des maladies liées à la peau, aux cheveux, aux ongles, aux poils et aux muqueuses. Les dermatologues diminuent les douleurs et les démangeaisons liées aux affections dermatologiques, les problèmes de sudation, et souvent les infections sexuellement transmissibles. Ils traitent aussi l’eczéma, le psoriasis, la chute des cheveux (alopécie), les grains de beauté, l’acné, les verrues, etc.

En lire plus

Ophtalmologiste (3111)

Les ophtalmologues sont des médecins spécialisés dans les maladies et troubles divers qui touchent les yeux et influent sur la qualité de la vision. Ils prescrivent les verres correcteurs adaptés aux différents problèmes de vision, comme la myopie, l’hypermétropie, la presbytie ou l’astigmatisme. Ils réaliser également des opérations de chirurgie oculaire, comme le remplacement du cristallin.

En lire plus

Néphrologue (3111)

Les néphrologues sont des médecins spécialistes qui s’occupent de la prévention, du diagnostic et du traitement des maladies rénales (des reins).

En lire plus

Généticien/Généticienne (3111)

Les médecins généticiens sont des médecins spécialistes des maladies génétiques et de l’hérédité.

Ils traitent, entre-autres, la mucoviscidose (ou fibrose kystique), l’hémochromatose, la trisomie 21 (ou syndrome de Down), les myopathies, l’hémophilie, etc.

En lire plus

Rhumatologue (3111)

Les rhumatologues sont des médecins spécialisés dans la prise en charge des maladies et des atteintes des os et des articulations, des muscles et des tendons. Ils interviennent en cas de lésions articulaires, osseuses ou tendineuses qui résultent soit d’un traumatisme, ou qui sont secondaires à une maladie systémique (maladie qui affecte tous les éléments d’un même tissu et qui entraîne des douleurs diffuses dans différentes régions du corps).

Par extension, les rhumatologues sont capables de traiter certains troubles comme les rhumatismes inflammatoires (polyarthrite rhumatoïde, arthrites en général, etc.) parfois consécutifs à des troubles auto-immuns ou des sciatiques (plutôt d’ordre neurologique). De façon générale, les rhumatologues traitent les pathologies qui gênent le bon fonctionnement du squelette quelle qu’en soit la cause.

 

En lire plus

Radio-oncologue (3111)

Les radio-oncologues sont des médecins oncologues spécialistes de l’emploi des rayons, la radiothérapie, pour le traitement des cancers. Il s’agit d’une spécialité médicale de pointe.

En lire plus

Pédiatre (3111)

Les pédiatres sont des médecins spécialistes qui soignent les enfants.

Les pédiatres surveillent l’évolution des enfants de la naissance à leur 18 ans. Ils vérifient qu’ils grandissent et qu’ils s’éveillent correctement, soignent les maladies infantiles et les vaccinent. Ils peuvent également conseiller les parents au sujet de l’éducation, de l’hygiène alimentaire et de la prévention des accidents. Cette spécialité se distingue de la médecine générale dans le sens où le pédiatre est soumis à un organisme en croissance.

En lire plus

Oncologue (3111)

Les oncologues sont des médecins spécialistes qui se consacrent aux patients atteints de cancers. Les oncologues prennent des décisions sur la meilleure thérapeutique à adopter pour un patient particulier en fonction de ses caractéristiques personnelles, de son état général et du type de tumeur cancéreuse dont il est atteint.

Il existe plusieurs sous-spécialités: l’oncologie médicale (coordination des soins et utilisation des agents de chimiothérapie), l’oncologie radiothérapie (ou radio-oncologie) et l’hémato-oncologie (pour les cancers du sang plus spécifiquement).

Par ailleurs, les cancers pouvant toucher tous les organes et systèmes du corps, il existe des oncologues spécialisés dans certains types de cancers.

En lire plus

Neurologue (3111)

Les neurologues sont des médecins spécialistes de toutes les pathologies touchant au système nerveux, en particulier les maladies atteignant le système nerveux central, que ce soit au niveau du cerveau ou de la moelle épinière. Ils traitent de nombreuses affections, notamment les crises d’épilepsie, les déficits intellectuels et de la mémoire, la maladie d’Alzheimer et autres démences, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, les migraines ou les tumeurs cérébrales.

En lire plus

Endocrinologue (3111)

Les endocrinologues sont des médecins spécialistes des hormones et plus particulièrement aux affections en rapport avec un dérèglement du fonctionnement des glandes. Ils vérifient le fonctionnement des glandes, la quantité des hormones et traitent les éventuelles pathologies liées à un dérèglement hormonal.

L’endocrinologie touche à toutes les fonctions de l’organisme. Les pathologies de la thyroïde, des glandes surrénales, des hormones sécrétées par l’hypophyse, les affections liées aux troubles métaboliques (comme le surpoids et l’obésité) mais aussi le diabète sont quelques-unes des nombreuses pathologies prises en charge par l’endocrinologue.

Les endocrinologues peuvent aussi se spécialiser dans la médecine de la reproduction : procréation médicalement assistée (PMA), problèmes de baisse de fécondité et stérilité.

En lire plus

Prosthodontiste (3113)

Les prosthodontistes sont des dentistes spécialistes dans la restauration esthétique et le remplacement des dents.

La prosthodontie est la spécialité de la médecine dentaire qui se consacre au diagnostique, à la restauration et au maintien de la fonction, du confort et de l’aspect par la restauration des dents naturelles ou le remplacement des dents absentes et des tissus buccaux et maxillo-facials par des structures artificielles.

En lire plus

Parodontiste (3113)

Les parodontistes sont des dentistes spécialistes dans les traitements de la parodonte, c’est-à-dire tout ce qui permet de soutenir la dent comme les gencives, les os, le cément et les ligaments. Entre autres, les parodontistes s’occupent de procurer des soins visant les gingivites et les parodontites.

 

En lire plus

Orthodontiste (3113)

Les orthodontistes sont des dentistes spécialistes de la structure de la mâchoire.

L’orthodontie, ou orthopédie dentofaciale, est la spécialité de la médecine dentaire qui se consacre à la surveillance, à l’orientation et à la correction des structures dento-faciales en croissance ou arrivées à maturité, ainsi qu’à la prévention, au diagnostic et au traitement de toute anomalie associée à ces structures.

En lire plus

Endodontiste (3113)

Les endodontistes sont des dentistes spécialistes qui traitent l’intérieur de la dent, la pulpe dentaire. Ils interviennent en général lorsque la dent est nécrosée ou risque de le devenir.

L’endodontie est une discipline et spécialité de la médecine dentaire qui s’intéresse à la morphologie, à la physiologie et à la pathologie de la pulpe dentaire et des tissus périradiculaires.

En lire plus

Chirurgien plasticien/chirurgienne plasticienne (3111)

Les chirurgiens plasticiens modifient ou améliorent certaines parties visibles du corps grâce à la chirurgie ou d’autres techniques invasives.

La chirurgie plastique se divise six catégories : la chirurgie esthétique, la chirurgie de la main, la chirurgie crânio-faciale, la chirurgie des brûlés, la chirurgie reconstructrice et la chirurgie plastique pédiatrique.

En lire plus

Chirurgien(ne) (3111)

Les spécialistes en chirurgie pratiquent des interventions chirurgicales et supervisent les procédures chirurgicales. Ils traitent les maladies de la peau et des tissus mous, de la tête et du cou, des glandes endocrines, du thorax, de tous les organes abdominaux (œsophage, estomac, intestins, foie, vésicule et voies biliaires, pancréas et rate) ainsi que les artères et les veines. Ce sont également des spécialistes de première ligne pour les polytraumatisés et les cas chirurgicaux graves en salle d’urgence ou aux soins intensifs.

 

En lire plus

Kinésiologue (3144.2)

Les kinésiologues sont des professionnels de la santé qui utilisent le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance. Ils conçoivent des programmes d’activités physiques sécuritaires et adaptées aux besoins de la clientèle dans le but de développer une pratique autonome et durable d’activités physiques.

La différence entre un kinésiologue et un kinésithérapeute est principalement le nombre d’années d’étude. Le kinésithérapeute peut poser un diagnostic, ce que ne peut pas faire un kinésiologue.

 

En lire plus

Allergologue (3111)

L’allergologie est la spécialité de la médecine qui étudie toutes les manifestations cliniques et biologiques se rapportant au phénomène de l’allergie ainsi que son traitement.

Au Canada, tous les allergologues sont aussi immunologues. Alors que l’allergologue voit des patients confrontés à l’allergie, l’immunologue se concentre sur des désordres plus larges, moins fréquents, souvent complexes du système immunitaire.

En lire plus

Instructeur/instructrice de yoga (5254)

Les instructeurs de yoga préparent et animent des cours de yoga. Ils créent une ambiance propice à l’intégration et à la progression des participants.

En lire plus

Interniste (3111)

Les internistes sont des médecins spécialistes qui se consacrent aux maladies qui affectent plusieurs organes. Spécialistes du diagnostic et polyvalents, ils traitent les maladies n’entrant pas dans le cadre d’une spécialité.

Pour être interniste, il faut avoir terminé un doctorat en médecine, puis faire une formation de 5 ans, dite « résidence »,  en spécialité. Pendant ces 5 années l’interniste acquiert une formation spécialisée dans les spécialités médicales suivantes: la cardiologie, la pneumologie, la néphrologie, la gastroentérologie, l’hématologie, l’oncologie médicale, l’infectiologie, la dermatologie, la rhumatologie, l’endocrinologie et la neurologie. Cet ensemble de connaissances lui permet de comprendre, de diagnostiquer et de traiter la plupart des problématiques médicales complexes de l’adulte, et ce, peu importe le ou les organes atteints.

En lire plus

Hypnothérapeute (3232)

L’hypnose et l’hypnothérapie ne sont pas des disciplines en soi, mais des méthodes complétant les approches propres à une profession médicale, paramédicale ou psychologique données (médecins, infirmier(e)s, psychiatres, …).

Dans le champ de la santé, ses applications sont essentiellement la médecine de la douleur et la gestion des troubles anxieux (du stress à la phobie, en passant par les troubles de l’affirmation de soi ou encore les états de panique). On utilise également l’hypnose à visée de changement de comportements de dépendance, comme le tabagisme ou les troubles de l’alimentation. Mais d’autres applications sont possibles à la fois dans le champ du somatique (dermatologie, gastroentérologie…) et dans celui de la psychopathologie (troubles de la personnalité, troubles de l’humeur…).

 

En lire plus

Infectiologue (3111)

Les infectiologues sont des médecins spécialistes des maladies infectieuses. Ils assurent la prise en charge des patients atteints d’infections bactériennes, virales, fongiques ou parasitaires, notamment les plus complexes et difficiles à traiter, et les maladies infectieuses émergentes.

Ils jouent un rôle majeur dans la reconnaissance, l’alerte, la prévention individuelle et collective de la diffusion des maladies transmissibles. Leurs expériences de cliniciens de terrain leur confèrent un rôle d’experts dans l’évaluation de l’impact écologique et économique des maladies infectieuses sur l’environnement et la collectivité.

 

En lire plus

Réflexologue (3232)

Les réflexologues sont des professionnels de la réflexologie. Ils réalisent des protocoles de relaxation et/ou de stimulation réflexes sur différentes parties du corps (plantaire, palmaire, faciale et/ou crânienne …), en vue de rétablir un équilibre appelé l’homéostasie.

La réflexologie désigne une technique manuelle qui libère les facultés d’autorégulation et d’auto-guérison du corps, sur les pieds ou les mains. Elle se base sur le principe que les pieds, les mains et les oreilles sont la représentation miniaturisée du corps humain. A chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou bien une partie du corps spécifique. En appliquant des pressions rythmées sur ces zones, il est possible de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps qui correspondent. Le but de cette pratique est de soulager la tension et le stress, souvent à l’origine de dysfonctionnements psychiques et physiques. Elle permet aussi d’activer la circulation sanguine et lymphatique.

 

En lire plus

Herboriste (3232)

Un herboriste est une personne qui collectionne, étudie et utilise les plantes, généralement à des fin médicinales, pour traiter des affections communes et aider au bien-être.

Il est appelé phytothérapeute s’il est un professionnel de la santé ayant le droit de prescription, comme un médecin ou un pharmacien, étant devenu herboriste par une formation post-diplôme.

En lire plus

Accompagnant(e) à la naissance (4412)

Les accompagnants à la naissance offrent un soutien physique et émotionnel à la femme enceinte avant, pendant et après l’accouchement. Ils demeurent aux côtés de la femme et du couple qu’elle accompagne durant toute la grossesse et l’accouchement. Ils connaissent le processus de l’accouchement et les pratiques obstétricales courantes et en informent la femme/le couple afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées.

Les accompagnants ne sont toutefois pas des professionnels de la santé. Ils ne sont donc pas responsables du suivi de grossesse et ne peuvent pas poser de gestes techniques pendant l’accouchement.

En lire plus

Psychothérapeute (4151)

La dénomination « psychothérapeute » désigne un professionnel qui intervient auprès d’un ou plusieurs individus souffrant de troubles psychologiques, sociaux ou psychosomatiques, en proposant des psychothérapies.

La psychothérapie vise à provoquer des changements d’attitudes, de comportements, de manières de penser ou de réagir chez une personne, afin de lui permettre de mieux se sentir, de trouver des réponses à ses questions, de résoudre des problèmes, de faire des choix, de mieux se comprendre.

 

En lire plus

Conseiller clinique (4153)

Les conseillers cliniques sont des professionnels qui conseillent des individus ou des groupes au sujet des problèmes psychologiques ou émotionnels, tels que le stress, l’abus de substances ou des situations familiales, à l’aide de techniques d’évaluations. Ils élaborent et mettent en œuvre des traitements thérapeutiques.

Le psychologue et le conseiller clinique se différencient par la sévérité des symptômes des patients qu’ils traitent. Un conseiller traite en général des problèmes de santé mentale qui sont moins prononcés, dont le traitement est plus léger et nécessite moins de temps. Le psychologue a une formation plus poussée qui lui permet de prendre en charge des patients nécessitant des soins plus approfondis et de longue durée.

En lire plus

Aide en soins de santé (3413)

Les aides en soin de santé aident les infirmiers, le personnel hospitalier et les médecins dans la prestation des soins de base aux patients et résidents. Ils lavent, habillent et font les toilettes des patients. Ils les manipulent et les conduisent en fauteuil roulant ou en civière. Ils font les lits et veillent à ce que la chambre des patients soit propre. Ils servent les plateaux de nourriture et nourrissent les patients. Ils vident les bassins.

Compétences requises

  • Capacité de travailler seul ou en équipe
  • Souci de l’autre
  • Capacité de suivre des directives et garder des dossiers
  • Capacité de travailler dans des situations routinières et parfois sales
  • Discrétion, patience, respect et tolérance
  • Bonne santé et force physique
En lire plus

Assistant en réhabilitation (3237)

Les assistants en réhabilitation aident d’autres professionnels de la santé (physiothérapeutes et ergothérapeutes) à administrer des tests et des traitements aux clients. Ils collaborent avec les professionnels à l’aspect technique de la thérapie et participer à l’évaluation de clients blessés ou atteints d’un handicap, visant leur réadaptation. préparer et entretenir le matériel et les fournitures. Ils assistent lors des activités liées à la réadaptation des patients selon les directives des professionnels de la santé. Ils sont aussi parfois amener à effectuer, au besoin, des tâches de bureau routinières.

Compétences

  • Souci des malades et des blessés
  • Bonne santé
  • Bon sens de l’organisation
  • Intérêt dans l’anatomie humaine et dans le domaine de la santé
  • Facilité à communiquer avec les gens de tous âges, dans différents milieux
  • Facilité à travailler en équipe et à suivre des instructions
  • Capacité de travailler avec des machines utilisées dans des centres de réhabilitation
En lire plus

Audiologistes et orthophonistes (3141)

Les audiologistes diagnostiquent, évaluent et traitent les personnes atteintes d’une perte auditive périphérique ou centrale, d’acouphène ou d’un trouble de l’équilibre.

Les orthophonistes diagnostiquent, évaluent et traitent les troubles de la communication humaine, dont les troubles de la parole, de la fluidité, du langage, de la voix et de la déglutition.

En lire plus

Adjoint au médecin (3124)

Les adjoints au médecin offrent des soins de santé et des services médicaux très variés, travaillant sous la direction d’un médecin superviseur. Ces adjoints sont en quelque sorte un prolongement du médecin et peuvent s’entretenir avec les patients, faire l’examen physique, pratiquer certaines interventions et conseiller les patients. Le champ d’activité varie selon l’entente de pratique entre le médecin superviseur, l’adjoint, et l’établissement où travaille l’adjoint.

Compétences

  • Responsabilité, discrétion et respect
  • Facilité à communiquer et à écouter
  • Capacité de travailler dans un milieu de maladie et possiblement de crise
  • Capacité de travailler étroitement avec un superviseur et une équipe
  • Aptitude pour les sciences biologiques et physiques
  • Capacité d’évaluer, de prendre des décisions et de faire des recommandations
En lire plus

Assistant dentaire (3411)

Les assistants dentaires aident le dentiste, l’hygiéniste dentaire et le thérapeute dentaire durant les examens et les traitements dispensés aux patients et ils exécutent des tâches de bureau.

En lire plus

Chiropraticien (3122)

Les chiropraticiens diagnostiquent, traitent et préviennent les troubles neuromusculosquelettiques liés à la colonne vertébrale, au système nerveux, au bassin et aux autres articulations du corps, en redressant la colonne ou en effectuant d’autres manipulations correctives.

Compétences

  • Aptitudes en sciences
  • Bonne dextérité manuelle
  • Souci des malades, des blessés
  • Bonne écoute et communication, grand intérêt dans le bien-être des gens
  • Discrétion, patience, calme, bon sens d’observation
  • Capacité de créer et gérer un plan pour le client
  • Bonne connaissance des systèmes du corps humain (surtout système locomoteur et système nerveux)
En lire plus

Denturologiste (3221)

Les denturologistes examinent les patients et conçoivent, fabriquent et réparent des prothèses dentaires amovibles.

En lire plus

Diététiste (3132.1)

Les diététistes et les nutritionnistes planifient, mettent en œuvre, et supervisent des programmes de nutrition et de services alimentaires. Ils conseillent en matière de nutrition et effectue des recherches.

Compétences

  • Désir de travailler avec des personnes de tous âges
  • Facilité à communiquer avec empathie
  • Aptitude pour les sciences chimiques, biologiques et humaines
  • Capacité d’évaluer et de créer des programmes personnalisés
  • Capacité de travailler en équipe
En lire plus

Ergothérapeute (3143)

Les ergothérapeutes élaborent des programmes individuels ou de groupe à l’intention des personnes qui souffrent de maladies, de blessures, de troubles de développement, de problèmes émotifs ou psychologiques, ou qui vieillissent dans le but d’entretenir, de restaurer ou d’améliorer leur capacité à s’occuper d’elles-mêmes et à travailler, à fréquenter l’école ou à s’adonner à des loisirs. De plus, ils élaborent et mettent en oeuvre des programmes de promotion de la santé en collaboration avec des particuliers, des groupes communautaires et des employeurs.

Compétences

  • Aptitudes en sciences médicales et sciences sociales
  • Capacité d’observer, d’écouter et de conseiller
  • Capacité de travailler avec l’individu, sa famille et la communauté
  • Capacité de travailler avec des personnes de tous âges
  • Capacité d’évaluer et mettre un programme en pratique
  • Dextérité manuelle

 

En lire plus

Infirmier auxiliaire (3233.1)

Les infirmiers auxiliaires administrent des soins infirmiers aux patients dans la limite de leurs compétences, habituellement sous la supervision des médecins, des infirmiers autorisés ou d’autres membres de l’équipe de santé.

Compétences
  • Souci de l’autre
  • Capacité de travailler dans un milieu de maladie et de souffrance
  • Capacité de communiquer de façon empathique
  • Sens des responsabilités
  • Capacité de suivre des directives
  • Bon jugement
  • Bonne santé physique et mentale
  • Attention aux détails
En lire plus

Infirmier (3012.1)

L’infirmier administre les soins infirmiers spécialisés et coordonne les soins aux patients. Les infirmiers au champ de compétence élargi prescrivent certains médicaments, commandent des tests de dépistage et diagnostiques et font des interventions mineures. Les infirmiers autorisés peuvent se spécialiser dans des domaines tels que la chirurgie, les soins obstétriques, les soins psychiatriques, les soins de phase aiguë, la pédiatrie, la gériatrie, la santé communautaire, la médecine du travail, les soins d’urgence, la réadaptation ou l’oncologie.

Compétences

  • Personne responsable, calme, discrète, respectueuse
  • Capacité de communiquer de façon empathique
  • Souci de l’autre
  • Capacité de travailler dans un milieu de maladie et de crise
  • Posséder un bon jugement
  • Bonne santé physique et mentale
  • Capacité de travailler en équipe
  • Aptitude pour les sciences
  • Capacité d’évaluer et de prendre des décisions
En lire plus

Massothérapeuthe (3236)

Le massothérapeuthe manipule les tissus mous du corps (muscles, tendons, ligaments et articulations) en vue de traiter et de prévenir les dysfonctionnements, les blessures, les douleurs et les troubles physiques.

En lire plus

Médecin (3112)

Les omnipraticiens et les médecins en médecine familiale diagnostiquent et traitent les maladies, les troubles physiologiques et les traumatismes de l’organisme humain. Ils sont des professionnels de la santé de première ligne et ils dispensent des soins de santé aux patients.

Compétences

  • Aptitudes pour les sciences biologiques et physiques
  • Curiosité scientifique
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Capacité d’écoute empathique
  • Facilité à communiquer
En lire plus

Médecine traditionnelle chinoise (3232.3) et acupuncture (3232.2)

Les praticiens des médecines douces fournissent des soins de santé aux patients en utilisant des techniques de médecine traditionnelle chinoise et d’autres formes de traitement, y compris l’acupuncture, la médecine par les plantes médicinales ou la réflexologie pour promouvoir, maintenir et rétablir la santé holistique des patients.

En lire plus

Naturopathe (3125.3)

Le naturopathe emploie des méthodes curatives naturelles telles que l’acupuncture et l’acupression, la manipulation vertébrale, la réflexologie, l’hydrothérapie, les plantes médicinales, la thérapie biochimique, la nutrition clinique, l’homéopathie et le counselling dans leur protocole de traitement.

En lire plus

Infirmier psychiatrique (3012.4)

L’infirmier psychiatrique dispense des soins infirmiers aux patients, offre des programmes d’éducation en soins de la santé et fournit des services consultatifs concernant des questions relatives à l’exercice en sciences infirmières aux individus souffrant de difficulté en santé mentale.

Compétences

  • Respect, discrétion et empathie
  • Facilité à communiquer clairement
  • Bon jugement
  • Capacité de travailler seul ou en équipe
  • Aptitude pour les sciences
  • Capacité de rester calme dans une situation de crise
En lire plus

Opticien (3231)

Les opticiens d’ordonnances ajustent des lunettes ou des lentilles cornéennes, aident leurs clients à choisir une monture, prennent des dispositions pour la production de lunettes ou de lentilles cornéennes et fixent les lentilles aux montures. Ils travaillent dans des points de vente au détail d’articles d’optique ou dans d’autres établissements qui contiennent des unités de services d’optique, ou peuvent être des travailleurs autonomes.

En lire plus

Optométriste (3121)

Les optométristes examinent les yeux des patients et diagnostiquent les maladies et les troubles oculaires. Ils prescrivent et ajustent des lunettes ou des lentilles cornéennes, et recommandent des traitements tels que des exercices pour corriger les problèmes de vision ou les troubles oculaires.

En lire plus

Ostéopathe (3125)

L’ostéopathe diagnostique les troubles et les blessures du système musculosquelettique, circulatoire et nerveux. Il soigne les patients à l’aide de manipulations, de médicaments ou par la chirurgie.

En lire plus

Paramédic (3234)

Les ambulanciers et le personnel paramédical donnent des soins d’urgence pré-hospitaliers aux patients blessés ou malades et les transportent aux centres hospitaliers ou vers d’autres centres médicaux pour des soins plus poussés. Ils travaillent pour des services ambulanciers privés, des centres hospitaliers, des services d’incendie, des ministères et organismes gouvernementaux, des entreprises de fabrication, des sociétés minières et d’autres établissements du secteur privé.

Compétences

  • Capacité de demeurer calme dans une situation de crise
  • Capacité d’évaluer, réagir et prendre des décisions rapidement
  • Énergie et empathie
  • Bon jugement
  • Connaissance de l’anatomie humaine
  • Capacité de communiquer efficacement
  • Capacité de travailler en équipe
En lire plus

Pharmacien (3131)

Le pharmacien prépare et distribue des médicaments aux individus selon les ordonnances des médecins, conseille les individus sur la prise de médicaments et les effets secondaires possibles. Il administre une pharmacie, travaille à la recherche et au développement de médicaments.

Compétences

  • Bonne aptitude pour les sciences
  • Bon jugement
  • Bon sens des responsabilités
  • Facilité à communiquer
  • Minutie
En lire plus

Physiothérapeute (3142)

Les physiothérapeutes évaluent l’état des patients et planifient et exécutent des programmes de traitement individuels pour maintenir, améliorer ou rétablir le bien-être physique des patients, soulager leur douleur et prévenir leur incapacité physique.

Ne pas confondre avec la kinésiothérapie, qui a pour but d’augmenter la mobilité et la force des patients.

Compétences

  • Aptitude pour les sciences
  • Dextérité manuelle
  • Capacité d’évaluer, de planifier, et de mettre en pratique un plan
  • Intérêt dans l’anatomie humaine
  • Empathie
  • Capacité de voir l’ensemble de la situation
  • Bonne capacité de communiquer
En lire plus

Podologue (3125.1)

Les podologues diagnostiquent les maladies, les difformités et les blessures aux pieds. Ils soignent les patients à l’aide d’orthèses, de plâtres, d’écrans, de physiothérapie ou de médicaments. Ils opèrent, au besoin, sur les os de l’avant-pied et sur les tissus mous sous-cutanés du pied.

 

En lire plus

Prothésiste dentaire (3223)

Les technologues et techniciens dentaires conçoivent, préparent et fabriquent les dentiers et les prothèses dentaires prescrits par les dentistes et d’autres spécialistes.

 

En lire plus

Psychiatre (3111)

Les psychiatres diagnostiquent et traitent les maladies et les troubles psychologiques. Ils aident les patients qui souffrent de maladies mentales telles que les dépendances, l’anxiété, la dépression. Ils peuvent offrir du counselling ou prescrire des médicaments, ou une combinaison des deux, selon le besoin. (Notez que le psychiatre est un médecin spécialiste)

Compétences

  • Personne empathique et discrète
  • Aptitude pour les sciences chimiques, biologiques et physiques
  • Facilité à bien écouter et à communiquer clairement
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Capacité de demeurer calme dans une situation de crise
  • Facilité à travailler avec un individu, une famille et une équipe
  • Bonnes relations interpersonnelles
  • Capacité de travailler avec des gens de tous âges
En lire plus

Psychologue (4151)

Les psychologues évaluent et diagnostiquent les troubles comportementaux, émotionnels et cognitifs de leurs patients, leur donnent des conseils et les traitent. Ils effectuent aussi des recherches et mettent en pratique des théories relatives au comportement et aux processus mentaux. Les psychologues aident leurs clients à acquérir des moyens de maintenir ou d’améliorer leur fonctionnement psychologique, physique, intellectuel, émotif, social et interpersonnel.

Compétences

  • Un grand souci de l’autre
  • Esprit analytique et scientifique
  • Patience, calme, empathie et discrétion
  • Stabilité et maturité
  • Facilité à bien écouter et à communiquer clairement
  • Facilité à travailler en équipe et avec des gens de tous âges
En lire plus

Sage-femme (3124.1)

Les sages-femmes fournissent des soins aux mamans et aux bébés au cours de la grossesse, du travail, de l’accouchement, et de la période post-natale. Elles offrent des conseils pour l’alimentation et la santé en général du bébé et de la maman, examinent les nouveau-nés, prennent en charge des accouchements de routine et appuyent la maman et l’équipe médicale lors d’accouchements avec complications.

Compétences

  • Intérêt à travailler avec les femmes et les nouveau-nés
  • Bonnes relations interpersonnelles
  • Calme, discrétion, patience, sens de l’organisation
  • Aptitude pour les sciences, surtout la biologie et l’anatomie humaine
  • Capacité à prendre des décisions sous pression
  • Facilité à suivre un horaire irrégulier
  • Capacité à travailler en équipe et avec des familles
En lire plus

Technicien de dossiers médicaux (1252)

Le technicien en dossiers médicaux assure la gestion de dossiers médicaux confidentiels des clients. Il recueille l’information, et la sauvegarde de façon sécuritaire dans des dossiers sur papier et informatisés, afin de pouvoir consulter ces données, selon les besoins médicaux du client. Il fourni des informations aux agences autorisées et parfois prépare des statistiques. Il travaille dans des centres hospitaliers, des cliniques, des commissions de santé et sécurité au travail, des firmes conseils en gestion de dossiers médicaux, et autres établissements de soins de santé.

Compétences

  • Grande discrétion
  • Aptitude pour le travail en informatique
  • Intérêt dans le domaine de la santé
  • Capacité de travailler de façon organisée et ordonnée, avec peu de supervision
  • Souci du détail
  • Facilité à communiquer
En lire plus

Technicien en pharmacie (3219.1)

Le technicien assiste le pharmacien et, sous sa surveillance, accueille les clients, prépare des ordonnances de médicaments prescrites par des médecins ou des dentistes, assure la gérance des dossiers des clients, voir à l’inventaire des produits pharmaceutiques.

Les techniciens en pharmacie travaillent dans des pharmacies de détail, des pharmacies de centres hospitaliers, des établissements de soins de longue durée et pour des fabricants de produits pharmaceutiques.

Compétences

  • Discrétion, respect, responsabilité et empathie
  • Souci du détail
  • Facilité à travailler, minutieusement et avec précision, avec une équipe
  • Connaissances de base en informatique
  • Bonne écoute et communication
  • Bon sens de l’organisation
  • Intérêt dans la santé des gens
  • Prêt à travailler des heures irrégulières

 

En lire plus

Technologue de laboratoire médical (3211)

Les technologues de laboratoires médicaux effectuent des tests et des analyses en laboratoire sur des échantillons de fluides ou de tissus prélevés chez des patients ou clients en utilisant des méthodes et des principes chimiques et physiques pour faciliter le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies. Ils travaillent dans des laboratoires médicaux de centres hospitaliers, de banques de sang, de cliniques privées et communautaires, d’installations de recherche et d’établissements d’enseignement post-secondaire.

Compétences

  • Capacité de travailler seul ou en groupe
  • Esprit de recherche
  • Capacité à travailler d’une façon ordonnée et organisée
  • Souci des détails
  • Intérêt dans les sciences
En lire plus

Technologue en échographie médicale (3216)

Le technologue en échographie utilise des appareils ultrasonores pour produire et enregistrer des images des différentes parties du corps humain, afin d’aider les médecins à surveiller les grossesses et à diagnostiquer les problèmes cardiaques, ophtalmiques, vasculaires et les autres troubles de la santé. Il vérifie le bon fonctionnement de l’équipement.

Compétences

  • Bonne dextérité manuelle
  • Bonne connaissance de l’anatomie humaine
  • Curiosité, bonnes qualités d’observation
  • Attention aux détails
  • Souci de l’autre, facilité à communiquer, bonnes compétences interpersonnelles
  • Facilité à travailler en équipe
  • Force physique et capacité de se tenir debout pendant de longues périodes de temps
En lire plus

Travailleur en santé mentale (4152)

Le travailleur en santé mentale administre et livre des services en santé mentale à des individus/groupes/familles afin de les aider à solutionner des difficultés et favoriser leur adaptation sociale. Le rôle et les interventions varient selon le milieu de travail. Ils travaillent pour des organismes gouvernementaux et de services sociaux, des organismes de soins de santé mentale, des foyers de groupe, des refuges, des centres d’aide aux toxicomanes, des conseils et commissions scolaires, des établissements correctionnels et d’autres établissements.

Compétences

  • Grand souci de l’autre
  • Capacité à demeurer calme dans une situation de crise
  • Bonnes relations interpersonnelles, bonne écoute
  • Empathie, discrétion, grande souplesse
  • Bon jugement
  • Facilité à travailler en équipe
  • Capacité à voir l’ensemble des choses et à mettre en oeuvre un plan d’aide au client
  • Intérêt à travailler avec des gens de tous âges, provenant de différents milieux
En lire plus

Technologue en radiologie (3215)

Les technologues en radiation médicale se servent d’appareils de radiographie et de radiothérapie afin d’administrer des rayons ionisants et d’obtenir des clichés des structures de l’organisme, pour diagnostiquer et traiter les lésions et les maladies. Ils travaillent dans des centres hospitaliers, des centres d’oncologie, des cliniques, des laboratoires de radiologie, des collèges et des universités.

Compétences

  • Capacité à travailler avec précision
  • Patience, compassion, empathie, facilité de communication
  • Facilité à travailler avec des gens de tous âges
  • Intérêt pour les sciences, surtout l’anatomie et la physique
  • Responsable, sachant bien respecter des normes de sécurité
  • Facilité à travailler en équipe

 

En lire plus

Thérapeute respiratoire (3214.1)

Les thérapeuthes respiratoires diagnostiquent, soignent et traitent les individus atteints de troubles respiratoires et cardio-pulmonaires.

Compétences

  • Intérêt dans l’anatomie humaine
  • Aptitudes dans les sciences
  • Capacité d’analyse et de résolution de problème
  • Capacité de travailler dans des situations d’urgence
  • Capacité de bien communiquer et de travailler en équipe

 

En lire plus

Travailleur social (3214)

Le travailleur social offre des conseils et services pour aider les individus, les familles et les groupes à acquérir des compétences afin de mieux fonctionner dans la société et fourni des services d’aiguillage auprès d’autres services sociaux de soutien.

En lire plus

Dentiste (3113)

Le dentiste diagnostique, prévient et traite les troubles et les anomalies des dents, des gencives et de la structure osseuse de la bouche.

Les dentistes peuvent se spécialiser dans les domaines tels que la chirurgie maxillo-faciale, l’orthodontie, la pédiatrie dentaire, la périodontie, l’endodontie, la prosthodontie, la pathologie bucco-dentaire, la radiologie buccale ou l’hygiène dentaire publique.

Compétences

  • Aptitudes pour l’étude des sciences chimiques et physiques
  • Minutie
  • Dextérité manuelle
  • Bonne concentration
  • Empathie
  • Entregent
En lire plus