Système de santé et msp
La santé en C.-B., c’est simple et pratique
Au Canada, l’accès aux soins de santé est gratuit et est garanti à tous les citoyens, résidents permanents et travailleurs temporaires (en fonction de leur statut au Canada).
Le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux se partagent les rôles et les responsabilités concernant les services de soins de santé.
C’est le gouvernement de la Colombie-Britannique qui est responsable de la gestion, de l’organisation et de la prestation des services de soins de santé dans la province.
Vous voulez un résumé des informations importantes concernant la santé en C.-B.?
Voici la présentation du système de santé en Colombie-Britannique. Toutes les composantes de la santé y sont traitées:
- Système de santé.
- MSP.
- Health Connect Registry.
- Health Gateway.
- Pharmacare.
- La santé à distance.
- Ressources utiles.
2 formats sont mis à votre disposition:
- Un document pdf.
- Une vidéo de notre dernière présentation – durée 40 minutes avec des chapitrages pour aller directement visionner les sections qui vous intéressent.
Comment utiliser les services de santé en C.-B.?
Le médecin de famille (ou médecin généraliste) sera votre point de référence concernant votre suivi de santé. Il ou elle pourra répondre à vos besoins ou vous réfèrera si besoin vers des spécialistes, le cas échéant.
Il faut savoir qu’il est compliqué de trouver un médecin de famille qui accepte des nouveaux patients. Un nouveau service appelé « Health Connect Registry » vous permet de vous inscrire dans le bassin de patients à la recherche d’un médecin de famille ou d’une infirmière praticienne. Ils vous contacterons directement lorsqu’une place sera disponible en fonction de vos critères (localisation, etc.). Pour plus d’information sur le sujet, consultez l’onglet correspondant.
En attendant, vous pouvez vous rendre dans des cliniques sans rendez-vous (walk-in clinics).
Bien que votre médecin de famille soit votre point de référence, il est aussi possible d’obtenir certains services de santé de base à travers les pharmacies de la province. La liste des services offerts dans les pharmacies, récemment mise à jour, peut être trouvée en français ici.
Vous pouvez également consulter une brochure créée par les services francophones de la Régie de Santé Provinciale.
- Évaluation et traitement de certaines infections bénignes.
- Prescription de contraceptifs.
- Renouvèlement ou modification de certaines ordonnances.
- Administration de vaccins et de médicaments par injection.
- Aide à comprendre et à gérer vos médicaments et autres produits sans ordonnance.
- Recommandations de consulter un autre professionnel de santé.
Un guide de la santé en Colombie-Britannique
Nous avons le plaisir de vous offrir un guide en français pour vous aider à mieux comprendre le système de santé et les services disponibles en Colombie-Britannique. Vous trouverez, dans ces pages, des renseignements de base pour accéder aux soins et aux services de santé les plus appropriés selon vos besoins. L’information n’est pas exhaustive, mais elle donne un bon aperçu des différents services de santé offerts dans la province. Pour plus d’information sur le sujet, consultez l’onglet correspondant.
La couverture santé
Le MSP ou Medical Services Plan est un système de couverture universelle offert aux résidents de la province. Il est gratuit (sauf exception pour les étudiants étrangers) et obligatoire!
Pour toutes les informations à ce sujet, consultez l’onglet correspondant.
Pensez également à consulter notre section de Questions/Réponses pour trouver les réponses à vos interrogations.
Vous voulez un résumé des informations importantes concernant votre santé en C.-B. en vidéo? Regardez notre dernière présentation.
Des services d'interprètes
Selon les statistiques, les francophones n’ont pas pour habitude de faire appel aux interprètes, ils estiment peut être que leur niveau d’anglais est suffisant. Mais nous rappelons qu’une parfaite compréhension en ce qui concerne la santé est une notion de sécurité pour le patient. De trop nombreuses anecdotes malencontreuses sont dues à des incompréhension entre le professionnel de santé et le patient.
Pourquoi faire appel à un interprète? Quel est son rôle et comment cela fonctionne-t-il? Découvrez toutes les informations dans notre brochure dédiée.
Nous avons réalisé une brochure afin d’expliquer le fonctionnement des services d’interprètes en Colombie-Britannique.
Télécharger la brochure au format pdf
Dans le milieu hospitalier, l’organisation des services d’interprétariat est gérée par l’hôpital et est fournie gratuitement. La méthode de prestation n’est pas toujours garantie, ce qui signifie que l’interprète peut être à distance, soit par téléphone, soit via un système audiovisuel comme Zoom ou Google Meet (VRI), que la plupart des hôpitaux utilisent. Cependant, lorsque le rendez-vous est planifié à l’avance, il est possible que le service soit réalisé en personne. Quoi qu’il en soit, le patient a droit à ces services.
Dans les cliniques sans rendez-vous (walk-in clinics), la situation est légèrement différente. Par défaut, les patients qui consultent un médecin généraliste peuvent bénéficier gratuitement d’un interprète par téléphone. Pour les spécialistes, leur adhésion à Doctors of BC ou à Divisions of Family Practice détermine leur éligibilité à ce service. Les spécialistes affiliés à Divisions of Family Practice ne bénéficient pas encore gratuitement de ces services.
Vous pouvez vérifier l’affiliation de votre spécialiste à l’un de ces deux organismes sur le site cpsbc en saisissant son nom.
Des accords récents entre les Services Linguistiques Provinciaux/PHSA et les médecins en dehors des milieux hospitaliers ont été conclus récemment. Cependant, le personnel d’accueil des cliniques n’est pas toujours au courant de l’éligibilité des médecins. De plus, celle-ci dépend de l’affiliation de chaque praticien, or ces derniers ne sont généralement pas rattachés de manière permanente aux cliniques. Par conséquent, nous recommandons de demander ces services lors de la prise de rendez-vous avec un médecin généraliste: la Demande Active favorise l’Offre Active de services en français!
Les numéros à retenir
Le 811 offre de l’information en matière de santé dans le cas de situations non urgentes, ainsi que des renseignements sur les services de santé offerts en C.-B.
Disponible 24/7 et des services d’interprétation sont disponibles en plus de 130 langues.
Profitez-en!
Le 911 assure les urgences.
Ce service est disponible en français en disant « French » afin d’obtenir un interprète.
Pour plus d’informations sur le processus d’un appel, consultez ce guide.
Pensez aussi à consulter notre section de Numéros d’urgence pour trouver plus de numéros utiles.
Le système de santé en C.-B.
Les Britanno-Colombiens ont accès à un programme universel de soins de santé de qualité, financé par des fonds publics. Le gouvernement de la Colombie-Britannique finance une large gamme de services (soins de santé primaires et soins de longue durée, services ambulanciers, santé mentale et services aux toxicomanes etc.).
Ces services sont assurés par des professionnels de santé dans toute la province. Ils consultent aussi bien dans des hôpitaux, cliniques et autres unités de santé publiques que des maisons pour personnes âgées et autres espaces communautaires.
Le système de soins de santé de la Colombie-Britannique s’organise autour d’une autorité de santé et de 5 régies de santé.
- 5 régies de santé publique qui gouvernent, planifient et coordonnent les services au niveau provincial. Ces régies sont organisées géographiquement (Vancouver Coastal Health Authority pour le Grand Vancouver ; Fraser Health Authority ; Interior Health Authority; Northern Health Authority et Vancouver Island Health Authority).
- 16 zones de prestation de services de santé dans lesquelles les patients ont accès à une large gamme de services de santé hospitaliers et communautaires coordonnés.
- 1 autorité provinciale des services de santé qui coordonne et propose des programmes et des services spécialisés (services hospitaliers puériculture ; soins cardiaques, unité de lutte contre le cancer, travail sur l’autisme etc.). Cette même régie est chargée des services dédiés aux Premières Nations francophones
« Soyez acteur de votre santé en français ! »
Ces dernières années, le système de soins de santé de la Colombie-Britannique et du reste du Canada a dû faire face à des pressions de plus en plus fortes comme avec la pandémie de la Covid-19: les coûts, les demandes de services et la population augmentent, et les nouvelles technologies génèrent de nouvelles demandes de financement. Les gouvernements provinciaux mettent tout en œuvre pour faire face à ces changements. Les soins de santé sont la dépense publique la plus importante de la Colombie-Britannique – une dépense qui représente plus du tiers du budget total de la province.
En tant que bénéficiaire du régime de soins médicaux, vous jouez un rôle très important dans le maintien d’un système de soins de santé performant et réactif en Colombie-Britannique.
Faites entendre votre demande de soins de santé en français!
En vous inscrivant à l’infolettre et en suivant nos réseaux sociaux, vous bénéficiez de conseils pour votre santé en français et vous rendez notre communauté plus visible. Vous nous aidez donc à pousser votre demande pour plus de services en français auprès des autorités compétentes! En utilisant nos outils, vous vous aidez vous-même et vous aidez le système de santé à rester performant en prenant en compte les besoins des francophones.
Avez-vous des questions?
Si vous éprouvez des difficultés, vous pouvez nous écrire à info@resosante.ca ou nous appeler au 604-629-1000.
Le MSP, l'assurance santé
Le Medical Services Plan (dit MSP ou Régime de soins médicaux – RSM en français) est la couverture de santé universelle en Colombie-Britannique. Nous utiliserons ici l’abréviation MSP car c’est celle que vous entendrez au quotidien.
Sous la Loi Medicare Protection Act, l’inscription au MSP est obligatoire pour tous les résidents admissibles et leurs personnes à charge.
L’adhésion au régime d’assurance maladie universelle (Medical Services Plan ou MSP en anglais) est obligatoire.
En tant que résidant de Colombie-Britannique, vous devez adhérer au régime de soins médicaux et y inscrire les personnes à votre charge (conjoint et enfants à charge). Vous et vos proches êtes considérés comme résidant en Colombie-Britannique si vous êtes citoyens canadiens, résidents permanents ou temporaires, ou encore réfugiés et que vous habitez dans la province de Colombie-Britannique et y vivez au moins six mois par an.
Attention: vous devez être physiquement présent en Colombie-Britannique au moins six mois par année civile. (voir toutes les conditions sur le site internet).
Les résidents temporaires de moins de 6 mois ne sont pas obligés de s’inscrire. Mais si vous êtes immigrant temporaire ou réfugié, vous avez la possibilité de souscrire au MSP si vous le souhaitez.
Nous vous conseillons de vous inscrire au MSP le plus tôt possible. En effet, une période de carence et le traitement de votre dossier fait que vous ne serez pas couvert pendant les 3 premiers mois.
Le Medical Services Plan (MSP) offre les prestations suivantes:
- Services médicalement nécessaires fournis par un médecin affilié au MSP
- Soins de maternité dispensés par un médecin ou une sage-femme
- Examens de la vue médicalement nécessaires effectués par un ophtalmologiste ou un optométriste pour les adultes âgés de 19 à 64 ans
- Examens annuels de la vue pour les enfants âgés de 0 à 18 ans et les personnes âgées de plus de 65 ans
- Services de diagnostic, y compris les radiographies, fournis dans des centres de diagnostic agréés, sur prescription d’un médecin, d’une sage-femme, d’un podologue, d’un chirurgien-dentiste ou d’un chirurgien stomatologiste agréés
- La chirurgie dentaire et buccale, lorsqu’elle doit être pratiquée à l’hôpital pour des raisons médicales (à l’exclusion des services de restauration, c’est-à-dire les obturations, les chapeaux, les couronnes, les traitements de canal, etc.)*
- Services d’orthodontie liés à des anomalies faciales congénitales graves
* L’extraction de dents de sagesse saines, même si elles sont incluses, n’est pas une prestation. L’extraction chirurgicale d’une troisième molaire (dent de sagesse) incluse est un service assuré par MSP uniquement lorsque l’hospitalisation est médicalement nécessaire, en raison de l’extrême complexité de l’extraction et lorsqu’il y a une pathologie associée.
Pour plus d’informations sur les prestations de services de laboratoire en vertu de la loi sur les services de laboratoire, consultez le site internet des services de laboratoire.
La MSP ne couvre pas les services suivants:
- Services considérés comme n’étant pas médicalement nécessaires, tels que la chirurgie esthétique
- Services dentaires, sauf dans les cas décrits dans les prestations au dessus
- Examens oculaires de routine pour les personnes âgées de 19 à 64 ans
- Les lunettes, les prothèses auditives et autres équipements ou appareils
- Les médicaments sur ordonnance (voir PharmaCare)
- Services d’acupuncture, de chiropractie, de massothérapie, de naturopathie, de kinésithérapie et de podologie non chirurgicale (sauf pour les bénéficiaires de la MSP recevant des prestations complémentaires)
- Services préventifs et les tests de dépistage dont l’efficacité médicale n’est pas prouvée (par exemple, les examens physiques annuels « complets » de routine, les tomodensitogrammes du corps entier, les tests de l’antigène prostatique spécifique (PSA))
- Services de conseillers cliniques ou de psychologues
- Examens médicaux, les certificats ou les tests requis pour:
- La conduite d’un véhicule à moteur
- L’emploi
- L’assurance vie
- L’école ou l’université
- Les activités récréatives et sportives
- À des fins d’immigration
Remarque: Le ministère de la santé finance, par l’intermédiaire des autorités sanitaires régionales, les programmes hospitaliers, les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances, ainsi que les résidences et l’aide à la vie autonome. Pour des informations sur les services d’ambulance, voir B.C. Ambulance Service. Pour plus d’informations sur l’aide au paiement des médicaments sur ordonnance, voir PharmaCare.
Pour vous inscrire au MSP:
Remplissez la demande en ligne via ce lien.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire à PharmaCare en même temps (voir l’onglet suivant pour plus d’information)
- Remplissez le formulaire
- Téléverser une copie de pièce d’identité acceptée
- Soumettez votre demande
- Vous recevrez votre carte à l’adresse indiquée par vos soins dans les 3 mois suivant la réception des documents par les services de la province. Pendant ces 3 mois vous n’êtes pas couverts. Il est donc important de prendre les dispositions nécessaires auprès d’une assurance privée par exemple
ou Faites votre demande papier:
- Remplissez le formulaire d’adhésion au MSP
- Envoyez le formulaire dûment rempli à l’adresse suivante:
Health Insurance BC
Medical Services Plan/Fair PharmaCare
PO Box 9678 Stn Prov Govt
Victoria BC 8W 9P7Veuillez joindre toutes les pièces justificatives requises.
- Vous recevrez votre carte à l’adresse indiquée par vos soins dans les 3 mois suivant la réception des documents par les services de la province. Pendant ces 3 mois vous n’êtes pas couverts. Il est donc important de prendre les dispositions nécessaires auprès d’une assurance privée par exemple
ou par téléphone:
Health Insurance BC
- Lower Mainland: 604-683-7151
- Ailleurs en C.-B.: 1 800-663-7100 (sans frais)
Option #5 en français. Des services d’interprétation dans plus de 140 langues sont disponibles.
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Si vous demandez une inscription au MSP et à Fair PharmaCare ou à des prestations supplémentaires, votre demande d’inscription au MSP sera traitée en premier. Health Insurance BC vous enverra une lettre concernant votre inscription et vous recevrez ensuite des lettres séparées concernant vos demandes pour Fair PharmaCare ou pour des prestations supplémentaires. Votre compte Fair PharmaCare sera actif dès que votre inscription au MSP sera achevée.
Si vous demandez une inscription à Fair PharmaCare ou aux prestations supplémentaires uniquement, vous recevrez des lettres distinctes pour chaque programme dans les semaines qui suivront votre demande.
Depuis le 1er janvier 2020, il n’y a plus de frais de couverture MSP pour les résidents de Colombie-Britannique!
Seul les étudiants étrangers doivent toujours s’acquitter d’une prime MSP à hauteur de $75 par mois.
Le MSP ne couvrant pas tout, pensez à adhérer à une assurance complémentaire privée (parfois appelé mutuelle). En général, votre employeur vous en proposera une.
L’assurance complémentaire couvre en général les coûts liés à:
- Médicaments sur ordonnance, pour la partie non couverte par le MSP
- Soins dentaires,
- Verres de correction ou lentilles de contact
- La physiothérapie, massothérapie, acupuncture, ostéopathie, et autres services paramédicaux
- Services ambulanciers
Vous ne déboursez rien lors de l’accès à la plupart des services existants. En effet, le MSP est un système de soins de santé public à but non lucratif, financé par les recettes de l’État et les transferts de fonds fédéraux.
Pour que vos frais soient couverts lors de votre visite médicale, ayez donc toujours votre carte MSP avec vous – ou du moins votre numéro personnel de santé.
N’hésitez pas à poser la question avant les services et traitements pour savoir ce qui est couvert par le MSP ou par votre assurance complémentaire, cela vous évitera des mauvaises surprises.
Notez que les services d’urgence sont gratuits, même si vous n’avez pas le MSP.
Besoin de plus d'informations?
Contactez: Health Insurance BC
Lower Mainland: 604-683-7151
Ailleurs en C.-B.: 1 800-663-7100 (sans frais)
Option #5 en français. Des services d’interprétation dans plus de 140 langues sont disponibles.
Avez-vous des questions?
Si vous éprouvez des difficultés, vous pouvez nous écrire à info@resosante.ca ou nous appeler au 604-629-1000.
PharmaCare, l'assurance médicaments
Le BC PharmaCare aide les résidents de la C.-B. à payer les médicaments sur ordonnance admissibles, certaines fournitures médicales et les services pharmaceutiques.
Pour bénéficier de la plupart des programmes PharmaCare, vous devez être inscrit au Medical Services Plan (MSP).
PharmaCare offre une couverture par l’intermédiaire de plusieurs programmes (plans). Le plus courant est le Fair PharmaCare, qui est basé sur le revenu. C’est ce programme que nous allons détailler ici.
Plan B – Résidents permanents d’établissements de soins de longue durée agréés
Plan C – Personnes recevant une aide au revenu de la C.-B.
Plan D – Personnes enregistrées auprès d’une clinique provinciale pour la mucoviscidose
Plan F – Enfants bénéficiant d’une assistance médicale ou financière complète dans le cadre du programme At Home du Ministère de l’enfance et du développement de la famille
Plan G – Médicaments psychiatriques pour lesp ersonne ayant des besoins cliniques et financiers
Plan M – Personnes pour les services de gestion des médicaments éligibles fournis par les pharmacies, tels que les services cliniques, les bilans de médication et les vaccinations financées par l’État.
Plan S – Personnes qi veulent obtenir de l’aide pour arrêter de fumer ou d’utiliser d’autres produits du tabac
Plan P – Personnes choisissant de recevoir des soins palliatifs à domicile
Plan W – Prestations de santé des Premières nations
Plan X – Personnes séropositives dans le cadre du programme de traitement de la toxicomanie du Centre d’excellence de la Colombie-Britannique pour le VIH/sida
Plan Z – Plam dit “Assurance” qui prévoit la couverture intégrale de tout produit inclus dans le descriptif pour tout bénéficiaire admissible (contraceptifs, aide médicale à mourir, etc.). La couverture du plan Z peut être disponible à titre exceptionnel si vous n’êtes pas encore inscrit à la MSP ou si vous n’avez pas de numéro personnel de santé
Programme Fair PharmaCare
Le programme Fair PharmaCare aide les Britanno-Colombiens à défrayer le coût des médicaments sur ordonnance et de certaines fournitures médicales admissibles.
La couverture de Fair PharmaCare est fondée sur le revenu. Plus votre revenu est faible, plus vous recevrez de l’aide. Il n’y a aucun frais pour s’y inscrire et aucune prime à verser.
- Les résidents de la C.-B. bénéficiant d’une couverture active au régime de soins médicaux MSP (Medical Services Plan).
- L’inscription s’effectue par famille. Votre famille inclut vous-même, votre conjoint si vous en avez un et tous les enfants à charge figurant sur le même contrat de régime de soins médicaux MSP de la C.-B. que vous ou votre conjoint.
Health Insurance BC administre le programme PharmaCare et le régime de soins médicaux MSP. Les agents du service à la clientèle sont à votre disposition du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h et les samedis, de 8 h à 16 h.
Consultez le site Web de PharmaCare: gov.bc.ca/pharmacare
Vous pouvez vous inscrire:
- En ligne
Inscrivez-vous à Fair PharmaCare: my.gov.bc.ca/ahdc
Il s’agit du même formulaire que pour le MSP. Vous pouvez d’ailleurs faire la demande d’inscription à Pharmacare en même temps que celle au MSP si vous n’êtes pas encore inscrit.
- Par téléphone
Appelez Health Insurance BC:
Lower Mainland: 604-683-7151
Ailleurs en C.-B.: 1-800-663-7100
Service d’interprète disponible en plus de 140 langues dont le français.
- Par la poste
Health Insurance BC
Medical Services Plan/Fair PharmaCare
PO Box 9678 Stn Prov Govt
Victoria BC 8W 9P7
Pour tous les membres de la famille:
- Du numéro d’assurance maladie personnel qui figure sur votre carte BC Services
- De leurs dates de naissance
Pour vous et votre conjoint:
- De votre numéro d’assurance sociale
- De votre revenu net d’il y a deux ans (ligne 23600 de votre déclaration de revenus)
- Du montant du revenu du régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) que vous avez reçu il y a deux ans (ligne 12500 de votre déclaration de revenus)
Et après?
- Un formulaire de consentement vous sera adresser pour permettre de vérifier votre revenu auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC)
- Signez et retournez le formulaire de consentement
Votre revenu net sera vérifié auprès de l’ARC. Votre couverture s’applique aux coûts des médicaments et des fournitures médicales admissibles que vous achetez après votre inscription.
Vous devez vous inscrire seulement une fois. Votre niveau de couverture est mis à jour automatiquement chaque année.
Vous n’avez pas besoin de mettre à jour les renseignements sur votre revenu. L’ARC vérifie votre revenu chaque année. Mais si la composition de votre famille change (par exemple, à la suite d’un mariage, d’une séparation, d’un divorce ou d’un décès), veuillez communiquer avec Health Insurance BC afin d’ajuster votre aide.
En vertu du programme Fair PharmaCare, vous payez le coût des médicaments sur ordonnance de votre famille jusqu’à ce que vous atteigniez le montant de votre franchise. Une fois que vous aurez atteint votre franchise, PharmaCare vous aidera à payer les coûts admissibles pendant le reste de l’année.
- Les coûts admissibles sont les montants maximaux que PharmaCare paie pour un médicament sur ordonnance, une fourniture médicale ou les frais d’exécution d’ordonnance
- Seuls les coûts admissibles comptent pour votre franchise et votre maximum par famille
- La franchise est le montant d’argent que votre famille doit dépenser chaque année pour le coût des médicaments sur ordonnance et des fournitures médicales admissibles avant que PharmaCare commence à payer 70 % de vos coûts admissibles
- Les familles dont un membre est né avant 1940 bénéficient d’une couverture de 75 %
- Le maximum par famille est le montant que votre famille doit dépenser pour le coût des médicaments sur ordonnance et des fournitures médicales admissibles chaque année avant que PharmaCare commence à payer 100 % de vos coûts admissibles.
Pour estimer votre franchise et votre maximum par famille de Fair PharmaCare, utilisez la calculatrice en ligne:
gov.bc.ca/pharmacare/fairpharmacare-estimator
- L’aide est fondée sur le revenu net de votre famille d’il y a deux ans. Par exemple, votre niveau d’aide pour 2021 repose sur le revenu net de votre famille pour 2019
- Pour obtenir une estimation de votre couverture, consultez: gov.bc.ca/pharmacare/fairpharmacare-estimator
- Veuillez communiquer avec la Health Insurance BC si votre revenu net a diminué de 10 % ou plus au cours des deux dernières années. Vous pourriez être admissible à une aide accrue
- Si vous avez de la difficulté à payer votre franchise au début de l’année, vous pourriez utiliser l’option de versements mensuels de la franchise
- Pour de plus amples renseignements sur l’aide accrue ou l’option de versements mensuels de la franchise, consultez: gov.bc.ca/pharmacare/increasedassistance
Avez-vous des questions?
Si vous éprouvez des difficultés, vous pouvez nous écrire à info@resosante.ca ou nous appeler au 604-629-1000.
Health gateway, votre dossier de santé
Health Gateway est une plateforme du gouvernement de la Colombie-Britannique qui permet d’accéder à vos informations relatives à votre santé. Cela peut se résumer simplement par votre Dossier de santé.
Cette plateforme vous permet de consulter:
- Votre historique de consultations sur les 7 dernières années.
- Votre historique prescriptions de médicaments depuis 1995.
- Vos résultats de tests en laboratoires.
- Vos vaccinations.
- Vos documents cliniques de suivi.
- Votre suivi de visites à l’hôpital.
- Vos rapports d’imagerie (radiographies, IRM, échographies, etc.).
- Vos résultats de tests Covid-19.
- Le suivi des Demande d’autorisation spéciale (Special Authority Requests) depuis mars 2021.
Cela vous donne également accès à:
- Vos preuves de vaccination fédérale et provinciale
- Votre inscription au registre des donneurs d’organes
Le contenu de cette plateforme est en anglais uniquement, nous vous aidons ici à comprendre le contenu et à vous inscrire.
Vous aurez également accès à:
- Un lien vous permettant de vous inscrire au Health Connect Registry – registre vous permettant de trouver un médecin de famille ou une infirmière praticienne.
(voir onglet suivant pour plus de détails) - Les informations de santé de vos personnes à charge.
Le site internet vous accueille avec les informations que nous venons de développer. Il existe également une application Health Gateway disponible sur l’App Store et Google Play.
INSCRIPTION À HEALTH GATEWAY
Pour commencer dirigez vous au lien suivant et cliquez sur Register (S’enregistrer).
Pour vous créer un compte sur Health Gateway, il faut avoir l’application mobile BC Services Card. Cette application servira à vous identifier à l’aide de votre « carte mobile ».
Cette application pourra également vous servir comme outil de connexion pour de nombreux services en Colombie-Britannique et au Canada.
(ex. l’Agence du revenu du Canada)
- Si vous avez déjà l’application, cliquez simplement sur BC Services Card app
- Sinon, il faudra créer un compte BC Services Card ici: id.gov.bc.ca
Allez à l’Étape 3
Une fois l’application BC Services Card installée et l’appariement sur votre téléphone mobile effectué une première fois (Étape 4), il vous suffira de cliquer sur le nom de votre mobile sur la droite. Cela vous permettra de vous connecter avec l’aide de l’application et d’accéder directement à votre dossier santé.
Vous devez télécharger l’application BC Services Card sur votre téléphone mobile disponible sur l’App Store ou Google Play.
Le processus implique une vérification de votre identité et peut prendre un certain délai.
Une fois l’application téléchargée et votre identité vérifiée, il suffira d’apparier votre outil de connexion avec votre application (code à 6 lettres).
Une fois la vérification faite par la biais de l’application, vous serez directement renvoyé vers le site/l’application Health Gateway. Aucun identifiant/mot de passe n’est requis, l’utilisation de l’application BC Services Card remplace cela.
Une fois connecté
Une fois connecté, vous arriverez sur l’Accueil (Home) avec les différentes options qui s’offrent à vous:
- Vos données de santé (Health Records) qui vous amène sur la Chronologie (Timeline).
- Vos preuves de vaccination fédérale et provinciale.
- Un lien vers Health Link BC et le Health Connect Registry si vous recherchez un médecin de famille (voir onglet suivant pour plus de détails).
- Un lien vers l’inscription au registre des donneurs d’organes.
- Vos vaccinations.
- Vos résultats de tests en laboratoires.
Vous pouvez paramétrer les éléments affichés sur cette page en ajoutant/retirant des catégories (ex. Prescription de médicaments, tests Covid-19, etc.).
À partir du menu de gauche, vous pourrez également ajouter des personnes à charge pour suivre leurs informations santé.
Avez-vous des questions?
Si vous éprouvez des difficultés, vous pouvez nous écrire à info@resosante.ca ou nous appeler au 604-629-1000.
Health Connect Registry,
votre recherche d'un médecin de famille
Depuis l’été 2023, le gouvernement de la Colombie-Britannique a lancé une plateforme pour faciliter la recherche d’un médecin de famille ou d’une infirmière praticienne, le Health Connect Registry.
Lorsque vous vous inscrivez, vous êtes ajouté à un registre centralisé des prestataires de soins primaires de votre communauté.
L’inscription prend moins de 10 minutes.
Vous devez fournir:
- Votre numéro de santé personnel (PHN), qui figure sur votre carte BC Services
- Votre adresse
- Vos courriel et numéro de téléphone
Il suffit d’appelez le 8-1-1 pour vous inscrire au registre Health Connect en français.
Les services de traduction sont disponibles dans plus de 130 langues.
Après avoir composé le 8-1-1, vous serez mis en relation avec un navigateur anglophone spécialisé dans les services de santé. Pour obtenir un service en français, dites « French », et un interprète parlant cette langue se joindra à l’appel.
Toute personne vivant en Colombie-Britannique ayant besoin d’un médecin de famille ou d’une infirmière praticienne. Vous pouvez vous inscrire vous-même, inscrire des membres de votre famille ou inscrire une personne dont vous êtes responsable (par exemple, en tant que prestataire de soins de santé ou travailleur social).
La seule façon de définir une préférence linguistique est pour le moment au travers de cette question sur les besoins d’un traducteur. Il faut donc sélectionner Oui (« Yes ») et spécifier le français (« French »).
Nous travaillons pour essayer de faire modifier cette section avec une sélection plus intuitive du choix de la langue de préférence.
Voici la capture d’écran de la section:
Depuis le 17 avril 2024, une équipe de 70 coordinateurs de Health Connect Registry mettent en relation des médecins de famille ou des infirmières praticiennes avec celles et ceux inscrit⋅es sur la plateforme. Lorsqu’une possibilité apparaît dans votre communauté, vous serez contacté⋅e par courriel ou par téléphone. Il est aussi possible que des suivis soient faits par texto. Plusieurs milliers de personnes ont déjà étaient mise en contact.
Après avoir été contacté⋅e, un rendez-vous sera arrangé pour que vous puissiez rencontrer votre potentiel prestataire de soins primaires. Si vous acceptez d’être attaché⋅e à celle ou celui-ci, vous deviendrez leur patient⋅e de manière permanente. Le processus prend environ quatre semaines à partir du moment où vous êtes contacté⋅e.
Si vous décidez de trouver un⋅e autre prestataire, vous serez remis⋅e sur la liste d’attente, sans avoir à recommencer le processus du début.
Note: il est possible d’effectuer des changements à votre application au cours du processus (par exemple, d’ajouter des membres de votre famille à votre application, de modifier vos informations personnelles, etc.).
Si vous avez des questions ou avez besoin d’aide pour vous inscrire, vous pouvez contacter le 8-1-1 à tout moment, ce service est disponible 24/7. Des traducteurs sont disponibles dans 130 langues.
Pour les sourds et malentendants, appeler le 7-1-1.
Avez-vous des questions?
Si vous éprouvez des difficultés, vous pouvez nous écrire à info@resosante.ca ou nous appeler au 604-629-1000.
UN GUIDE DE LA SANTÉ EN COLOMBIE-BRITANNIQUE
Nous avons le plaisir de vous offrir un guide en français pour vous aider à mieux comprendre le système de santé et les services disponibles en Colombie-Britannique. Vous trouverez, dans ces pages, des renseignements de base pour accéder aux soins et aux services de santé les plus appropriés selon vos besoins. L’information n’est pas exhaustive, mais elle donne un bon aperçu des différents services de santé offerts dans la province.
Comment exploiter ce guide?
Lisez ce guide à votre propre rythme et utilisez-le comme point de référence si nécessaire. Les ressources et les services en français sont disponibles, soyez acteur de votre santé en français, demandez vos services dans votre langue!
Dernière mise à jour du Guide – Mai 2024
Avez-vous des questions?
Si vous éprouvez des difficultés, vous pouvez nous écrire à info@resosante.ca ou nous appeler au 604-629-1000.