Actualités
retour au blog
7-activites-legeres Nouvelles mai 29, 2017

7 activités légères pour un cœur en santé

Juin est le mois de la sensibilisation aux maladies du cœur et l’activité physique est l’un des meilleurs moyens pour avoir un cœur en santé. Il n’y a pas d’âge limite pour faire un peu d’exercices. Il suffit de trouver l’activité qui vous convient et qui vous permet d’avoir du plaisir. Pour vous motiver, RésoSanté vous en propose 7 accessibles à tous pour se remettre en forme cet été.

  1. Découvrez la marche Nordique

la-marche-nordique

Originaire des pays Scandinaves, la marche Nordique est une façon simple et amusante d’améliorer votre santé cardiaque. À l’aide de deux bâtons en fibre de carbone (comme ceux des skis), vous pouvez marcher naturellement et augmenter le rythme de votre pas. Les avantages ? Cette alternative à la marche traditionnelle diminue les contacts aux genoux, accentue l’intensité de votre entraînement cardio de 28% et est aussi adaptée pour les aînés.

 

  1. Jouez au volley-ball de plage

le-volley-ball

Le volley-ball est parfait pour tous les âges. Ce sport permet d’augmenter son rythme cardiaque sans toutefois avoir à faire de mouvements trop intenses. Vous pouvez ainsi profitez d’une belle journée santé à la plage comme à Kitsilano, où vous retrouverez des francophones qui se rejoignent le jeudi soir pour y jouer.

Nous avons testé pour vous les Jeudis Volley Ball à Kits avec les Francophone et le Centre Culturel Francophone de Vancouver.

Pour suivre le groupe Facebook des jeudis volley-ball à Kitsilano.

  1. Essayez un cours d’Aquaforme

aquaforme

Aussi appelé aquafitness, l’aquaforme propose des entraînements avec le degré de difficulté de votre choix. Les activités physiques dans l’eau sont très bonnes pour la stimulation cardiaque et vous ne vous sentirez pas jugé. Avec l’aquaforme, un animateur vous guide vers les mouvements appropriés au son de la musique. Certains cours vous laissent même vous initier à une séance ou deux pour vous permettre de découvrir cette nouvelle activité.

L’inscription se fait dans les centres récréatifs et les piscines municipales.

  1. Partez en randonnée pédestre

rando

Tous les types de marche profitent à votre santé cardiovasculaire et la randonnée pédestre n’y fait pas exception. La Colombie-Britannique regorge de sentiers pédestres et plusieurs sont adaptés pour les débutants. Le sentier de randonnée Dog Mountain, au nord de Vancouver, offre d’ailleurs une très belle vue de la ville pour les apprentis randonneurs.

Découvrez les randonnées pour débutants sur le site internet de Vancouver Trails.

  1. Apprenez une nouvelle danse

danse

La danse est très efficace pour avoir un cœur en santé en plus d’être accessible à tous. Même une personne en fauteuil roulant peut danser en bougeant les bras. Les danses aérobiques comme la Zumba sont aussi parfaites pour tirer profit des bienfaits santé de cette activité. Participez à un cours avec vos amis pour garder la forme. C’est simple, amusant, et il en existe pour tous les goûts !

  1. Pédalez jusqu’au bureau

velo

Selon le Guide d’activité physique Canadien, le vélo est une des meilleures activités légères pour le cœur. Une étude danoise conduite sur 20 ans conclut d’ailleurs qu’il ne faut que 30 minutes de vélo par semaine pour profiter de ces effets protecteurs contre les maladies cardiaques. De plus, vous pouvez décider de votre rythme avec les différentes vitesses du vélo et c’est un très bon moyen de transport pour se rendre au bureau tout en restant en santé.

  1. Jouez au badminton

badminton

Enfin, le badminton offre de nombreux bienfaits pour le cœur de tous ses participants lorsqu’il est pratiqué pour le plaisir. Sans être trop exigeante, cette activité demande un effort à intervalles qui est excellent pour la santé cardiovasculaire. De plus, c’est un sport de raquette facile à jouer, car le moineau qu’on doit frapper flotte dans les airs.

Pour y jouer, visitez le site internet des gymnases et centres récréatifs de votre communauté. Des plages horaires sont souvent spécialement conçues pour cette activité.

 

Article Rédigé par François Lachance, Assistant Communications RésoSanté C-B.