Actualités
retour au blog
2014-12-8-party-fetes.png Nouvelles décembre 9, 2014

9 astuces pour un party du temps des fêtes sécuritaire

2014-12-8-party-fetes.png

Le temps des fêtes est une des périodes de l’année où nombre de gens ressentent beaucoup de gaieté. Toutefois, un comportement irresponsable de la part de quelques personnes seulement peut facilement transformer un bon moment en un mauvais souvenir.

L’alcool est un stimulus fort apprécié durant le temps des fêtes, il faut connaître les risques potentiels à un surdosage d’alcool et les astuces pour l’éviter. Une intoxication à l’alcool est due à une trop grande et trop rapide ingestion d’alcool. L’alcool étant absorbé dans l’intestin grêle (petit intestin), il passe bien vite dans le sang. Il est transformé et filtré dans le foie. La taille, le sexe, les médicaments pris, la santé, la satiété, le poids, le moral, le degré de fatigue sont des facteurs qui influencent l’effet de l’alcool. L’alcool est à l’origine de plusieurs décès par année, soit par des cirrhoses, des cancers, des intoxications ou de l’alcoolodépendance. Sans parler des accidents causés par l’alcool au volant!

Quelques astuces peuvent vous aider à planifier un party agréable et vous éviter de finir avec de mauvais souvenir…

  1. Demandez aux participants d’élire un chauffeur désigné avant le party. Cette personne ne boit que des breuvages sans alcool afin d’assurer le retour à la maison en toute sécurité de collègues et amis.
  2. Évitez d’offrir trop d’amuse-gueules salés, qui tendent à donner la soif et faire boire davantage les gens.
  3. Assurez-vous d’offrir des aliments nourrissants en quantité suffisante, pour éviter que les gens ne boivent de l’alcool le ventre vide.
  4. Si vous prévoyez un punch alcoolisé, choisissez un à base non carbonisé, comme le jus de fruits.
  5. Prévoyez des activités et divertissements afin d’éviter que la boisson ne devienne le point focal du party.
  6. Ne laissez pas les invités se servir eux-mêmes des boissons alcoolisées. Choisir un barman de confiance vous aidera à garder le contrôle sur les portions et le nombre de breuvages alcoolisés consommés, à prévenir le service d’alcool aux moins de dix-huit (18) ans.
  7. Ne jamais forcer quelqu’un à consommer de l’alcool.
  8. Mettez fin au service de boisson 90 minutes avant la fin du party et offrez une collation ou un dessert avec du café. Il faut se souvenir que SEUL LE TEMPS permet de dessoûler. Le café et bien d’autres recettes mythiques n’ont aucun effet sur ce processus.
  9. Faites l’achat de coupons de taxis prépayés pour ceux qui ont trop bu. Soulignez les alternatives à la conduite en état d’ébriété tels les chauffeurs désignés ou le transport en commun dans vos invitations.

Auteur: Jean de Dieu Tuyishime

Source: Guide pour un party de Noël sécuritaire