Les oreillons

Partager un dossier:

Qu’est-ce que les oreillons ?

Les oreillons sont une maladie causée par le virus des oreillons. Cette maladie était courante pendant l’enfance avant l’invention du vaccin. De nos jours, elle est plutôt contractée par les jeunes adultes.

Les oreillons peuvent provoquer l’encéphalite, une inflammation du cerveau qui peut entraîner des convulsions ou des lésions cérébrales. Environ une personne sur 20 souffrant d’oreillons fera aussi une méningite ourlienne, une infection de l’enveloppe du cerveau.

Les oreillons peuvent causer aussi une surdité temporaire. La surdité permanente survient dans moins d’un cas sur 20 000.

Dans un cas sur quatre, un homme adulte ou un adolescent peut avoir une enflure douloureuse des testicules, et une femme adulte ou une adolescente sur vingt constate un gonflement de ses ovaires. Ces deux problèmes sont temporaires et donnent rarement lieu à des dommages permanents ou à la stérilité.

Au stade précoce de la grossesse, les oreillons peuvent augmenter le risque de fausse couche. Il n’a toutefois pas été prouvé qu’ils causent des malformations congénitales.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes peuvent inclure de la fièvre, des crampes et des douleurs, des maux de tête et un gonflement des glandes salivaires, en particulier des glandes parotides situées à côté des joues.

Une personne sur 5 atteintes des oreillons ne présente aucun symptôme. Environ 1 personne atteinte sur 3 ne présente pas de gonflement des glandes salivaires, mais risque de transmettre le virus des oreillons à d’autres.

Les symptômes peuvent apparaître de 12 à 25 jours après l’infection par le virus des oreillons.

 

Plus d’informations sur HealthLink BC

Dossiers santé