Qu’est-ce que le Cryptosporidium ?
Le Cryptosporidium est un parasite qui infecte les intestins. La maladie résultant d’une infection par ce parasite s’appelle la cryptosporidiose. La diarrhée est le symptôme le plus fréquent d’une infection au Cryptosporidium
Le nombre de personnes malades du fait d’une infection au Cryptosporidium a diminué en C.-B, dans les dernières années. La raison la plus probable est l’amélioration des systèmes de traitement de l’eau potable.
Quels sont les risques d’infection par le Cryptosporidium ?
Le Cryptosporidium peut être propagé par l’eau, la nourriture ou par transmission féco-orale à partir d’une personne ou d’un animal infecté. La transmission féco-orale se définit comme l’ingestion de particules d’excréments.
L’eau contaminée est une cause importante de la propagation du Cryptosporidium. Le Cryptosporidium peut survivre dans les lacs, les étangs, les criques et les ruisseaux. Vous pouvez vous infecter si vous buvez ou avalez accidentellement de l’eau pendant que vous nagez.
Vous pouvez aussi vous infecter en mangeant des aliments crus ou pas assez cuits, contaminés par le Cryptosporidium.
Le Cryptosporidium peut se transmettre d’une personne à l’autre dans les environnements où il y a de l’incontinence fécale ou une mauvaise hygiène, comme les garderies. Le risque est plus grand pour les jeunes enfants qui n’ont pas encore fait l’apprentissage de la propreté. Ces enfants peuvent également être la source de propagation de l’infection à d’autres membres de leurs familles.
Les symptômes de la cryptosporidiose
La cryptosporidiose peut entraîner des diarrhées liquides fréquentes, des crampes d’estomac, des vomissements, une fièvre légère et de la déshydratation. Vous pouvez cependant être infecté sans présenter de symptôme.
Les symptômes se manifestent entre deux et dix jours après l’exposition au parasite, et en moyenne dans les sept jours. Ils durent habituellement de une à deux semaines chez les personnes qui sont normalement en bonne santé.
Dans certains cas, les symptômes peuvent revenir après que l’état de santé se soit amélioré. L’infection peut être plus longue chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Les personnes atteintes du SIDA, celles qui ont subi une greffe d’organe ou de moelle et celles qui ont suivi un traitement contre le cancer font partie des personnes pouvant développer de graves infections Les jeunes enfants et les personnes âgées courent davantage de risques de déshydratation.
Comment la cryptosporidiose est-elle diagnostiquée et traitée ?
Si vous pensez être atteint de cryptosporidiose, adressez-vous à votre professionnel de santé pour des analyses, des conseils et un suivi. Il vous sera demandé de soumettre un échantillon de selles pour analyse. Le Cryptosporidium étant difficile à détecter, vous pourriez devoir remettre plusieurs échantillons.
Votre professionnel de santé décidera si un traitement avec des médicaments est nécessaire. Les personnes atteintes de cryptosporidiose doivent boire suffisamment pour empêcher la déshydratation.