L’arrivée de l’été et des belles journées chaudes et ensoleillées fait un grand nombre d’heureux. Toutefois, certaines personnes sont plus vulnérables aux chaleurs accablantes. C’est notamment le cas des nourrissons et des jeunes enfants, des aînés, des personnes qui travaillent ou qui s’entraînent à l’extérieur. Dans les années à venir, les changements climatiques auront des effets grandissants sur la température et créeront davantage de phénomènes de chaleur extrême. C’est pourquoi même s’il fait bon être dehors durant l’été, il est important de connaître les risques qui sont liés à l’exposition à la chaleur et savoir protéger votre famille d’éventuels dangers pour la santé.
Quelles sont les effets de la chaleur sur notre santé?
Le corps humain des personnes en bonne santé permet de maintenir une température d’environ 37 °C (98,6 °F) en augmentant la transpiration et le débit sanguin vers la peau. Toutefois, lors de vagues de chaleur, le corps se réchauffe plus rapidement, a plus de difficulté à se refroidir et à maintenir sa température dans les limites de la normale. Dans ces moments, une exposition prolongée à la chaleur, une transpiration importante ou un effort physique extrême peuvent causer une maladie liée à la chaleur.
Quels sont les symptômes des maladies liées à la chaleur?
Il est important de surveiller de près toute dégradation de l’état de santé de votre famille en situation de chaleur extrême. Plusieurs symptômes, de légers à graves, peuvent apparaître si vous ne buvez pas assez de liquides pour vous hydrater et si vous ne vous protégez pas du soleil. Les maladies causées par la chaleur peuvent entraîner des maux de tête, des crampes musculaires, des boutons de chaleur, des faiblesses, une désorientation, de la fatigue, etc. En cas d’apparition d’un ou plusieurs de ces symptômes, il est important de se reposer dans un lieu frais à l’abri du soleil, sous la surveillance d’un proche et de s’hydrater abondamment jusqu’à récupération complète.
Si votre état de santé ou celui d’un proche vous inquiète, n’hésitez pas à communiquer avec HealthLink BC en composant le 811 ou à consulter un professionnel de la santé. Vous pourrez trouver des professionnels de santé qui parlent français en consultant le répertoire en ligne au www.resosante.ca.
Le coup de chaleur
Si les premiers signes de maladies liées à la chaleur ne sont pas pris en charge, ils peuvent subitement mener à un coup de chaleur, qui constitue une urgence médicale extrême pouvant entraîner la mort ou des séquelles neurologiques. Pour identifier un coup de chaleur, la personne doit présenter un ou plusieurs des symptômes tels que de la difficulté à respirer, des signes de dégradation de l’état de conscience, des hallucinations, une élévation de la température interne du corps au-dessus de 39,5°C (103 °F), etc. Ces symptômes doivent être pris très au sérieux. Appelez immédiatement vous rendre à l’urgence ou composer le 9-1-1.
Il vaut mieux prévenir que guérir!
Restez actif et maintenez des habitudes de vie saines et sécuritaires. En restant vigilant tout au long de la période estivale, il est possible de prévenir les maladies liées à la chaleur. En cas de vague de chaleur, reportez vos activités extérieures exigeantes à une autre journée plus fraîche ou bien restez dans des endroits plus ombragés et buvez abondamment des liquides frais, préférablement de l’eau.
Toute l’équipe de RésoSanté vous souhaite un bel été! Merci de votre soutien, l’aventure continue en français!