nutrition juillet 25, 2017

3 mauvaises habitudes alimentaires que vous devez changer.

Mangez-vous santé ? Nous sommes plusieurs à négliger notre alimentation croyant qu’il est plus cher et coûteux de bien manger. Il existe toutefois plein de petits trucs pour avoir une assiette santé et abordable.

1. Ne buvez pas les fruits, mangez les

nutrition

Avez-vous déjà regardé la fiche nutritionnel d’un jus de fruits? Il y a presque autant de sucre que dans une boisson gazeuse ! Et non, malgré la croyance populaire, ce n’est pas du bon sucre. Lorsqu’il passe dans un extracteur à jus, le sucre du fruit (le fructose) s’échappe de sa prison de fibres. Le fructose devient alors un sucre libre et les fibres ne peuvent plus ralentir sa digestion dans notre foie, ce qui résulte en une absorption rapide du sucre qui sera néfaste pour la santé.

L’organisation mondiale de la santé nous met en garde contre cette surconsommation des sucres libres dans notre alimentation et recommande de la limiter à 10% de notre apport énergétique quotidien. Obésité, diabète, maladies du cœur… ce sucre libre, c’est la raison pourquoi manger des fruits est beaucoup plus santé que de les boire.

 

2. Changer votre routine alimentaire

guide alimentaire

 

Consulter le Guide alimentaire canadien ici

L’organisme de santé HealthLink BC recommande de consommer toutes les catégories d’aliments quotidiennement. Une alimentation variée est donc préférable avec un équilibre entre la viande et ses substituts, les fruits et légumes, les produits laitiers et les produits céréaliers. L’idéal serait aussi de varier les types de fruits et de ne pas seulement manger des fraises pour obtenir différents bienfaits nutritionnels.

Comme le dit le dicton, la modération a aussi bien meilleur goût ! C’est évident, mais rappelez-vous qu’il faut évitez de manger lorsque vous êtes rassasiés et évitez la surconsommation d’aliments sucrés. Pour vous aider à garder cette habitude, vous pouvez compter vos calories et surveillez ce que vous mangez avec une application mobile comme MyFitnessPal, offerte en français.

 

3. Diminuer sa consommation de sodium

 

sel

Selon Santé Canada, nous consommons 3400 mg de sodium par jour, soit 2 fois plus que le maximum recommandé quotidiennement. Cette mauvaise habitude peut notamment causer de l’hypertension artérielle, des problèmes de rein et de santé cardiaque.

Pour vous aider à changer cette habitude, voici une liste d’aliments pour ajouter de la saveur à vos repas sans avoir à ajouter du sel :

  • Le vinaigre
  • De la poudre de chili
  • Du poivre de cayenne
  • Du beurre non salé
  • Des fines herbes
  • Du gingembre
  • De l’huile d’olive
  • De l’ail
  • Des oignions
  • Du citron ou de la lime

 

Bon appétit !