janvier 25, 2016

Cesser de fumer

Les médicaments peuvent-ils m’aider à cesser de fumer ?

Les médicaments qui atténuent les symptômes du sevrage peuvent doubler vos chances de cesser de fumer. Bien qu’il soit normal de ressentir ces symptômes, les médicaments peuvent en réduire l’intensité.

Les produits de thérapie de remplacement de la nicotine sont des médicaments vendus sans ordonnance qui contiennent de la nicotine. Il peut s’agir de gomme à mâcher ou de timbres à la nicotine. Leur effet consiste à atténuer les symptômes de sevrage lorsque vous cessez de fumer, en vous fournissant la nicotine que vous obtiendriez en fumant, mais aucune des autres toxines présentent dans la fumée de tabac.

Le bupropion (Zyban®) et la varénicline (Champix®) sont deux médicaments de cessation du tabac fréquemment prescrits en C.-B. Ils ne contiennent pas de nicotine, mais agissent sur le cerveau pour atténuer les symptômes de sevrage et les envies de fumer. Pour obtenir une ordonnance pour un de ces médicaments, vous devrez consulter votre fournisseur de soins de santé. Il vous aidera à déterminer quel médicament vous convient le mieux.

 

Plus d’informations sur HealthLink BC (français)