janvier 25, 2016

Comment protéger votre bébé contre l’hépatite B dès la naissance

La vaccination a sauvé plus de vies au Canada au cours des 50 dernières années que toute autre mesure sanitaire.

Qu’est-ce que le vaccin contre l’hépatite B ?

Ce vaccin protège contre le virus de l’hépatite B. Il est administré gratuitement aux bébés dans le cadre de leur programme de vaccination systématique. Ce vaccin est approuvé par Santé Canada.

Qu’est-ce que l’hépatite B ?

L’hépatite B est un virus qui s’attaque au foie. Lorsqu’un bébé est atteint d’hépatite B, le virus demeurera très probablement pour toujours dans son organisme. Si ce virus reste dans l’organisme pendant longtemps, il peut causer de graves maladies, dont des lésions permanentes au foie (cirrhose). L’hépatite B est également l’une des principales causes du cancer du foie, qui peut être mortel. C’est pourquoi il est si important de protéger les enfants en les faisant vacciner lorsqu’ils sont jeunes.

Qui devrait être vacciné contre l’hépatite B dès la naissance ?

Si une mère est atteinte de l’hépatite B, ou court un risque élevé d’en être atteinte, son bébé doit recevoir le vaccin contre l’hépatite B à la naissance. Le bébé d’un ménage dont l’un des membres est atteint de l’hépatite B, ou dont le soignant est atteint de l’hépatite B, devrait également se faire vacciner à la naissance. Pour consulter la liste des personnes qui courent un risque élevé de contracter une infection par le virus de l’hépatite B, voir la fiche HealthLinkBC File n° 25a Vaccin contre l’hépatite B.

 

Plus d’informations sur HealthLink BC (en français)