voyageur janvier 25, 2016

Conseils de santé pour les voyageurs

Si vous prévoyez voyager à l’extérieur du Canada, il est important de ne pas oublier que d’autres pays peuvent être aux prises avec des problèmes sanitaires différents. Pour rester en sécurité et en bonne santé lorsque vous voyagez, suivez les conseils ci-dessous.

Avant de partir en voyage

-Rendez-vous dans une clinique de voyage au moins six à huit semaines avant de partir, afin d’obtenir les vaccins nécessaires. Pour trouver une clinique de voyage près de chez vous, visitez le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada à l’adresse http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/yf-fj/clinic- clinique/bc-cb-fra.php

-Contractez une assurance maladie de voyage.

-Préparez ou achetez une trousse de premiers soins pour les problèmes courants, contenant notamment des médicaments contre la douleur et la fièvre, des remèdes contre le rhume, une pince à épiler, des ciseaux, des bandages, du répulsif à moustiques, ainsi que des médicaments pour prévenir et traiter la diarrhée.

-Passez un examen de santé dentaire.

-Emportez des lunettes ou des lentilles de contact supplémentaires et une ordonnance écrite de votre oculiste.

-Si vous avez un problème de santé chronique, discutez de vos plans de voyage avec votre fournisseur de soins de santé. Demandez-lui de vous rédiger une lettre indiquant vos antécédents médicaux et les médicaments prescrits. Transportez une trousse d’aide médicale contenant vos médicaments et autres fournitures dont vous aurez besoin pour votre voyage.

-Voyager peut être fatigant, dormez suffisamment avant de partir pour votre destination.

 

Plus d’informations sur HealthLink BC (en français)