janvier 25, 2016

Conseils de sécurité pour les nageurs

La noyade est une cause fréquente de décès chez les jeunes. Les blessures, les noyades et les décès associés à la natation peuvent être évités en suivant des règles de sécurité simples. Ces règles sont valables pour la plage ou dans une piscine privée. En les respectant, vous pourrez nager avec plaisir et en toute sécurité.

Comment puis-je rester en sécurité lorsque je nage ?

Lisez les panneaux

S’il y a des panneaux à la piscine, lisez-les et respectez-les. Les règles des piscines sont mises en place pour vous protéger. Elles préviennent les accidents et gardent les piscines propres et aseptiques.

Marchez au lieu de courir

Ne courez pas le long de la bordure de la piscine. La zone en bordure de piscine peut être glissante, surtout si des enfants font des éclaboussures.

Entrez et sortez de l’eau avec prudence

Soyez prudent lorsque vous entrez et sortez de la piscine. S’il y a une rampe, utilisez-la.

Regardez avant de sauter ou de plonger

Les zones d’eau peu profonde, les troncs d’arbre et les gros rochers immergés présentent tous des dangers lorsque vous plongez dans des lacs ou des plans d’eau propices à la natation. En plongeant tête première dans un lac ou une piscine, vous pouvez vous blesser gravement.

Inspectez toujours l’endroit puis entrez dans l’eau doucement, les pieds en premier. Inspectez le lac ou la piscine chaque fois que vous y revenez, car les conditions de natation et l’environnement peuvent avoir changé. Vous pourriez ne pas voir des nageurs, des jouets ou d’autres objets sous la surface.

Ne dépassez pas vos capacités

Une fois dans l’eau, nagez seulement aux endroits où vous vous sentez à l’aise. N’allez pas dans des zones trop éloignées ou trop profondes pour vos capacités. À la plage, nagez parallèlement à la rive et restez à l’intérieur du secteur délimité par des cordes.

 

Plus d’informations sur HealthLink BC (en français)