janvier 25, 2016

Dangers associés à la peinture de plomb

La peinture à base de plomb était couramment utilisée dans les maisons bâties avant 1980. Depuis, les scientifiques ont déterminé que même de faibles niveaux d’exposition au plomb peuvent nuire à la santé et au développement des enfants.

Enlever la peinture à base de plomb lors d’un projet de rénovation peut vous exposer, ainsi que votre famille, au plomb. Avant d’entreprendre des rénovations, tenez compte des renseignements ci-après, afin de minimiser les risques pour votre santé et celle de votre famille.

Quels sont les dangers de l’exposition au plomb pour la santé ?

Le plomb est dangereux pour la santé. Être exposé à des niveaux de plomb élevés peut causer un empoisonnement. Cela peut causer de l’anémie et nuire au fonctionnement du cerveau et du système nerveux.

Même de faibles niveaux d’exposition au plomb peuvent avoir un effet néfaste sur la santé, dont des troubles d’apprentissage et du comportement chez les enfants.

L’exposition du public au plomb a diminué au fil des ans, mais le plomb peut toujours constituer un problème. Il est important d’être conscient des sources de plomb, afin de minimiser les risques pour votre santé. La peinture à base de plomb est une source dangereuse de plomb, mais on peut réduire l’exposition en prenant des précautions.

Qui court le plus de risque ?

Les enfants et les femmes enceintes courent un risque plus élevé. Les très jeunes enfants sont à risque lorsqu’ils rampent sur des planchers où reposent des éclats de plomb ou de la poussière plombifère. Les enfants peuvent ingérer du plomb en avalant des éclats de peinture de plomb ou en portant à la bouche leurs mains, des jouets et d’autres objets qui ont été en contact avec de la poussière plombifère. Une fois le plomb ingéré, les enfants en absorbent une plus grande quantité que les adultes. Dans le cas des femmes enceintes, même de faibles niveaux de plomb peuvent nuire à la croissance du fœtus.

 

Plus d’information sur HealthLink BC (en français)