janvier 25, 2016

Désinfection de l’eau potable

Pourquoi désinfecter l’eau potable ?

L’eau des lacs, des rivières ou des ruisseaux, ainsi que de nombreux aquifères, peuvent contenir des pathogènes, germes pouvant donner lieu à des infections dites hydriques. Les maladies d’origine hydrique peuvent entraîner des réactions ou complications graves, dont la mort. Elles surviennent lorsque des excréments humains ou animaux contenant ces germes contaminent les réseaux d’eau potable. On compte, parmi ces germes, des bactéries, des virus et des parasites (Campylobacter, Salmonella, Giardia et Cryptosporidium).

La désinfection tue ou élimine les pathogènes, ce qui réduit les risques pour la santé. On peut désinfecter l’eau en y ajoutant des produits chimiques, en la chauffant, en la bombardant d’ultraviolets, en la filtrant ou en utilisant simultanément plusieurs de ces méthodes.

À quel moment désinfecter l’eau potable ?

Dans la plupart des cas, le service d’aqueduc désinfecte l’eau pour la rendre sûre à la consommation. Il se peut toutefois que vous deviez désinfecter l’eau du robinet ou trouver un autre approvisionnement (eau en bouteille) si votre village ou votre quartier a reçu un avis d’ébullition, et ce, pour les raisons suivantes :

-  Le traitement de l’eau est insuffisant.

-Les tests démontrent la présence de coliformes fécaux ou de la bactérie E. coli, un indicateur de déchets humains ou animaux.

-Une inondation, un tremblement de terre ou une autre catastrophe a perturbé l’approvisionnement en eau dans votre communauté.

Il est peut-être nécessaire de désinfecter votre eau dans les cas suivants :

- si elle provient de votre puits;

-si vous voyagez dans une région où la salubrité de l’eau laisse à désirer;

-si vous avez un système immunitaire affaibli.

Quel est le meilleur moyen de désinfecter l’eau?

La façon la plus efficace de désinfecter l’eau, c’est de la faire bouillir, surtout si vous croyez qu’elle contient des parasites comme Giardia ou Cryptosporidium, ou si vous avez un système immunitaire affaibli.

Faites bouillir l’eau pendant au moins une minute. À une altitude dépassant 2000 mètres (6500 pieds), faites bouillir l’eau pendant au moins deux minutes pour la désinfecter.

Stockez l’eau désinfectée dans des contenants à usage alimentaire propres et couverts.

 

Plus d’informations sur HealthLink BC (en français)