janvier 25, 2016

Ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale

Qu’est-ce que l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale ?

Ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF) est le terme utilisé pour décrire une série de problèmes affectant des bébés dont la mère a consommé de l’alcool pendant la grossesse.

L’ETCAF est la principale cause connue des troubles du développement chez les enfants. Ces troubles peuvent inclure des déficiences physiques ainsi que des troubles de l’apprentissage et du comportement qui perdurent toute la vie durant. Les enfants affectés par les TCAF ont des problèmes d’audition, d’apprentissage, de vision, de langage, de mémoire et de coordination.

Quelle quantité d’alcool cause l’ETCAF ?

Aucune quantité et aucune période n’est sans danger quand il s’agit de consommation d’alcool durant la grossesse. On ne connaît pas la quantité d’alcool qui peut avoir des effets néfastes. Le cerveau et le système nerveux du bébé se développent durant toute la grossesse.

Tous les types d’alcool, y compris la bière, le vin, les spiritueux, les panachés et les cidres peuvent nuire à votre bébé. La beuverie express, c’est-à-dire la consommation de plus de trois boissons standard à la fois, et la consommation d’alcool pendant la grossesse sont très nocifs pour le bébé.

 

Plus d’informations sur HealthLink BC (en français)