Senior exercice physique juin 14, 2016

Exercice physique pour les aînés – vaincre ses propres obstacles

En tant que personne âgée, il n’est pas toujours évident de continuer à faire l’exercice physique nécessaire.
Certains problèmes de santé (arthrite) rendent les déplacements pénibles. Et l’environnement de vie peut ne pas aider (absence d’activités adaptées aux seniors, quartiers peu adaptés aux piétons… ) .

Nous avons quelques propositions pour vaincre ces réticences et vous aider à vous maintenir en forme.

 

Douleurs physiques: courbatures, arthrite ou ostéoporose

Toutes les activités ne sont pas aussi impactantes pour le corps. Privilégiez les activités à faible impact, comme les activités en piscine (nage, aquagym … ) ou la marche.

 

J’ai du mal à me déplacer, ça me limite dans mon activité physique. 

Des services de transport existent pour les personnes avec des handicaps physiques. Renseignez-vous auprès de la mairie pour voir ce qui existe. Sinon, organisez-vous avec un parent ou un voisin pour vous faire conduire à votre activité physique.
Enfin, certains professeurs de yoga, étirements et autres sports peuvent se déplacer à domicile. N’hésitez pas à leur en parler !

Si c’est parce que le quartier n’est pas adapté aux piétons, là-aussi des solutions faciles existent!
Si vous êtes très peu mobile, un tour du bloc ou bien quelques allers-retours dans le couloir suffisent.
Si vous voulez aller plus loin, partez en groupe avec d’autres personnes des mêmes âges, au centre commercial, dans la rue, en bord de rivière … ou même dans un club de marche qui vous conviendra!

 

Quelle activité faire ?

En Colombie-Britannique, nous avons la chance d’avoir des maisons communautaires très dynamiques, avec des programmes tournés vers tous les âges. N’hésitez pas à les appeler pour vous informer en amont de ce qui vous plairait.

De nombreuses communautés proposent des activités en fonction de notre âge et de notre forme physique. Vous pouvez donc aussi mener votre enquête et éplucher les annonces postées dans les journaux, en ligne ou sur les tableaux d’affichages de votre zone (centre communautaire, salle de sport, centres pour aînés, les lieux de culte … ).
Et si vous ne trouvez toujours rien, vous pouvez créer vous même votre programme. Il existe beaucoup de vidéos et de cours gratuits en ligne – et dans des magazines spécialisés !

Je suis trop occupé(e) à soigner un proche

Vous avez besoin de temps pour vous ! En formation premiers secours, on apprend à se protéger avant de porter assistance à autrui.
Pour prendre soin de quelqu’un dans la durée, il est important de prendre également soin de vous. Profitez des moments où le malade se repose ou fait autre chose pour prendre du temps pour vous et décompresser. 5 à 10 minutes suffisent !
Vous pouvez également trouver un accord pour qu’un voisin, un aide auxiliaire vous remplace le temps d’une promenade ou d’une séance de gym.

Bref ! Vous l’avez compris, il est important de prendre du temps pour vous. Ces pauses et ces pratiques physiques vous permettent de vous oxygéner, de vous maintenir en forme physiquement … et aussi mentalement !

On compte sur vous pour partager avec nous vos pratiques physiques favorites !