janvier 25, 2016

Faits concernant la varicelle

Qu’est-ce que la varicelle ?

La varicelle est une infection causée par le virus varicelle-zona. Pour les enfants, il s’agit d’une maladie bénigne en général. Pour les adolescents, les adultes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, l’infection peut être plus grave.

Les complications causées par la varicelle comprennent la pneumonie (infection des poumons), l’encéphalite (gonflement du cerveau) et des infections bactériennes de la peau si l’on se gratte. L’encéphalite peut entraîner des convulsions, la surdité ou des lésions au cerveau. Environ un adulte atteint de varicelle sur 3 000 décédera de l’infection. Si une mère attrape la varicelle en cours de grossesse, cela peut causer des anomalies congénitales dont le bébé peut mourir.

Y a-t-il un vaccin ?

Oui. Le vaccin contre la varicelle protège contre cette maladie. Pour en savoir plus, consultez la fiche HealthLinkBC no 44b Le vaccin contre la varicelle.

Comment la varicelle se transmet-elle ?

Le virus se transmet facilement dans l’air lorsqu’une personne infectée éternue ou tousse. Il peut également se transmettre par contact avec le liquide des cloques (également appelées vésicules ou ampoules) ou la salive d’une personne atteinte de varicelle. Une femme enceinte atteinte de varicelle peut transmettre le virus à son enfant avant la naissance.

Les personnes atteintes de varicelle peuvent transmettre le virus jusqu’à cinq jours avant et après l’apparition de l’éruption cutanée. Elles sont le plus contagieuses à partir de la veille de l’apparition de l’éruption cutanée et jusqu’à quelques journées après.

Pour réduire la transmission de la varicelle, les enfants atteints ne devraient pas aller à la garderie ou à l’école pendant cinq jours après la première apparition de l’éruption cutanée ou jusqu’à ce que les cloques aient séché.

Avant que la maladie se déclare, deux à trois semaines se sont habituellement écoulées à partir du moment de l’exposition. Si votre enfant est exposé à la varicelle, surveillez s’il présente des symptômes de varicelle durant les deux à trois semaines qui suivent.

 

Plus d’informations sur HealthLink BC (en français)