janvier 25, 2016

Faits sur la fluoration de l’eau

Qu’est-ce que le fluorure ?

Le fluorure est une forme de fluor et constitue l’un des éléments les plus répandus de la croûte terrestre. Il est présent dans le sol, l’eau douce, l’eau de mer, des plantes et de nombreux aliments. On l’ajoute aussi aux produits de santé dentaire.

Lorsqu’il est présent à la bonne concentration, il a des effets positifs sur la santé dentaire, parce qu’il contribue à protéger contre la carie.

Qu’est-ce que la fluoration de l’eau ?

La plupart des sources d’eau contiennent du fluorure. La fluoration de l’eau est un processus qui consiste à modifier la teneur naturelle en fluorure de l’approvisionnement en eau pour qu’elle atteigne le niveau nécessaire à la protection contre la carie.

Au Canada, la teneur en fluorure recommandée est de 0,7 mg/L dans les approvisionnements en eau de consommation pour les communautés qui souhaitent ajouter du fluor à leur approvisionnement en eau. De l’équipement fiable et un suivi minutieux contribuent à maintenir ces niveaux de fluorure. La concentration maximale acceptable (CMA) précisée par les Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada est de 1,5 mg/L. Qu’ils soient naturels ou le résultat d’un processus de traitement de l’eau, les niveaux de fluorure ne doivent jamais dépasser ce niveau.

Comment le fluorure prévient-il la carie ?

Le fluorure protège les dents dès leur apparition et pendant leur croissance. Il s’intègre à l’émail ou à la surface des dents, ce qui leur permet de mieux résister aux bactéries et à la carie. Il aide aussi à réparer les stades préliminaires de la carie.

 

Plus d’informations sur HealthLink BC (en français)