Accueillir un senior chez soi juin 14, 2016

Faut-il prendre en charge ses parents âgés en cas de catastrophe naturelle?

La réponse dépendra de votre capacité à accueillir votre parent, en prenant en compte le fait que la situation pourrait durer. Plusieurs choses à savoir pour vous aider à prendre cette décision en toute sérénité.

 

  • Renseignez-vous sur les éléments de préparation et de prévention des risques dans le centre d’accueil où réside votre parent

Tous les centres d’accueil clinique et liés à la santé (maisons de repos, cliniques …) de Colombie-Britannique ont l’obligation d’avoir un plan d’urgence. En cas d’urgence, le personnel se doit d’être formé et préparé pour accompagner les résidents dans leur évacuation. Et les autorités de santé continueront de fournir les soins nécessaires aux patients évacués des hopitaux et centres de soins.

De même, les centres de soin en résidence qui ont une licence doivent avoir leur plan d’urgence. Ce plan inclus les procédures de préparations à la gestion de l’urgence et ses suites. Dont l’évacuation et le fait d’assurer les soins pendant cette période. Ces services travaillent avec les autorités de santé et les responsables locaux d’urgence pour assurer la sécurité des résidents, qu’ils restent sur place ou qu’on les déplace.

Vous pouvez obtenir ces informations concernant le lieu de vie de votre parent auprès du personnel. Pour ça, demandez notamment:

  • Quel est le plan d’évacuation des lieux?
  • Où les résidents seraient-ils relocalisés?
  • Quelle est votre responsabilité en temps que membre de la famille dans ce plan?

  • Puis-je prendre en charge mes parents âgés pendant pendant une situation d’urgence?

Dans des situations d’urgence, certaines familles souhaitent s’occuper personnellement des personnes âgées concernées.

Si vous souhaitez le faire, vous devrez vous-même vous préparer aux scénarios catastrophe.
Il faudra réfléchir à si votre maison est adaptée pour accueillir cette personne âgée et si vous avez les compétences pour prendre soin de cette personne, avec ses besoins de santé spécifiques… et ce alors que vous serez vous-même en situation d’urgence.

Parmi les éléments à couvrir:

  • Aides aux déplacements (chaise roulante, canne, déambulateur …)
  • Stockage et administration des médicaments et autres soins
  • Aide à la sortie du lit, aide au déplacement (escaliers, protection…)
  • Equipements spécifiques nécessaires (ascenseurs, rambardes, toilettes sur-élevées, douche ou baignoire adaptée …)
  • Alimentation spécifique
  • Sécurité des lieux (accès à la route, voisins … )

Pour vous préparer, vous pouvez vous appuyer sur l’expertise des professionnels qui entourent votre parent. Demandez leur quelle est leur routine, quels sont les besoins de votre proche et voyez si vous avec les moyens (matériels, financiers, psychologiques … ) pour une telle situation.

Et pensez à vous préparer vous aussi pour de telles éventualités.
Reportez-vous à nos fiches pratiques sur le sujet.