janvier 25, 2016

Grossesse et nutrition : Acide folique et anomalies du tube neural

Le folate et l’acide folique

Le folate est une vitamine B que l’on retrouve dans la nourriture.

L’acide folique est une forme de folate qui se trouve dans les suppléments de vitamines et dans les aliments fortifiés. Les aliments fortifiés ou enrichis sont des aliments auxquels on rajoute des nutriments particuliers.

Le folate est nécessaire à une grossesse en santé, que ce soit sous forme de folate ou d’acide folique.

Pourquoi le folate et l’acide folique sont-ils importants au cours de la grossesse ? 

Durant la grossesse, le corps utilise l’acide folique et le folate pour produire des cellules sanguines et pour soutenir la croissance du bébé.

Le folate et l’acide folique sont importants pour le développement de la moelle épinière, du cerveau et du crâne de votre bébé, surtout pendant les quatre premières semaines de la grossesse. Les femmes qui prennent des suppléments de vitamines contenant de l’acide folique et mangent des aliments riches en folate courent moins de risques de donner naissance à un bébé atteint d’une anomalie du tube neural (ATN). Les anomalies du tube neural (ou ATN) sont un groupe de déficiences congénitales graves qui affectent la moelle épinière, le cerveau et le crâne du bébé. Certains bébés atteints d’ATN sévères sont morts-nés ou ne vivent pas longtemps après leur naissance.

Les ATN surviennent lorsque les tissus et les os entourant le cerveau et la moelle épinière ne se développent pas bien. Les ATN surviennent au cours de la troisième et quatrième semaine après la conception (la première ou la deuxième semaine après la première absence de règles). Elles peuvent se produire avant que vous sachiez que vous êtes enceinte.

La spina bifida est l’anomalie la plus courante. Les personnes atteintes de spina-bifida souffrent de paralysie à divers degrés. Cette paralysie peut toucher un ou plusieurs muscles des jambes, la vessie et les intestins qui peuvent alors ne pas fonctionner. Les personnes atteintes de spina bifida ont besoin de soins médicaux durant toute leur vie.

 

Plus d’informations sur HealthLink BC (en français)