janvier 25, 2016

Infection par E. coli

Qu’est-ce que l’infection par E. coli ?

L’infection par E. coli est un type d’intoxication alimentaire causée par une bactérie appelée Escherichia coli. Elle s’attaque au tube digestif et, dans les cas graves, aux reins. Il existe plusieurs souches d’E. coli. La plupart sont sans danger.

E. coli sert aussi d’indicateur de la qualité de l’eau et des aliments. Sa présence peut nous dire s’il y a contamination fécale de l’eau ou des aliments.

La souche d’E. coli qui rend le plus souvent les gens malades est E. coli O157:H7. Par souci de simplicité, nous utiliserons seulement le terme E. coli dans cette fiche.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes d’une infection par E.coli comprennent :

-une diarrhée liquide qui peut devenir sanglante dans les cas graves;

-  des vomissements;

-  des crampes d’estomac;

-une fièvre légère.

Les symptômes peuvent se déclarer de 2 à 10 jours après être entré en contact avec ou avoir mangé des aliments contaminés par E. coli. Habituellement, les symptômes se manifestent après 3 ou 4 jours et peuvent durer entre 5 et 10 jours.

Dans de rares cas, E. coli peut causer une maladie grave et parfois mortelle appelée syndrome hémolytique et urémique (SHU). Cette maladie peut causer une insuffisance rénale, de l’anémie et une hémorragie interne. Elle peut être particulièrement dangereuse pour les jeunes enfants, les personnes âgées, les personnes dont le système immunitaire est affaibli et les femmes enceintes.

 

Plus d’informations sur HealthLink BC (en français)