janvier 25, 2016

La blennorragie

Qu’est-ce que la blennorragie ?

La blennorragie est une infection sexuellement transmise causée par une bactérie. Chez les femmes, l’infection peut survenir dans l’ouverture de l’utérus, également appelé col de l’utérus, et dans les trompes de Fallope. Tant chez les hommes que les femmes, l’infection peut affecter le rectum, la gorge, et l’urètre – le canal qui transporte l’urine à partir de la vessie.

Pour savoir si vous avez contracté la blennorragie, vous devez consulter un professionnel de santé et faire faire des analyses en laboratoire.

Mode de transmission

La blennorragie est transmise d’une personne à une autre par le contact avec des fluides corporels qui contiennent les bactéries au cours de relations sexuelles, orales, anales ou vaginales non protégées.

Une personne infectée par la blennorragie peut ne pas présenter de symptômes. Même en l’absence de symptômes, l’infection peut se transmettre facilement d’une personne à l’autre.

Une personne atteinte de la blennorragie peut transmettre cette infection à d’autres personnes tant que le traitement antibiotique n’est pas terminé.

Les femmes enceintes peuvent transmettre l’infection aux yeux du bébé pendant l’accouchement. Ceci peut mener à la cécité en l’absence de traitement du bébé.

Le fait d’avoir suivi un traitement médical de la blennorragie n’empêche pas de la contracter à nouveau. Si vous êtes traité mais que vos partenaires sexuels ne le sont pas, la bactérie peut vous être retransmise.

 

Plus d’informations sur HealthLink BC (en français)