janvier 25, 2016

La coqueluche (la toux coquelucheuse)

Qu’est-ce que la coqueluche ?

La coqueluche, ou toux coquelucheuse, est une infection grave des voies respiratoires causée par la bactérie de la coqueluche (germe).

La coqueluche peut être contractée à tout âge. Les jeunes enfants qui n’ont pas été vaccinés souffrent davantage de cette maladie que les enfants plus âgés et les adultes.

La coqueluche peut entraîner des complications telles que la pneumonie, des convulsions, des lésions cérébrales ou même la mort. Ces complications se produisent le plus souvent chez les nourrissons de moins de 1 an. Chaque année au Canada, 1 à 3 personnes décèdent de la coqueluche – la plupart du temps, les victimes sont des bébés de moins de 3 mois qui n’ont pas été vaccinés.

Quel est le vaccin contre la coqueluche ?

De nombreux vaccins anticoquelucheux sont disponibles en Colombie-Britannique. Ils protègent efficacement contre la coqueluche. Ces vaccins sont administrés en combinaison avec d’autres vaccins, tels que ceux contre la diphtérie, la polio et le tétanos, et sont offerts gratuitement dans le cadre de la vaccination routinière de votre enfant.

 

Plus d’informations sur HealthLink BC (en français)