Dermatite du nageur, maladie de peau, prévention, peau, traitement, prurit du 
nageur, dermatite schistosomiale, démangeaisons, parasite, larve, irritation de la peau, santé du corps, RésoSanté janvier 25, 2016

La dermatite du nageur

Qu’est-ce que la dermatite du baigneur ?

La dermatite est une éruption prurigineuse temporaire causée par des parasites ressemblant à de petits vers et appelés schistosomes. Les schistosomes passent leur cycle de vie à l’état de parasites dans les escargots d’eau douce et dans le sang des mammifères aquatiques, des canards et autres oiseaux aquatiques. Durant leur cycle de vie, les larves quittent l’escargot qui servait d’hôte et nagent vers la surface de l’eau, à la recherche d’hôtes parmi les oiseaux et les mammifères.

Comment attrape-t-on la dermatite du baigneur ?

Les larves peuvent se déposer par hasard sur votre peau si vous vous baignez ou pataugez dans l’eau. Les larves s’enfoncent sous la peau, mais elles ne peuvent pas survivre chez les humains et meurent presque immédiatement. C’est la réaction à ces larves minuscules sous la peau qui cause la dermatite du baigneur.

La dermatite du baigneur ne peut pas se propager d’une personne à l’autre.

Où trouve-t-on ces parasites ?

On les trouve dans de nombreux lacs, étangs, et dans les eaux côtières de la Colombie-Britannique en général pendant les mois d’été. Il y a plus de chance de trouver ces larves minuscules flottant près de la surface et aux bords des lacs et d’autres plans d’eau.

Bien qu’ils ne soient pas fréquents, des cas de dermatite des nageurs ont également été signalés sur les plages côtières de la C.-B.

 

Plus d’informations sur HealthLink BC (en français)