janvier 25, 2016

La gale

Qu’est-ce que la gale ?

La gale est une infestation de la peau causée par la mite, un très petit parasite semblable à un insecte.

Les femelles des mites responsables de la gale pondent leurs œufs juste sous la surface de la peau. Les œufs éclosent en trois ou quatre jours, puis les larves se déplacent vers la surface de la peau où elles deviennent adultes. Elles s’accouplent sur la peau et reproduisent leur cycle de vie, en propageant l’infestation graduellement.

Comment la gale se transmet-elle ?

La gale se transmet habituellement durant un contact rapproché et prolongé avec une personne infectée.

Partager des vêtements, des serviettes ou un lit sont des moyens moins courants d’être infecté par la gale. Les gens sont souvent gênés de découvrir qu’ils ont la gale. Toutefois, cela peut arriver à n’importe qui et ne veut pas dire qu’on a une mauvaise hygiène personnelle.

Comment savoir si j’ai la gale ?

Le signe le plus courant d’infestation est une démangeaison intense et constante. Dans certains cas, on peut observer les minuscules mites de couleur gris-blanc, qu’on appelle aussi galeries. Elles ressemblent à des lignes ondulées juste en dessous de la peau. Elles sont habituellement masquées par les grattements avant que vous ne consultiez un fournisseur de soins de santé. Comme de nombreuses raisons peuvent causer des démangeaisons et des éruptions cutanées, seul votre fournisseur de soins de santé peut diagnostiquer de façon certaine que vous avez la gale. Pour cela, il examinera un tout petit échantillon de votre peau au microscope.

 

Plus d’informations sur HealthLink BC (en français)